Cette semaine, on s’attaque à l’épineuse question du conditionnement et de la conservation des petits pots maison. La plupart des nombreuses question que je reçois porte sur les périodes de conservation et la congélation / décongélation des petits pots! Les bébés sont un peu plus sensibles que nous aux bactéries et il faut bien entendu faire attention à la façon dont on conserve sa nourriture. Mais en suivant quelques règles simple, vous pourrez en toute sérénité préparer et conserver vos petits pots maison en tout sécurité pour votre bébé. Quant aux différents conditionnements: pots en verre, portions en pastique, multi-portions en silicone ou gourde réutilisables, je vous parle de toutes les options possibles pour conditionner les petits pots pour que vous puissiez choisir! Je vous laisse regarder la vidéo et si vous avez des questions ou conseils pratiques à donner aux autres mamans, n’hésiter pas à laisser un petit commentaire.
Les conditionnements possibles pour vos petits pots maison
- Babycook® Plus Néon double : Retrouvez toutes les infos sur le robot bébé de Béaba dans mon article dédié au robot Babycook
- Petits pots en verre : Recycler ses petits pots du commerce pour faire ses petits pots maison, c’est encore la solution la plus pratique et la plus économique. Il s se lavent très bien et durent très longtemps et ils ont pile la bonne contenance donc ça évite de peser. Le seul souci c’est qu’ils ne sont pas toujours totalement hermétiques, pas top pour le transport. Il prennent beaucoup de place dans les placards et dans le congel. Et ils ne sont pas idéaux pour les petits pots congelés car ils peuvent se casser en tomber (ce qui arrive souvent si votre congel est plein) mais aussi car comme ils contiennent pile la bonne contenance de purée, on a plus la place de mélanger au moment de la décongélation. Je le utilise donc uniquement pour les 2-3 petits pots que je laisse au réfrigérateur après chaque session de préparation et pour le reste j’ai plein de portions clip!
- Portions clip 200ml : N’importe quel contenant hermétique en plastique pourrait faire l’affaire mais ceux là on l’avantage d’avoir la bonne contenance (c’est à dire assez pour un petit pot de 180ml plus un peu de place pour la congélation), de prendre peu de place dans le placard car ils s’encastrent quand ils sont vides (les couvercles aussi, ce qui évite de les perdre) et de se clipser sur les côtés quand ils sont remplis (un peu gadget mais pratique dans le congélateur pour bien les aligner). Et surtout ils sont VRAIMENT hermétiques, ce qui est indispensable quand on veut transporter un petit pot dans le sac à langer par exemple…
- Multiportions Béaba : Très pratique, ce moule multiportions en silicone permet de congeler des portions puis de les démouler afin de les stocker dans un sac de congélation, super pour gagner de la place au congélateur. On peut aussi l’utiliser pour faire cuire des petits gâteaux ou pour stocker des petits sauces et des crudités pour les pique-niques! Choisissez par contre de préférence la taille 6*150ml, je la trouve plus utile car on peut ainsi la remplir de vraies portions de 130ml dedans alors que celui de 6*90ml ne vous servira qu’au tout début de la diversification.
- Coffret de 2 portions verre 150ml & 250ml : Pas forcément très utile selon moi mais ça peut valoir le coup d’en avoir un set car ces portions verre sont très jolies et peuvent servir de verres doseurs ce qui est toujours pratique dans la cuisine.
- Gourdes réutilisables: Le principe, c’est de conserver et de donner ses compotes maison (ou purées d’ailleurs) dans des gourdes souples comme les gourdes de compote qu’on trouve dans le commerce mais en étant bien sûr réutilisables. C’est ainsi facile à conserver et ça rend le bébé indépendant puisqu’il arrive assez vite à manger tout seul. Génial pour les goûters au parc des bébés et des plus grands. On vise le bouchon, on les mets tête en bas dans un grand verre et on les remplit par le bas avant de re-zipper le tout. Et pour ma part, elles n’ont jamais fui. Je stocke mes compotes dedans au congélateur (ca prend très peu de place), j’en fais décongeler une par jour pendant 12h au réfrigérateur puis réchauffer 10mn dans un bol d’eau chaude si besoin. Après ca se nettoie au produit vaisselle avec un goupillon à biberon (pas méga pratique mais ça passe). J’avais acheté les miennes de la marque Squeeze please pour ma fille, elles sont parfaites et pratiques car plus grandes que la moyenne: 150ml, ce qui permet de remplir de 130ml de compote sans trop galérer. Par contre comme elles sont grandes, le bébé a plus de mal à les tenir. Je les avais acheté à Londres et elles ne sont pas disponibles en France mais on en trouve plein de modèles similaires sur Amazon, plusieurs d’entre vous m’ont notamment recommandé les gourdes de la marque Squiz qui ont l’air très bien: Je trouve le prix un peu élevé et la contenance de 130ml un poil juste mais elles ont l’air plus facile à manipuler par le bébé et sont plus mignonnes avec leurs designs ludiques. -> Attention juste à ne pas choisir des modèles nécessitant un appareil de remplissage, la bonne arnaque du truc inutile qui vous prendra une place folle pour rien.
