Je ne suis malheureusement pas une grande experte en vins. Mais j’apprécie un bon vin et je suis particulièrement amatrice de vin rouge. J’ai du mal à envisager une bonne viande ou un fromage fin sans le verre de vin rouge pour l’accompagner. Alors quand les vins Plaimont m’ont demandé d’imaginer un dessert autour du chocolat qui se marierait bien avec leur cuvée Madiran Maestria, j’ai eu envie de tenter l’expérience de l’alliage mets-vin.
J’aime beaucoup la démarche des vins Plaimont qui est une coopérative de vignerons engagés en région Gascogne et Pyrénées. C’est le village de Madiran qui donne son nom à ce vignoble dont l”origine remonte à l’Antiquité. J’ai eu du mal à bien cerner le premier verre de Madiran mais après l’avoir aéré une heure, j’ai pu apprécier sa fraîcheur et son nez aux arômes de cassis et de mûre. Bon ça j’avoue c’était sur la fiche de dégustation mais une fois qu’on me le dit il me semble bien les déceler ces arômes! En tout cas, après dégustation, je me suis dit que cela se marierait en effet très bien avec du chocolat. Mais pas une saveur de chocolat trop forte ni trop amère. J’ai privilégié une recette totalement chocolatée mais aux saveurs douces de chocolat qui laisserait la place au vin de s’exprimer.
J’ai donc opté pour un Layer Cake tout chocolat: cake au chocolat, ganache au chocolat, buttercream meringue suisse au chocolat et glaçage tendre pour le plaisir de la touche drip’ cake. Au final, une recette très festive que vous pourrez servir en dessert de Noël ou pour un anniversaire et qui se marie très bien avec du vin rouge et spécialement le Madiran Maestria. Que vous soyez connaisseur de vin ou pas, vous serez séduits par ce gâteau, parole de gourmande!
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 1h
- 100g de beurre
- 5 œufs
- 165g de sucre
- 100g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 180g de crème liquide
- 65g de chocolat noir 70 % de cacao
- 165g de farine
- 10g de levure chimique
- 100g de poudre d’amandes
- 25g de cacao non sucré en poudre
- 100g de chocolat type Nestlé dessert
- 120g de crème liquide entière
- 20g de beurre doux
- 6 blancs d’œufs
- 240g de sucre
- 335g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
- 225g de chocolat
- 50g de chocolat
- 85g (8,5cl) de crème liquide entière
- 20g de miel
- 20g de beurre à température ambiante
- Bonbons en chocolat de type Maltesers
- Vermicelles en chocolat
- Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao. Incorporez le beurre fondu.
- Divisez la pâte dans 2 moules de 18cm de diamètre, chemisés d’un disque de papier cuisson et enfournez pour 35mn. Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu). Laissez totalement refroidir avant de couper.
- Faites fondre le chocolat aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et faites chauffer la crème en parallèle. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restants.
- Ajoutez le beurre coupé en morceau et laissez-le fondre entièrement. Laissez la ganache prendre au frais jusqu'au dressage (si vous la réalisez la veille, sortez-la 20mn avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus facile à étaler).
- Placez les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à la main jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 60-70° si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10mn jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillante et former un pic quand on sort le fouet. Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat.
- Réduisez alors la vitesse au minimum et toujours en fouettant, ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Si des grumeaux se forment, continuez à fouetter jusqu’à ce que la pâte devienne lisse avant d’ajouter le reste du beurre. Si la la texture semble rester liquide, continuez à fouetter, le beurre finira par prendre. Incorporez le chocolat fondu à vitesse moyenne. Utilisez ce glaçage immédiatement.
- Une fois les gâteaux bien refroidis, coupez chaque gâteau en 2 tranches et commencez l’assemblage du gâteau. Fixez un premier gâteau au centre d’une plaque à gâteau légèrement plus grande avec une noisette de ganache. Transférez les ⅔ de la buttecream meringue suisse au chocolat dans la poche à douille munie de douille lisse du set l'Élite du Pochage.
- Tartinez la première tranche de ganache au chocolat jusqu'à 1cm du bord. Pochez un cordon de buttercream meringue suisse au chocolat autour puis recouvrez de buttercream avant de recouvrir de la tranche de gâteau suivante.
- Superposez ainsi les gâteaux en intercalant une couche de ganache et une couche de buttercream entre chaque gâteau. Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une fine couche de glaçage.
- Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Réalisez une émulsion: Incorporez la crème au chocolat en 3 fois avec une maryse jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Ajoutez le beurre coupé en dés. Laissez le mélange tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne 30°.
- Lorsqu'il a bien tiédi, sortez le gâteau de réfrigérateur. Versez immédiatement du glaçage au centre du gâteau, lissez avec une spatule et laissez couler sur les côtés. Pour obtenir des gouttes parfaites, utilisez un biberon à sauce et formez les gouttes une par une tout autour du gâteau avant de remplir le centre du gâteau de glaçage tendre. Laissez le glaçage prendre 30mn à température ambiante (ou au frais s'il fait très chaud).
- Transférez le reste de buttercream meringue suisse chocolat dans l'autre poche à douille du set l'Élite du Pochage munie de la douille à cupcake. Pochez 12 petits tourbillons de buttercream tout autour du gâteau et surmontez-les de bonbons en chocolat. Parsemez de vermicelles en chocolat.
