Mon père a quelques fixettes culinaires qui l’obsèdent pendant des mois jusqu’à atteindre la recette parfaite. La soupe aux potimarrons en fait partie. Il n’adore pas que je révèle ses secrets mais devant mon acharnement, il a accepté pour celle-là. Il a cependant insisté pour que je précise qu’il la prépare avec les morceaux sans mixer mais j’ai quand même préféré opter pour le mode velouté.

P1050818bis 1023x749 Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon père

Soupe de potimarron de mon père

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 4 personnes

- 1,5kg de potimarron
- 100g de chanterelles
- 200g de champignons de Paris frais
- 25cl de crème fraîche liquide
- 1/2litre de lait
- une noisette de beurre
- 100gr de fromage rapé
- noix de muscade
- sel, poivre

Rincer puis découper le ou les potimarrons avec son écorce en petits quartiers (attention les bras, demander éventuellement l’aide de quelqu’un de musclé!). Rincer rapidement les champignons à l’eau froide et découper les champignons de Paris en 4.

Faire revenir les quartiers de potimarrons et les champignons dans une cocotte avec une noisette de beurre à feu vif pendant 5mn. Ajouter la crème fraîche et le fromage râpé et passer à feu très doux puis laisser mijoter pendant 40mn en remuant de temps en temps. Ajouter éventuellement du lait en fin de cuisson si vous souhaitez un texture veloutée.

Mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Servir immédiatement.

Vous pouvez servir la soupe dans un potimarron creusé comme un citrouille mais n’oubliez pas de compenser le poids de l’écorce en rajoutant un deuxième potimarron pour atteindre 1,5kg.

facebook Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon pèretwitter Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon pèreplusone Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon pèrepinterest Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon pèreemail Fixette culinaire paternelle   Soupe de potimarron de mon père