Vous trouverez ci-dessous, les recettes avec les listes d’ingrédients pour les recettes LIVE kids sur mon Instagram de la Semaine 4 du confinement (semaine du 6 avril si vous aussi vous perdez la notion du temps). Les recettes sont en direct sur mon compte Instagram: @annesophie.vidal à 15h30 les lundis, mercredi et vendredi. Vous pouvez ensuite les retrouver pendant 24h dans ma Story Instagram (en cliquant en bas sur l’onglet Vidéo en direct) puis je les posterai ensuite sur mon IGTV.
Pour vraiment pâtisser en même temps que nous, je vous conseille de peser les ingrédients à l’avance! C’est d’ailleurs mon conseil général quand on cuisine avec les enfants pour ne pas perdre leur attention en route.
Cette semaine, un programme Spécial Pâques 🎀🐰🔔:
-
- Lundi 6 avril à 15h30: Atelier Chocolat de Pâques – 2 recettes pour enfants Easter Chocolat Bark ET Petits nids de Pâques en chocolat (au choix selon ce que vous avez dans vos placards)
- Mercredi 8 avril à 15h30: Gâteau lapin de Pâques – Pensez à bien préparer le gâteau à l’avance pour qu’on puisse décorer le gâteau lapin ensemble
- Vendredi 10 avril à 15h30: Oeufs de Pâques cheesecake passion
Portez vous bien et restez chez vous 🙏🏻❤️
- 360g de chocolat au lait
- 100g de chocolat blanc
- Décors de Pâques selon ce que vous avez chez vous: petits oeufs de Pâques en chocolat (ou fritures en chocolat), petits oeufs pastels en sucre et chocolat (j'en ai pas trouvé malheureusement), Smarties, bretzels apéritifs (sticks ou non), sprinkles dans les tons pastel, éclats de noisettes ou de nougatine, fruits secs, feuilles d'or, fleurs en sucre... Tout ce que vous avez dans vos placards qui se mange et qui fait penser à Pâques
- Feuille guitare ou papier cuisson
- Pique à brochette en bois
- 150g de bretzels sticks (gâteaux apéros salés en sticks) - Remplaçable par des céréales type cornflakes ou riz soufflé
- 180g de chocolat au lait
- Petits oeufs en chocolat
- Faites fondre séparément le chocolat au lait et le chocolat blanc en les tempérant aux micro-ondes. Versez le chocolat au lait fondu sur la feuille guitare ou la feuille de papier cuisson et étalez-le en un rectangle de 8 mm d'épaisseur. Versez par dessus le chocolat blanc fondu en faisant des stries puis créez des marbrures à l'aide d'un cure-dent. Répartissez les décos de votre choix sur tout la surface du chocolat avant qu'il commence à durcir. Laissez figer 20mn à température ambiante puis 15mn au frais avant de couper votre "tablette de Pâques" en gros morceaux à partager.
- Cassez les bretzels sticks en petits morceaux d'environ 2cm de long. Faites fondre séparément le chocolat au lait en le tempérant aux micro-ondes. Versez le chocolat au lait sur les bretzels sticks et mélangez délicatement pour que tous les morceaux de bretzels soient recouverts. Répartissez 2 cuillères à soupe de morceaux de sticks chocolaté dans des petits bols ronds et répartissez bien pour former des nids. Faites prendre 15mn au congélateur avant de les démouler. Présentez les petits avec des petits oeufs en chocolat.
Temps de préparation: 15mn + 25mn
Temps de cuisson: 40mn
Pour un gâteau de 20cm de diamètre soit 8 personnes
- 100g de beurre
- 220g de sucre
- 1,5 œufs
- 3g de sel
- 130g de crème liquide entière
- 185g de farine
- 4g de levure chimique
- Zestes d'1 citron bio
- 240g de chocolat blanc
- 80g de crème liquide entière
- 125g de noix de coco râpé (remplaçable par du chocolat blanc râpé pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco)
- 2 oreilles de lapin découpées dans du papier cartonné
- Petits bonbons au choix faire les yeux et le nez du lapin
- 1 gros chamallow blanc pour faire la queue du lapin (on peut se débrouiller sans)
- Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot (robot à lames ou robot pâtissier). Incorporez l’œuf puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème et les zestes de citron. Baissez la température du four à 150° et enfournez le gâteau pendant environ 40-45mn, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte sec. Attendez 15mn puis démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.
- Lorsque le gâteau a totalement refroidi, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu (max 500W) et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes.
- Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant. Mettez la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.
