Je ne me suis mise au café que depuis peu. En déménageant dans notre nouvel appart, j’ai eu envie de profiter du moment du café dans notre salon. Depuis 6 mois, je me prends donc un petit espresso après le déjeuner et j’apprécie de plus en plus. J’aime beaucoup les capsules Carte Noire Espresso bio qui sont juste corsées comme il faut avec du caractère mais aussi beaucoup de douceur, tout en étant bio, ce que j’apprécie particulièrement. En sirotant mon café l’autre jour, accompagné d’un donut frais que je venais de préparer (voir ma recette de donuts nature), je me suis dit que l’alliage donut – Café Carte Noire bio était juste top!
Ça m’a direct donné envie de mettre au point une recette de donuts au café avec un joli glaçage couleur café au lait. Si je n’ai jamais été une grande buveuse de café, j’ai en revanche toujours adoré les pâtisseries au café avec un très gros faible pour les éclairs au café. Sauf que je trouve qu’il manque toujours un peu de matière dans les éclairs au café et je finis toujours par enlever un peu de crème pâtissière pour créer le juste équilibre des textures et de saveurs en bouche. Du coup, imaginez mon plaisir en mettant au point cette recette de donuts au café… Toute la mie aérienne du donut autour de la garniture café avec en prime un glaçage digne de celui des meilleurs éclairs café, on y est côté équilibre parfait. Que du bonheur!
Pour la garniture café, j’ai opté pour le top du top, j’ai nommé un “crémeux au café” à la texture encore plus soyeuse qu’une crème pâtissière et qui se prépare facilement avec un petit espresso Carte Noire bio. Et pour le glaçage un simple mélange sucre glace, café Carte Noire et lait qui forme la divine petite croûte qu’on adore retrouver sur les éclairs et les donuts. J’ai a nouveau dégainé ma douille à garnir pour fourrer ces donuts au café. Une fois de plus la magie a opéré et mon crémeux café a su trouver sa place dans le ventre dodu des donuts. Une fois trempés dans le glaçage parfait, j’ai dû me faire violence pour attendre quelques minutes qu’il sèche avant de les dévorer. Et c’était encore meilleur que j’imaginais… Je crois que cela fait longtemps que je n’avais pas autant adoré une pâtisserie, j’ai direct mis ces donuts au café en haut de mon échelle de la gourmandise (ce qui en dit long sur leur perfection, héhé!). Bref amateurs de café, précipitez-vous ceci est une recette parfaite!
Temps de préparation: 20mn (sans les donuts)
Temps de repos au frais: 12h
- 9 donuts frais cuits sans trou (voir ma recette des donuts)
- 135g de chocolat blanc
- 3 jaunes d’œufs
- 30g de sucre
- 125g (15 cl) de lait
- 150g (15 cl) de crème liquide entière (35% MG)
- 25g d'espresso (préparez un petit espresso Carte Noire bio)
- 3g de gélatine en feuilles (soit 1,5 feuilles)
- 200g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'espresso
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 mini pincée de sel
- vermicelles au chocolat
- La veille: Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, préparez la crème anglaise. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole avec le lait, la crème et le café puis faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement. La température doit être comprise entre 82 et 84°.
- Retirez du feu et coulez la crème anglaise au café dans un bol profond. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Passez le tout quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse.
- Réalisez une émulsion: Versez lentement la moitié de la crème anglaise sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporez alors le reste selon la même méthode. Mixez pour parfaire et lisser l’émulsion. Filmez au contact et laissez prendre une nuit au frais.
- Le lendemain, préparez votre fournée de donuts frais (voir recette des donuts). Au moment d'étaler la pâte à donuts, utilisez un emporte-pièce rond de 6cm de diamètre pour couper des ronds de pâte. Ne faites pas de trous au milieu des donuts, on veut des donuts pleins pour pouvoir les fourrer.
- Une fois les donuts cuits, détendez le crémeux au café avec une cuillère puis transférez-le dans une poche à douille munie d'une douille à garnir. Enfoncez la douille à garnir sur le côté d'un donut puis pressez sur la poche pour le garnir de crémeux au café jusqu'à ce vous sentiez une résistance, cela signifie que votre donuts est garni! Répétez l'opération jusqu'à l'obtention de 9 donuts au café.
- Glacez les donuts au café:
- Préparez le glaçage: Mélangez le sucre glace, 1 cuillère à soupe d'espresso, 1 cuillère à soupe de lait et le sel jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Pour savoir si vous avez la bonne consistance, tracez un trait avec la pointe d'un couteau à la surface du glaçage, il doit mettre 10 sec à disparaitre entièrement. Trempez alors les dessus des donuts dans le glaçage et retournez-les sur une grille, parsemez de vermicelles au chocolat puis laissez sécher.
- Dégustez ces merveilleux donuts au café dès que possible, ils sont vraiment meilleurs frais.

[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Carte Noire, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ces donuts au café sont de moi.
Ces beaux donuts bien dodus ont du faire des heureux !
Je ne suis pas hyper fan des donuts en général (mais en particulier, j en ai vraiment apprécié certains)… En revanche le premier parfum dont j ai eté fan en pâtisserie depuis petite est bien le café ! Du coup ça rend ta recette particulièrement appétissante :-p
À suivre donc… ;-)