- Ce layer cake tout chocolat se conserve très bien un semaine au frais dans une boite hermétique ou sous une cloche à gâteau.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Vins Plaimont, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ce layer cake tout chocolat sont de moi.
la Fourmi Elé says
Ce duo a tout pour me plaire !! c’est magnifique et ça titille mes papilles !
Gwendoline says
Je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire la semaine prochaine!!! Merci pour cette superbe recette :)
Margot says
Bonjour Anne Sophie.
Je prévois de faire le gâteau de week-end, il a l’air top 😍
Est ce qu’il est possible de faire le gâteau au chocolat la vieille, où il risque de sécher ?
Merci d’avance 😊
AnneSO FashionCOOK says
Hello Margot,
Désolée pour le retard :/ Pas de soucis pour réaliser le gâteau au chocolat la veille!
Bonne soirée :)
Baptista says
Bonjour, est-ce possible de recouvrir ce gâteau de pâte à sucre ? merci :)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Oui c’est possible pour réaliser une déco différente :)
melanie says
Bonjour, avez vous finalement recouvert ce gâteau de pate à sucre? J’aimerai savoir si on doit faire la ganache autour du gâteau avant de mettre la pate à sucre et si vous l’avez conservé dans ou hors du frigo? merci d’avance pour votre retour
Allison says
Bonjour, pourriez-vous me donner la référence de vos moules ?
MErci
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Allison,
La voici: Moule rond 18cm à chemiser de papier cuisson :)
Nathalie says
Bonjour!! C’est une magnifique recette mais je ne vois pas à quel moment on doit utiliser le lait entier, la chicorée la fleur de sel et le sucre glace pour la buttercream?
Merci d’avance !
allison says
Je me pose la même question, vu quej e dois faire ce gâteau pour samedi.
MATHILDE says
Bonjour. Je voudrais faire le gateau aujourd’hui mais effectivement je me pose la même question que vous… Comment avez vous procédez finalement?
AnneSO FashionCOOK says
Désolée, c’était une erreur, ces ingrédients ne faisaient pas partie de la recette.
J’ai tout corrigé!
Laeti says
Bonjour Anne Sophie, j’ai exactement la même question que Nathalie says😋 à quel moment dois-je incorporer le sucre glace, la chicorée et la fleur de sel, merci pour ta réponse 😉
titoulematou says
bonjour, avez vous une newsletter pour vous suivtre?
Cecile says
Bonjour Anne Sophie.
C’est du chocolat noir ou lait pour la recette?
Merci pour ta réponse..
Manon says
Bonjour !
Je souhaite garnir ce gâteau d’une ganache au café. Je voudais donc enlever de la recette la poudre d’amande pour ne pas mélanger trop de saveurs. Dois’je modifier les proportions de farine ou de chocolat si je retire la poudre d’amande ? MERCI de votre réponse et belle soiree
Peigné Béatrice says
bonjour Anne-Sophie,
Je souhaite réaliser ce gateau pour les 5 ans de ma petite fille ; cependant (et parce que les petites princesses sont souvent un chouia compliquée !) elle voudrait de la vanille avec … j’ai pensé faire une crème mousseline vanille à la place de la butter cream meringue … qu’en pensez-vous ? ou alors comment puis-je faire une butter cream meringue a la vanille ? merci de vos conseils car comme beaucoup de mamie je souhaite faire plaisir à ma Princesse et je suis loin d’être une pro de la patisserie.
merci de votre retour et de tous les bons conseils que vous partagez avec nous
cordialement
béatrice
Coutant Claudine says
bonjoor
merci pour vos recettes
j’aimerai recouvrir le gâteau de pâte à sucre Que me conseillez vous pour le faire adhérer ?
merci bon dimanche
Claudine
Allison says
Bonjour, par quoi remplacer la poudre d’amande dans le gâteau (allergie) ?
Merci
Célia says
Bonjour,
Je suis déçue, êtes-vous sûre de vos ingrédients ? J’ai voulu réaliser ce gâteau hier pour 20 personnes, j’ai donc réalisé 2 gâteaux qui n’étaient pas bon du tout. Le gâteau était farineux, on avait l’impression qu’on mangeait du beurre au lieu de la crème… bref les 2 gâteaux ont fini à la poubelle !!! J’étais triste pour mes invités…
Doree21 says
Un grand merci pour cette savoureuse recette ( j’aurais voulu vous partager une photo ) ! Alors oui, 2h30 de travail … mais pour le plus grand bonheur de ma fille qui soufflait ses 17 bougies avec ses amis !
Le LC a déjà été commandé par son frère pour son anniversaire le mois prochain 😉
Léa says
Super recette !
Je l’ai fait avec mon petit-frère pour l’anniv de notre Papa, toute la famille a été très impressionnée !
Il faut être un peu organisé pour pas se mélanger les pinceaux entre les différentes étapes mais ça ne demande pas d’être un cordon bleu pour le réussir !
Merci pour la recette que je garde précieusement :)
Dommage qu’on puisse pas joindre une image parce que pour une fois mon gâteau ressemblait vraiment à celui de la recette X)
Stéphanie says
Bonjour Anne-Sophie,
Je voudrais faire ce gâteau pour les 7 ans de mon fils.
Mais vu que je vais le recouvrir de pâte à sucre, il restera une journée à minima à température ambiante.
Est ce faisable ? Je ne voudrais pas nous intoxiquer ! 🤣😅
Merci beaucoup pour vos conseils !