- Coupez le gâteau rond en 2 demi disques. Tartinez une premier moitié d'une couche de ganache mélangée à de la noix de coco et collez la 2ème moitié par dessus. On obtient un demi gâteau assez épais. Posez-le à plat sur le côté sur un plat de service.
- Creusez une entaille pour former la tête du lapin et taillez au couteau pour arrondir les angles puis recouvrez-le tout d'un fine couche de ganache et lissez au maximum à l'aide d'une spatule fine pour emprisonner les miettes.
- Faites prendre 10mn au congélateur puis recouvrez d'une 2ème couche de ganache plus épaisse pour totalement masquer le gâteau. Parsemez de noix de coco râpé. Ajoutez les yeux et le nez du lapin ainsi que la queue du lapin.
- Réservez au frais 1h avant de déguster.
Temps de préparation: 40 mn
Temps de repos au frais: 3 h
Pour 6-8 œufs
- 6-8 œufs en chocolat d’environ 5-6 cm de hauteur non fourrés (prévoyez le double d’œufs car la casse est importante) / Les oeufs Kinder marchent mais sont plus fragiles et il faut les ouvrir plus pour sortir le cadeau. Préférez des oeufs en chocolat plus épais .
- 125 g de fromage frais de type Philadelphia
- 10 cl de crème fleurette (ou crème fraîche liquide entière)
- 30 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 feuille de gélatine
- 2 fruits de la passion + 1 cuillère à café de sucre (ou un sachet de coulis de fruits de la passion Picard)
- 1 cuillère à café de maïzena
- Préparez une tasse d’eau bouillante dans laquelle vous tremperez la lame d’un couteau fin. Manipulez les œufs dans une feuille de papier absorbant pour éviter qu’ils ne fondent trop vite*. Essuyez la lame du couteau et décalottez délicatement l’œuf en chocolat. Commencez bien haut dans la coquille pour avoir un peu de marge ensuite. Puis toujours avec le couteau découpez de petits crans pour donner un effet coquille cassée d’œufs à la coque. Procédez de même avec tous les œufs. Déposez les dans une boite à œufs** ou dans des coquetiers et réservez au réfrigérateur.
- Faites chauffer deux cuillères à soupe de crème liquide dans une petite casserole, dès que cela commence à bouillir, ôtez-la du feu et laissez refroidir 3mn. Hors du feu, ajoutez-y une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée et mélangez pour la dissoudre.
- Dans un saladier, écrasez le fromage frais avec une fourchette puis ajoutez le reste de crème fraîche liquide et fouettez 3 mn au batteur électrique pour obtenir une préparation bien lisse et qui forme des piques. Ajoutez la crème contenant la gélatine, le sucre et le jus de citron et battez à nouveau 2mn. Transférez cette préparation dans une poche à douille ou une sac de congélation dont vous couperez l’extrémité.
- Remplissez les œufs en chocolat du mélange à cheesecake à l’aide de la poche à douille jusqu’à 5mm des bords crantés de la coquille. Secouez délicatement chaque œuf pour lissez la préparation. Laissez prendre 2-3h au réfrigérateur. Ajoutez le coulis au bout de 30mn.
- Prélevez la pulpe des fruits de la passion et passez-la à travers une passoire fine pour récupérer le jus. Dans une petite casserole, mettez une cuillère à café de sucre et un cuillère à café de maïzena puis versez le jus de passion sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le sucre et la maïzena soient bien dissous. Faites épaissir à feu moyen, surveillez bien cela va très vite. Laissez tiédir quelques secondes.
- Pendant ce temps, creusez dans chaque œuf un trou dans le cheesecake avec un cure-dent que vous tournerez légèrement pour agrandir le trou. Versez-y ensuite le coulis de passion à l’aide d’une toute petit-cuillère pour former le jaune d’œuf. Remettez au réfrigérateur.
- Servez ces œufs bien frais en dessert dans de jolis coquetiers.
**Boite à œufs: Si vous utilisez une boite à œufs en support de vos œufs, pensez à mettre un papier de type papier cuisson pour que les œufs en chocolat ne soient pas en contact direct avec la boite pour éviter le contact avec les bactéries présents à la surface des vraies coquilles d’œufs.
***Vous pouvez préparez ce dessert la veille, dans ce cas, une fois le cheesecake bien pris, recouvrez les œufs de film alimentaire pour éviter qu’ils ne dessèchent.
[…] Recettes LIVE – Pâtissons en famille pendant le confinement – SEMAINE 4 est apparu en premier sur Anne-Sophie – Fashion […]