Pour Pâques cette année, j’ai voulu vous proposer un entremets Oeuf de Pâques en trompe-l’oeil. Au premier coup d’oeil, il ressemble à un demi Oeuf de Pâques mais cache en son sein un délicieux entremets à la Nocciolata. Pour ceux qui ne connaissent pas la Nocciolata, c’est une pâte à tartiner aux noisettes bio et sans huile de palme. J’ai ici utilisé la Nocciolata sans lait qui est un version de la Nocciolata un peu plus intense pour la mousse bavaroise. Et j’ai tartiné le biscuit madeleine cacao de Nocciolata Bianca. Celle là c’est mon péché mignon, elle contient moins de sucres mais est d’une gourmandise sans nom, je pourrais me faire le pot entier à la petite cuillère si je ne me contrôle pas.
Cet entremets Oeuf de Pâques à la Nocciolata devrait séduire petits et grands. En tout cas ici, pas besoin d’attendre la chasse aux oeufs, il a déjà fait l’unanimité. L’effet Oeuf de Pâques est juste waouh et les saveurs Nocciolata marchent super bien avec la coque en chocolat. Un hit de votre déjeuner pascal en perspective!
- 1 moule à chocolat demi-oeuf d'environ 15x22cm (comme celui-ci)
- gabarit oeuf de Pâques d'1cm de moins que le base de votre moule
- 40g de chocolat blanc
- 150g de chocolat au lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 40g de sucre
- 200g de lait entier
- 200g + 250g de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine
- 200g de Nocciolata sans lait
- 2 oeufs
- 80g de sucre
- 1 pincée de sel
- 80g de farine
- 20g de cacao en poudre
- 2g de levure chimique (1/2 càc)
- 100g de beurre fondu
- 2 càs de Nocciolata Bianca
- Tempérez le chocolat blanc. Créez des stries dans votre moule oeuf en faisant des aller-retours avec une fourchette trempée dans le chocolat blanc. Laissez prendre 10mn à température ambiante. Tempérez le chocolat au lait et appliquez-le au pinceau sur toute la surface du moule oeuf par dessus les stries de chocolat blanc. Veillez à ne pas laisser de trous.
- Laissez figer 15mn à température ambiante avant de démouler délicatement votre coque oeuf en chocolat en la faisant glisser sur un côté. Puis remettez-la dans son moule.
- Préchauffez le four à 200°. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Fouettez les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble et mélangez à nouveau. Terminez par le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte à biscuit soit homogène.
- A l'aide d'une spatule fine, étalez l’appareil sur une plaque à four recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 8mm.
- Enfournez et baissez immédiatement à 180°. Laissez cuire environ 15 min jusqu'à ce que le dessus du biscuit soit cuit. Laissez refroidir à température ambiante.
- Découpez le biscuit en forme d'un oeuf de Pâques 1cm plus petit que la base de votre moule à l'aide du gabarit.
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans une casserole, ajoutez le lait et 200g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83 °C) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Mettez la Nocciolata sans lait dans un saladier et ajoutez-y la bavaroise en 3 fois en émulsionnant avec une maryse.
- Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement à la crème anglaise Nocciolata refroidie.
- Tartinez le biscuit madeleine en forme d'oeuf de 2 cuillères à soupe de Nocciolata Bianca. Faites couler la mousse dans la coque d'oeuf en chocolat (toujours dans son moule) jusqu'à 2cm du bord et lissez bien avec le dos d'une cuillère. Puis déposez le biscuit sur la mousse (face tartinée vers la mousse) et pressez légèrement.
- Laissez prendre minimum 12h au réfrigérateur. Découpez en parts à l'aide de la lame d'un couteau trempée dans de l'eau bouillante entre chaque part.
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec Rigoni. Cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de cet entremets Oeuf de Pâques sont de moi.
Divay says
Bonjour et merci pour cette recette avec les produits Rigoni. La bavaroise peut-elle être consommée par les femmes enceintes ? Bon week-end de Pâques !
Camille says
Bonjour, c’est peut-être une question profane, mais est ce qu’on peut utiliser du Nutella à la place de la nociatta ? Merci !
Elodie says
Bonjour, peut on utiliser le nocciolata classique pour la recette ? Peut-être en diminuant un peu le sucre ? Merci ! Elodie