La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée par Tomates & Concombres de France à un atelier de cuisine animé par la pétillante Louise Denisot. Nous avons concocté les recettes qu’elle avait créé pour l’occasion en compagnie de plein de bloggeurs que j’adore (Pascale Weeks, Sandrine, Requia, Audrey, Dorian…). Tomates et concombres gorgés de soleil et recettes bien fraîches, tout ce que j’aime en été ! Nous avons donc préparé des cupcakes tout tomates délicieux et des îles flottantes au concombre et au chèvre très rafraichissantes. J’avais organisé un petit brunch sur ma terrasse samedi, j’avais tellement adoré les cupcakes à la tomate de Louise que je les ai refaits pour l’occasion en mini cette fois. J’avais prévu un autre message pour aujourd’hui mais mes copines m’ont tellement réclamé la recette que je n’ai pas trop eu le choix… Merci à Louise Denisot et à l’équipe Tomates & Concombres de France.
.
Cupcakes parmesan, tomate, glaçage fromage frais-tomate
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15/20mn
Pour 8 cupcakes moyens ou 24 mini-cupcakes
- 200 g de tomates de France (andine cornue ou allongée ou côtelée)
- 2 cuillères à café de concentré de tomates
- 8 cl de yaourt (2/3 d’un yaourt)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 poignée de pignon de pin
- 180 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 50 g de parmesan
- 3 œufs
- sel, poivre
Glaçage :
- 150 g de cream cheese (de type Philadelphia ou St Môret)
- 2 cuillères à café de concentré de tomates
- 15 feuilles de basilic
- poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°.
Inciser la base des tomates et les ébouillanter dans un grand volume d’eau pendant 30 secondes. Les éplucher, mes épépiner et les couper en morceaux puis les mixer. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le yaourt puis mélanger à nouveau.
Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé, les pignons et la levure. Saler, poivrer. Incorporer petit à petit, à la cuillère à bois, le mélange à la tomate, puis les œufs, un par un.
Garnir les moules à cupcakes ou à mini-cupcakes aux 4/5. Enfourner pendant 25 minutes à 180° (20mn pour les mini-cupcakes). Laisser refroidir quelques minutes avant de les glacer.
Préparer le glaçage : Battre le cream cheese avec le concentré de tomates au batteur électrique puis poivrer. Émincer finement les feuilles de basilic et les incorporer au glaçage. Glacer les cupcakes à l’aide d’une douille, d’une petite cuillère ou d’une petite spatule.
Servir frais à l’apéro ou en entrée.
© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France
.
Îles flottantes au concombre et au chèvre
Temps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 secondes
Pour 8 personnes
- 2 gros concombres de France (1kg)
- 2 yaourts veloutés
- le jus d’1 citron
- 10 radis roses (facultatif)
- 1 bouquet de ciboulette
- 100 g de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 gouttes de tabasco
- 1 grande tranche de pain de campagne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Iles flottantes :
- 3 blancs d’œuf
- quelques gouttes de jus de citron
- 10 feuilles de menthe
- fleur de sel, poivre du moulin
Laver et éplucher les concombres en laissant une bande de peau sur deux. Epépiner les concombres et les couper en gros cubes.
Mettre dans le bol d’un mixeur les concombre, 1 cuillère à café de fleur de sel, les yaourts, le jus d’un citron, le tabasco, les ¾ des brins de ciboulette grossièrement hachés, la mie des tranches de pain, le chèvre frais et le vinaigre. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse puis placer au réfrigérateur.
Monter les blancs d’œuf en neige ferme avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement la menthe et le reste de la ciboulette finement hachée. Former des quenelles de blanc d’œuf à l’aide de deux cuillères à soupe (ou des boules à l’aide d’une cuillère à glace) et les déposer sur un plat allant au micro-ondes en prenant soin de les espacer. Faire cuire pendant 15 secondes au micro-ondes à 600 watts puis laisser refroidir.
Couper les radis en tous petits cubes et en déposer quelques-uns au fond des assiettes creuses ou de verres de service. Couvrir de velouté de concombre bien froid et surmonter avec une île flottante aux herbes. Décorer de brins de ciboulette et de petits cubes de radis.
Déguster bien frais !
© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France
cecile en balade says
excellentes idées originales
bises
L"As Créations says
super originale cette recette, à tester, merci et à bientôt
Pascale says
J’étais ravie de te rencontrer toi et tes superbes shoes …
Elodie says
Bonjour,
J’ai testé les cupcakes, ils étaient bon mais j’ai trouvé que l’on ne sentait pas assez la tomate dans le cupcake lui même.
Aurais-tu une astuce ?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
@ Elodie: C’est vrai que l’on ne sent pas énormément la tomate dans le cupcake lui-même, mais ce n’est pas forcément le but. Si tu veux vraiment augmenter le gout de la tomate dans le cupcake, tu peux tenter de rajouter 2 cuillères à soupe de concentré de tomates ou des tomates séchées hachées!
Mel says
Très bonne idée de recette !! A essayer !!
J’en profite aussi pour te dire que tu as un très jolie blog :) Je viens de le découvrir (grâce à la rediffusion d’Un dîner Presque Parfait) !!
Félicitation
Bonne soirée
noasette says
Tes cupcakes sont délicieux et ont eu un immense succès lors de l’apéro du baptême de mon fils !! Merci pour le partage !!