Avec la saison des fêtes, les apéros se multiplient et il est toujours sympa de trouver des idées originales pour changer des tomates cerises au houmous. Ce cheesecake salé au potiron sera l’allié idéal de vos apéritifs chics. La marque suisse Kambly (dont on adore tous les fameux biscuits Florentins) sort une nouveauté bio très croustillante et légère cette saison: les Apéricrisps. Ces petits biscuits soufflés et finement salés forment la base du cheesecake et lui apportent une note croustillante et élégance tout autour de l’appareil à cheesecake potiron.
Vous pourrez servir ce joli cheesecake au potiron en très fines parts à l’apéritif ou accompagné d’un salade verte en entrée. Regardez la recette en vidéo et vous verrez que vous pourrez épater vos convives sans trop d’effort! Ce cheesecake salé au potiron et parfait pour s’organiser pendant les fêtes car il se prépare la veille, on est donc tranquille le jour J.
Temps de préparation: 30 mn
Temps de cuisson: 1h
- 100g d’Apéricrisps Kambly
- 80g de beurre fondu
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càs de graines de sésame
- 125g de ricotta
- 225g de cream cheese
- 2 œufs
- 225g de purée de potiron
- 1 pincée de sel
- poivre du moulin
- 1pincée d’ail en poudre
- 100g d’Apéricrisps Kambly
- graines de courges
- qq brins de ciboulette
- 125g de cream cheese
- Préchauffez le four à 250°. Réduisez les Apéricrisps en miettes. Ajoutez-y le beurre fondu, le cumin et les grains de sésames.
- Déposez un disque de papier cuisson dans le fond d’un petit moule à charnière de 18cm. Versez le mélange aux Apéricrisps par dessus et tassez-le dans le fond du moule avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Réservez au congélateur, le temps de préparer le cheesecake.
- Fouettez la ricotta et le cream cheese au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soient homogène et aérien.
- Ajoutez les œufs un par un en fouettant entre chaque. Enfin ajoutez la purée de potiron, le sel, le poivre et l’ail en poudre et mélangez à nouveau. Versez ce mélange sur le fond de tarte.
- Enfournez pour 5mn à 250°. Au bout de 5mn, réduisez la température du four à 100° et laissez cuire pendant environ 50-55mn. Le cheesecake doit être cuit mais rester tremblant au centre.
- Retirez alors le cheesecake du four et laissez-le tiédir à température ambiante pendant 1h. Laissez-le ensuite complétement durcir pendant 6h au réfrigérateur avant de le démouler.
- Une fois refroidi, passez la lame d’un couteau autour du moule et démoulez délicatement votre cheesecake sur une plat de service. Tartinez le dessus du cheesecake d’une belle couche de cream cheese bien lisse (ca cache les inévitables craquelures). Etalez aussi un peu de cream cheese sur les côtés pour servir de colle. Puis disposez des Apéricrisps entiers tout autour du cheesecake.
- Parsemez de graines de courges et de brins de ciboulette sur le dessus.
- Servez le cheesecake bien frais en parts pour l’entrée ou en apéritif.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Kambly, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ce cheesecake salé au potiron sont de moi.
Maryline says
Je passais par là et surprise !!!! dis-moi Anne Sophie, tu prépares la purée de potiron en cuisant la chaire à l’eau et tu mixes sans aucun ajout ??merci pour cette nouvelle belle recette!
la fourmi élé says
c’est vraiment joli et original ! merci pour cette idée moi qui sèche toujours sur les entrées !
Je suis gourmande mais je me soigne says
Je suis une “convaincue” de la recette du cheesecake version sucrée mais aussi déclinée en version salée ! Déjà réalisée avec des courgettes mais aussi au saumon fumé. Un régal. Alors je ne doute pas que ce cheesecake automnal soit également terriblement bon !
Nadia says
C’est super original, un cheesecake salé !