J’aime tellement les cerises que je cherche toujours à optimiser la saison de fruit magique. C’est tellement sans goût et cher le reste de l’année que je me rattrape en me faisant des orgies dès que la première paire de vraies cerises débarque sur les étals. Mais à part les confitures et les clafoutis (cela dit testez mon clafoutis aux cerises, il est top!), on tourne un peu en rond sur les recettes. J’ai donc voulu tenter ma première tarte aux cerises. J’avais aperçu une tarte cerise pistache chez Hugo & Victor dont la construction pâte sablée / crème de pistache / compotée de cerises / cerises fraîches m’avait bien plu. J’ai donc reconstitué une tarte cerise pistache à ma sauce avec mes propres recettes fétiches de pâte sablée et autres crèmes de pistache.
Le résultat visuel est juste sublime, je suis fan de cette tarte cerise pistache et de ses belles cerises brillantes. Mais pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé la saveur légèrement décevante. En fait j’ai compris pourquoi les tartes aux cerises ne courent pas les rues: les cerises fraîches si délicieuses quand on les mange par poignées, se révèlent assez fades en pâtisserie si on ne les cuit pas. Attention, c’est loin d’être mauvais (il n’en est pas resté une seule miette de cette tarte cerise pistache) mais les goûts de la délicieuse pâte sablée pistache, de la crème pistache et de la compote de cerises l’emportent sur les cerises fraîches qui passent presque inaperçues. Bref, quoiqu’il en soit une belle tentative et une façon comme une autre d’utiliser ses cerises quand vos cerisiers ploient sous leur poids (toujours mieux que de les laisser aux oiseaux! ;-). Et au passage grosse révélation pour la pâte sablée aux pistaches que je vais réutiliser au plus vite!
Temps de cuisson: 30mn
- 250g de cerises dénoyautées et coupées en 4 (pour la compotée j'aime autant utiliser des cerises surgelées, c'est quand même moins cher, hein)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g de poudre de pistaches (si besoin on peut remplacer par de la poudre d'amandes)
- 2g de sel
- 130 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 œuf
- 60g de poudre de pistache
- 50g de beurre
- 50g de sucre
- 250g de cerises dénoyautées
- nappage neutre ou un sachet de nappage pour tarte Vahiné (facultatif)
- qq pistaches entières concassées
- Mettez les cerises, le jus de citron et le sucre dans une casserole puis laissez compoter environ 25mn, jusqu'à ce que les cerises soient commencent à s'écraser. Si comme moi vous avez oublié de couper vos cerises avant cuisson, vous pouvez passer un petit coup de mixeur plongeant. pour lisser Laissez refroidir. Conservez au frigo si vous réalisez la compotée la veille.
- Coupez le beurre en petits morceaux puis laissez-le revenir à température ambiante. Mettez la farine, le sucre glace, la poudre de pistache, le sel et le beurre dans le bol du robot pâtissier. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé. Ajoutez l’œuf battu et mélangez à nouveau jusqu'à ce la pâte commence à former une boule.
- Abaissez la pâte sur 2-3mm d'épaisseur puis foncez votre moule ou votre cercle. Laissez prendre au frais pendant 30mn.
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouettez l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d'amande et mélangez délicatement.
- Préchauffez le four à 200°. Versez la crème de pistache et étalez-la régulièrement sur le fond de tarte. Enfournez votre tarte à 180° pendant 20mn puis sortez votre tarte de son moule ou de son cercle et laissez cuire 10mn de plus. La crème de pistache doit être bien dorée.
- Laissez refroidir avant d'étaler la compotée de cerises sur la crème de pistache. Puis disposez les cerises fraiches dénoyautées sur toute la surface de la tarte (j'en ai juste laissé quelques unes avec leur queue et leur noyau pour la déco). Si vous le souhaitez, peignez les cerises de nappage neutre pour leur donner du brillant. Parsemez de quelques pistaches concassées.

Hummm, splendide cette tarte et à n’en pas douter délicieuse !
Merci!! :D
Une merveille cette belle tarte !
Merci :D
quelle jolie tarte, j’en ai l’eau à la bouche
Merci!!
Qu’est ce qu’elle est belle et qu’est ce qu’elle fait envie cette tarte !