Bon, je vous annonce que demain aura lieu le dernier live Corona. J’ai adoré ces petits rdvs gourmands avec vous mais je vais m’arrêter là et à prendre quelques vacances pour revenir avec plein d’idées de recettes à la rentrée. J’avais gardé un souvenir ému de délicieux sprits (sablés viennois) préparés par Cyril du Meilleur Pâtissier lors d’une émission de Noël alors pour clôturer cette belle session de Lives, j’ai eu trop envie d’en refaire avec vous.
J’avais déjà tenté de préparer des sprits maison il y a longtemps avant cette recette mais j’avais raté plusieurs fois la texture et je n’avais jamais réussi à les pocher. Ca devait être une question de proportions d’ingrédients car là aucun problème! J’ai risqué la crampe à la main en les pochant mais c’était gérable et le motif “w” a bien tenu à la cuisson. Ils ont la texture et l’apparence de biscuits Sprits mais pas vraiment le goût. Mais c’est une merveille de gâteaux secs, parfaits pour le goûter, les enfants ont adoré. Et surtout ça se prépare bcp plus vite que des sablés! Pocher, ca prend beaucoup moins de temps que d’étaler et d’emporte-piècer 10 fois de suite une pâte finalement. Essayer cette recette de esprits, c’est l’adopter; parfait pour les goûters homemade…
On se retrouve demain mercredi 30 juillet EXCEPTIONNELLEMENT à 11h15 (et pas 11h30) en direct sur mon compte Instagram pour refaire ces sprits maison ensemble, le replay sera ensuite disponible dans la foulée en IGTV. Vous avez l’habitude maintenant mais pensez bien à peser tous les ingrédients à l’avance.
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 12-15mn
- 100g de sucre glace
- 190g de beurre mou à température ambiante
- 30g de blanc d'oeuf (soit 1 blanc d'oeuf)
- 225g de farine
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 pincée de sel
- Préchauffez le four à 190°. Dans le bol du robot, fouettez à la feuille le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez le blanc d'oeuf, la farine tamisée, la vanille et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
- Transférez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pochez des grands "uuu" (j'ai compté, y'a 3 zigzags dans les sprits) de pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Espacez bien chaque biscuits car ils vont un peu s'étaler.
- Enfournez pour 12 à 15mn à 190° jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer.
- Pour les gourmands, faites fondre 140g de chocolat au lait aux micro-ondes (max 500W) et trempez-y les biscuits jusqu'à la moitié. Faites prendre au frais pendant 15mn pour faire figer le chocolat.
- Les biscuits viennois se conservent 10 jours dans une boite hermétique.
LadyMilonguera says
Irrésistibles ces sprits !!!
Aurélie says
Recette adoptée ! Merci Anne Sophie & belles vacances
Garcia says
Mes petits gâteaux préférés !!!! merci pour la recette
Maud says
Impossible d’étaler la pate en vague ! Donc j’ai dû faire des ronds.. j’ai remplacé le sucre par du miel d’acacias ce n’est pas pareil
Galou67 says
J ai eu du mal à la pocher. La première poche à douille a cassé je l’ai remise dans une seconde et nickel. Je pense que la pâte a un peu chauffé et c était beaucoup plus facile à étaler. J ai pris du chocolat noir à la place du chocolat au lait. Ils ont l air terrible en tout cas
Gaelle says
Bonjour peut t’ont metre de l huile j ai plus de beurre 😅? Combien a peut pres ? Merci beaucoup
Estelle says
J’ai essayé avec de l’huile, c’est une catastrophe. La pâte n’était pas souple et les biscuits, une fois cuits, sont immangeables…
A ne pas tenter 😅
Dauvergne says
Délicieux! Et tellement beaux!!! 😊 merci!
Nath says
Merci pour cette recette ! Mais impossible de pocher la pâte !! J’ai fini par faire des pâtés. Le goût y ait mais pas l’esthétique 😂
Johanna says
Bonjour,
On est obligé de faire la pâte avec un robot ? 😬