Pour ses 30 ans, ma belle-soeur Ségolène avait organisé un pique-nique. 2 jours avant, je réalise que je n’avais pas du tout pensé au gâteau… Panique à bord, il faut que je trouve une idée! Je veux absolument profiter du Printemps pour réaliser une déco en fleurs comestibles. Petit coup de fil chez Terroirs d’Avenir (le seul primeur que je connaisse à Paris qui a toujours des fleurs comestibles disponibles): chouette, ils ont des pensées, mes préférées pour la déco de gâteau. Parfait, je vais faire un glaçage aux mûres pour rappeler la couleur des pensées. Euh… attends, non c’est vraiment pas la saison des mûres… En revanche, j’ai vu des myrtilles dans mon magasin bio hier. Parfait!!!! Et voilà, 2 heures plus tard, j’ai construit mon idée de layer cake. Pour la base, j’ai bien envie de tester le biscuit que Chelsea utilise comme cake de base dans ses réalisations cake design mais je lui ajouterai du citron et quelques myrtilles pour rehausser tout ça: C’est parti pour un layer cake citron myrtilles!
Et voilà, 2 heures plus tard, mon idée de gâteau est prête. J’ai plus qu’à aller acheter des myrtilles fraîches et des surgelées (vu la quantité nécessaire, j’ai fait un mix entre les 2) et mes jolies pensées. Je suis tellement ravie du résultat! La couleur naturelle du glaçage aux myrtilles est sublime et le glaçage est divin, je me retiens de ne pas tout dévorer à la petite cuillère. Quant au visuel, il est plutôt simple mais la joie des fleurs naturelles ce qu’il suffit de les poser sur le gâteau pour lui ajouter une merveilleuse touche poétique. Je suis enchantée de ce layer cake citron myrtille et de son glaçage buttercream meringue suisse à la myrtille (c’est vraiment tellement meilleur qu’une buttercream toute simple…).
Légère déception en terme de goût car après une nuit au frais, je trouve que le glaçage a perdu un peu de sa saveur myrtilles (mais je n’aurais jamais eu le temps de tout faire le jour J donc c’est comme ca…). Et puis ce layer cake citron myrtille et sa déco pensées a beaucoup plu à la jolie trentenaire et il a fait l’unanimité auprès des participants au pique-nique: mission accomplie!
Temps de préparation: 2h
Temps de cuisson: 1h
- 565g de farine + 3 càs pour enrober les myrtilles
- 1,5 cuillère à soupe de levure chimique
- 340g de beurre à température ambiante
- 6 œufs
- 500g de sucre
- 185g de lait fermenté ou de yaourt à la grecque
- 185g de crème fraîche épaisse
- Zestes et jus d'1 citron
- 300g de myrtilles fraîches ou surgelées (dans ce cas, faites-les bien décongeler et égoutter avant de les utiliser)
- 340g de myrtilles fraîches ou surgelées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 6 blancs d’œufs (environ 180g)
- 250g de sucre
- 340g de beurre froid
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 150g de myrtilles fraîches
- 1 barquette de pensées comestibles
- 1 bouquet de thym frais (jeunes pousses pas trop sèches)
- sucre mauve (pas indispensable)
- Préchauffez le four à 175°. Chemisez de papier cuisson 2 moules hauts de 20cm de diamètre.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre bol, mélangez le lait fermenté et la crème fraîche épaisse. Réservez.
- Dans le bol d'un robot pâtissier ou à l'aide d'un batteur, battez le beurre avec le sucre pendant 6mn, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite les œufs, un par un, en laissant tourner le robot puis battez pendant 4mn de plus.
- Ajoutez ensuite ⅓ du mélange au lait fermenté et un ⅓ du mélange de farine et battez. Puis répétez l'opération jusqu'à ce que toute la farine et le lait aient été incorporés.
- Ajoutez enfin le zeste et le jus du citron et mélangez une dernière fois.
- Rincez les myrtilles puis essuyez-les soigneusement. Déposez-les dans une assiette creuse remplie de farine pour bien les enrober de farine (cela évitera qu'elles tombent au fond de la pâte à la cuisson). Puis passez-les dans une passoire pour retirer l'excédent de farine. Enfin incorporez-les délicatement à la pâte pour ne pas les casser.
- Répartissez la pâte également entre les 2 moules de 20cm et lissez bien la surface avec une maryse. Enfournez pour au moins 1h-1h05 à 175°. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
- Rincez les myrtilles puis placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites réduire à feu moyen pendant 15-20mn en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les myrtilles s'écrasent sous la cuillère. Passez-les ensuite dans une passoire. Filmez et laissez refroidir la réduction obtenue.
- Placez les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à la main jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 60-70° si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10mn jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillante et former un pic quand on sort le fouet.
- Réduisez alors la vitesse au minimum et toujours en fouettant ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez enfin la réduction de myrtilles, le jus de citron et une pincée de sel petit à petit en fouettant jusqu’à ce que tout soit incorporé. Utilisez ce glaçage immédiatement.
- Coupez les 2 gâteaux en 2 dans l'épaisseur. Déposez la base d'un des gâteaux sur une plaque à gâteau. Garnissez de glaçage myrtilles entre chaque couche puis glacez le gâteau d’une fine couche de glaçage.
- Faites prendre 20mn au réfrigérateur (couvrez la bol de glaçage mais laissez-le à température ambiante pendant ce temps là) avant d’ajouter une 2ème couche de glaçage plus épaisse. Lissez bien avec une spatule.
