Et c’est en plus d’une facilité déconcertante: On jette les ingrédients dans le robot pour faire sa pâte sablée, on la fait prendre au frais, on l’étale dans son moule, on ajoute son pot de confiture et quelques chutes de pâte sur le dessus et le tour est joué. Un délicieux gouter maison en quelques minutes! La seule difficulté, comme il fait chaud en ce moment, est de manipuler les bandes de pâte mais il suffit de les pré-découper et de les laisser prendre au frais 10mn pour vous aider. J’ai utilisé une petite roulette pour couper les bandes comme pour une Linzer Torte mais c’est totalement facultatif. Et sinon vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de moule et n’importe quelle confiture alors pensez à cette recette de tarte confiture super facile si vous aussi vous avez des stocks de confiture à terminer.
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20-25mn
- 130g de farine
- 45g de sucre glace
- 15g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 65g de beurre mou
- ½ œuf battu
- 1 pot de confiture de pêche (ou autre confiture de votre choix)
- Mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre en petits morceaux dans le bol du robot pâtissier. Mélangez à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé. Ajoutez le ½ œuf battu et mélangez à nouveau jusqu'à ce la pâte commence à former une boule.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3mm d’épaisseur. Laissez prendre 30mn au frais avant de déposer la pâte dans un moule rond ou rectangle.
- Formez une boule avec les chutes de pâte et abaissez à nouveau sur 3mm d'épaisseur. Pré-découpez des bandes de pâte de 1,5cm de large à la roulette ou au couteau et refaites prendre au frais pendant 10mn pour qu'elles soient plus faciles à manipuler (surtout s'il fait chaud).
- Versez le pot de confiture sur le fond de tarte et étalez uniformément sur toute la surface. Posez par dessus quelques bandes de pâte croisées et soudez-les au bord de la tarte en pressant légèrement.
- Enfournez pour 20-25mn à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (pas de panique si la confiture bulle, c'est normal, elle redeviendra lisse en refroidissant). Laissez refroidir 15mn avant de déguster.
LadyMilonguera says
Cette tarte est aussi jolie que gourmande…
Bénédicte says
Quelle excellente idée. J’ai quelques pots de l’an dernier à terminer avant que les nouveaux viennent remplir les étagères de leurs parfums.
Jarque christine says
Avez-vous une newsletter pour pouvoir suivre tous vos articles.
Merci
Cordialement
Christine