- Babypote Néon: La gourde réutilisable de Béaba! Un peu chère pour en avoir tout un arsenal mais je verse directement la compote dedans au moment de lui donner ou avant de partir en ballade. La prise en main est top pour le bébé, parfait pour lui apprendre à manger à la gourde.
- Masking tape + marqueur : Indispensable pour noter la date ou le type de petits pots quand on est plusieurs à préparer et donner les petits pots.
Les règles d’hygiène et de conservation des petits pots maison
- On se lave bien les mains quand on manipule les ingrédients puis on se les re-lave quand on conditionne les purées
- Sans allez jusqu’à stériliser les pots, l’idéal est de les nettoyer au lave-vaisselle comme ça on est sur qu’ils sont bien propres
- On ne casse pas la chaîne du froid: Pour cela, on laisse d’abord les petits pots tiédir 30mn à température ambiante avant de les mettre au frais ou au congélateur (sinon on fait augmenter la température du réfrigérateur ou du congélateur ce qui n’est pas l’idée, hein!), ensuite on les mets bien au frais ou on les congèle le plus vite possible. On fait décongeler idéalement pendant 12h au réfrigérateur sinon au micro-ondes ou au Babycook mais surtout pas à température ambiante.
- On ne peut congeler ses petits pots maison que dans un congélateur qui est au moins à -18°. Les compartiments freezer dans les réfrigérateurs ne sont pas assez froid pour assurer une congélation sans risque pour les petits pots maison.
- Je n’ai jamais trouvé de recommandations officielles sur les temps de conservation. En faisant une synthèse de tout ce que j’avais pu lire à droite à gauche, je me suis donc mis au point une petite règle perso qui m’a toujours semblé marché. Je n’ai jamais empoisonné mes bébés mais demandez quand même conseil à votre pédiatre pour être sur. En gros, j’ai mis au point une règle de 3 pour me souvenir des temps de conservation des petits pots maison et que tout le monde respecte à la maison:
- 3h à température ambiante sauf en cas de canicule bien sûr (quand on part en ballade par exemple ça va, si c’est pour une journée de voyage par contre, j’opterai pour des petits pots tout fait pour ne prendre aucun risque)
- 3 jours au réfrigérateur (sur chaque fournée, je mets 3 petits pots au frais, les reste au congèl)
- 3 mois au congélateur (généralement, je termine toujours les petits pots au bout de 15 jours et si on conserve plus d’1 mois, on perd un peu de la qualité des nutriments mais au moins c’est sans danger)
- Rien de mieux qu’un petit bout de masking tape et un marqueur pour indiquer la compo et la date de production de vos petits pots. J’ai un peu lâché l’affaire pour mon fils qui mange si bien qu’on ne dépasse jamais 10 jours de conservation. Je me contente de faire des rotations dans le congél en mettant les petits pots les plus anciens devant. Mais pour ma fille qui mangeait très peu, j’étais bien contente de savoir ce que contenait un petit pot oublié 1 mois au congélateur…
Voilà, vous savez à peu près tout et vous allez pouvoir vous lancer sans stress dans la production de petits pots maison. A vous de trouver votre rythme de production et les conditionnements les plus pratiques pour vous et votre bébé.
Cette série de vidéos est réalisée en partenariat avec Béaba. Béaba, ce sont les inventeurs de mon robot bébé d’amour: le Babycook plus duo que j’utilise tous les jours depuis 3 ans. Ils me semblaient donc les partenaires parfaits. Je leur ai demandé de m’aider sur le projet et ils ont accepté de financer la réalisation et le montage ce qui m’a permis de vous faire de belles vidéos. J’avais déjà préparé toutes les vidéos et ils m’ont fait totalement confiance sur le contenu. Je ne vous montre que des produits que j’utilise tous les jours et que je recommande personnellement!
Leave a Reply