- Transférez le reste de glaçage dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
- Formez une couronne au dessus du gâteau en alternant myrtilles entières et pointes de glaçage. Déposez par dessus des pensées comestibles. Ajoutez quelques brins de thym frais. Parsemez de sucre mauve. Ajoutez des branches de thym frais et quelques pensées autour de la base du gâteau.
- Les fleurs comestibles étant très fragiles, ne décorez le gâteau qu'au dernier moment. Conservez au frais et sortez le gâteau 30mn avant de servir.
Shopping pour ce beau layer cake citron myrtilles:
- Moules de 20cm
- Spatule droite
- Spatule conique
- Spatule large sans poignée
- Plaque à gâteau
- Poches à douille
- Douille cannelée
Il est sublime. J’adore la couleur ! C’est totalement printanier.
Merci ;) Tout naturel et tout fleuri ;)
Wow c’est superbe ! Il ne peut que me plaire ;)
Whaou! Il est magnifique!
Petite question, cela fait 2 fois que je teste la buttercream a la meringue suisse mais c’est un échec a chaque fois, mon beurre s’incorpore mal….
Auriez vous une technique? Merci :-)
Merci :)
Mince… Il faut que la meringue soit froide (le bol du robot pâtissier doit être froid), et le beurre froid également. Il faut l’incorporer vraiment petit morceau par petit morceau, à vitesse minimale, et laisser le robot tourner jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé (ça peut prendre un petit moment…). Pas de technique particulière à part cela… :/
J’espère que la troisième sera la bonne ;)
magnifique ! Peut-on diviser les quantités en 2 ?
Merci!
Oui c’est possible. Attention cependant, le gâteau est cylindrique, si tu divises les quantités du gâteau par deux, le volume du gâteau sera divisé par deux, mais pas sa surface. Tu peux donc diviser les proportions du gâteau par 2, mais il te faudra un peu plus de buttercream que la moitié pour le recouvrir ;)
Magnifique ! Je vais me lancer dans la crème au beurre à la meringue suisse ! Juste un petit doute : le beurre doit être froid quand on l’incorpore à la meringue ?
Merci :)
Oui tout à fait, le beurre doit être froid :)
Coucou.
Je vais tenter une butter cream à la meringue suisses pour faire le sponge cake vanille framboise que tu propose pour les 2 ans de ma petite fille. as tu un beurre à nous recommander (marque). Peut-on utiliser la butter cream en dessous de la pâte à sucre je voulais juste faire un 2 en pâte à sucre.
Merci pour tes précieux conseil j’ai 15 jours pour m’entraîner.
il est splendide et tellement printemps !!
j’adore !
Merci bcp :D
Bonjour Anne-Sophie,
super gateau !! J’aimerais le tenter :)
Question, est-ce risqué qu’il passe 2h dehors ?
Merci pour ta réponse !
Et préparé la veille ?
Oui, mais à conserver au frigo! ;) Pour les fleurs, le jour même en revanche
Jusqu’à 2h dehors, (s’il ne fait pas chaud!!), ça va, mais pas plus… :)
Bonjour, j’ai un soucis avec la réduction de myrtilles, je l’attendais à avoir quelque chose de liquide, mais non, j’ai des gros morceaux de myrtilles, est-ce que je dois mixer la préparation ?? Merci.
Bonjour Anne Sophie,
J’ai besoin d’une précision concernant le glaçage. Dans cette recette tu précises que le beurre doit être froid. Mais en regardant la recette du gâteau rose pour le glaçage tu dis qu’il doit être à température ambiante voir mou. Alors froid ou mou ?
Je souhaite réaliser un gâteau Licorne pour l’anniversaire de ma fille et je n’arrive pas à me décider entre le glaçage à la meringue suisse ou au cream cheese. Je suis un peu perdue. J’ai besoin de ton avis sur la question.
Merci pour ton aide
Stéphanie
Oh mon dieu ce gâteau est absolument magnifique ! Parfait pour tellement d’événements !! J’aimerais arriver à faire ce style de gâteau mais j’ai encore un peu de mal à me lancer, ahah !
Look at the perfect cakes, your baking ideas are very rich and creative.GoMovies
Bonjour Anne Sophie je vais faire un Fault line cake sur le thème ninja go pour l’anniversaire de mon fils, je vais donc tenter de faire ta recette de glaçage crème au beurre meringue suisse. Je me demandais si je pouvais garnir l’intérieur du gâteau avec une autre crème car j’ai peur que ce soit un peut lourd? J’avais pensé à une chantilly mascarpone. Merci pour le partage des recettes cela m’inspire bcp
Au delà du goût que j’imagine surprenant, je le trouve magnifique. Je n’essaierai même pas de le faire, je laisse ça à des gents compétents. Bonne continuation
J’ai testé cette recette ce week-end pour l’anniversaire de ma maman. J’ai doublé les doses pour un moule de 25cm. J’ai utilisé des myrtilles surgelées
Il a eu vraiment beaucoup de succès. Je le referai
The cake is perfect. Street View Online
bonjour
est il possible de le congeler quelques jours?
Merci beaucoup
Bonjour,
Super le gâteau je tenterai bien mais j ai un petit quoique…quand vous dite répartie la pâte dans 2 moule de 20cm c est pour 2 gateau ou 1 seul ? Ça me semble très haut…
Merci