Saison des fraises oblige, il y a toujours de fraises dans mon gâteau de fêtes de mères. Mais cette année, j’ai eu envie de les allier à un autre fruit (enfin légume, puisqu’il pousse en terre mais c’est un autre débat, lol) dont je raffole à cette saison: la rhubarbe. J’étais en train de déguster une délicieuse compote de rhubarbe (réalisée avec la rhubarbe du jardin de ma tante) avec du yaourt grec quand je me suis dit qu’il faudrait trouver une façon de réunir cet alliage parfait dans un gâteau. J’ai donc bidouillé une super recette de charlotte glacée rhubarbe framboise du magazine Régal pour en faire mon gâteau de fête des mères idéal.
Voici donc une Charlotte glacée rhubarbe, fraise et biscuits roses. Un gâteau d’un simplicité folle, qu’on peut réaliser 1 ou 2 jours avant pour s’avancer et qui est une merveille de fraîcheur. La douceur d’une glace au yaourt grec, l’acidité de la rhubarbe, le peps de la fraise et le croquant des biscuits roses en font de cette charlotte glacée toute rose, un rêve de dessert printanier.
Pour 10 personnes
Temps de préparation: 35mn
Temps de prise au congélateur: 12h
- 250g de fraises
- 4cl d'eau
- 10g de sucre
- 3 càs de jus de citron
- 200g de biscuits roses de Reims
- 3 blancs d’œuf
- 500g de yaourt à la grecque
- 400g de compote de rhubarbe peu sucrée*
- 200g de lait concentré sucré
- 10cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- qq grains de vanille
- 200g de fraises fraîches
- Réalisez un sirop: portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Nettoyez et équeutez les fraises avant de les mixer avec le sirop et le jus de citron au blender. Réservez au frais.
- Coupez 1cm à une extrémité de vos biscuits roses de Reim pour qu'ils tiennent bien droits dans le cercle. Egalisez également les côtés avec un couteau pour qu'ils soient bien serrés et éviter ainsi que l'appareil à charlotte ne s'échappe sur les côtés.
- Répartissez les biscuits roses (côté sucre vers l'extérieur) à l'intérieur d'un cercle de 20cm posé sur un plat de service et d'un cercle de 10cm posé sur une feuille de papier cuisson. sur les bords de vos deux moules.
- Mixez la compote de rhubarbe pour qu'elle ait une consistance lisse. Mélangez-la avec le yaourt à la grecque et le lait concentré.
- Montez les blancs en neige fermes mais encore mousseux (texture mousse à raser). Puis incorporez-les délicatement avant d'y ajouter au mélange compote, yaourt et lait concentré.
- Versez une première couche d'appareil rhubarbe dans le fond des cercles. Versez par dessus une spirale de coulis de fraise puis recouvrez d'appareil rhubarbe. Répétez l'opération jusqu'à arriver à un peu moins d'1cm du bord des biscuits dans les 2 cercles.
- Placez vos 2 cercles de charlotte au congélateur pendant au moins 12h.
- mn avant de servir, montez la crème liquide en chantilly bien serrée avec le sucre glace et la vanille.
- Démoulez vos 2 gâteaux en retirant les cercles. Pochez ou étalez la chantilly sur la surface des 2 gâteaux puis déposez le petit au centre du gros gâteau.
- Rincez les fraises et coupez-les en 4 ou 5 tranches verticales. Répartissez les tranches sur le pourtour des 2 gâteaux et surmontez le tout d'une fraise entière. Servez votre charlotte glacée immédiatement accompagnée de chantilly.
LadyMilonguera says
Une merveille cette charlotte glacée !
Caroline says
Très jolie j’adore !!! Par contre j’aimerai l’essayer en la faisant 2 jours à l’avance , les biscuits ne sont pas trop mous à la dégustation après la décongélation ?
Merci :)
Sofy says
Magnifique ! et à n en pas douter délicieux [mais bon, tant qu il y a des fraises fraîches, dans l absolu ça m intéresse :-D]
En revanche, j ai beau scroller dans tous les sens … je ne trouve pas ce à quoi renvoie l astérisque, que je suppose être des consignes plus précises pour la compote ;-)
Clo says
Bravo merci je vais la tester ce we
celine says
elle est dans le congelateur!!! hate de gouter demain
tahoe says
Cette recette a l’air chouette. Combien de temps avant de servir dois-je retirer le gâteau du congélateur?