La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée par Tomates & Concombres de France à un atelier de cuisine animé par la pétillante Louise Denisot. Nous avons concocté les recettes qu’elle avait créé pour l’occasion en compagnie de plein de bloggeurs que j’adore  (Pascale Weeks, Sandrine, Requia, Audrey, Dorian…). Tomates et concombres gorgés de soleil et recettes bien fraîches, tout ce que j’aime en été ! Nous avons donc préparé des cupcakes tout tomates délicieux et des îles flottantes au concombre et au chèvre très rafraichissantes. J’avais organisé un petit brunch sur ma terrasse samedi, j’avais tellement adoré les cupcakes à la tomate de Louise que je les ai refaits pour l’occasion en mini cette fois. J’avais prévu un autre message pour aujourd’hui mais mes copines m’ont tellement réclamé la recette que je n’ai pas trop eu le choix… Merci à Louise Denisot et à l’équipe Tomates & Concombres de France.
.
Cupcakes tout tomate glacage fromage frais tomate Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvre

Cupcakes parmesan, tomate, glaçage fromage frais-tomate

Cupcakes tout tomate de France 1 871x1024 Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvreTemps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15/20mn

Pour 8 cupcakes moyens ou 24 mini-cupcakes

- 200g de tomates de France (andine cornue ou allongée ou côtelée)
– 2 cuillères à café de concentré de tomates
–  8cl de yaourt (2/3 d’un yaourt)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
– 1 poignée de pignon de pin
– 180g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 50g de parmesan
– 3 œufs
– sel, poivre

Glaçage :
– 150g de cream cheese (de type Philadelphia ou St Môret)
– 2 cuillères à café de concentré de tomates
– 15 feuilles de basilic
– poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°.

Inciser la base des tomates et les ébouillanter dans un grand volume d’eau pendant 30 secondes. Les éplucher, mes épépiner et les couper en morceaux puis les mixer. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le yaourt puis mélanger à nouveau.

Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé, les pignons et la levure. Saler, poivrer. Incorporer petit à petit, à la cuillère à bois, le mélange à la tomate, puis les œufs, un par un.

Garnir les moules à cupcakes ou à mini-cupcakes aux 4/5. Enfourner pendant 25 minutes à 180° (20mn pour les mini-cupcakes). Laisser refroidir quelques minutes avant de les glacer.

Préparer le glaçage : Battre le cream cheese avec le concentré de tomates au batteur électrique puis poivrer. Émincer finement les feuilles de basilic et les incorporer au glaçage. Glacer les cupcakes à l’aide d’une douille, d’une petite cuillère ou d’une petite spatule.

Servir frais à l’apéro ou en entrée.

© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France

.

Îles flottantes au concombre et au chèvre

Îles 1 752x1024 Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvreTemps de préparation : 25mn
Temps de cuisson : 15 secondes

Pour 8 personnes

- 2 gros concombres de France (1kg)
– 2 yaourts veloutés
– le jus d’1 citron
– 10 radis roses (facultatif)
– 1 bouquet de ciboulette
– 100gr de chèvre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 5 gouttes de tabasco
– 1 grande tranche de pain de campagne
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Iles flottantes :
– 3 blancs d’œuf
– quelques gouttes de jus de citron
– 10 feuilles de menthe
– fleur de sel, poivre du moulin

Laver et éplucher les concombres en laissant une bande de peau sur deux. Epépiner les concombres et les couper en gros cubes.

Mettre dans le bol d’un mixeur les concombre, 1 cuillère à café de fleur de sel, les yaourts, le jus d’un citron, le tabasco, les ¾ des brins de ciboulette grossièrement hachés, la mie des tranches de pain, le chèvre frais et le vinaigre. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse puis placer au réfrigérateur.

Monter les blancs d’œuf en neige ferme avec 1/2 cuillère à café de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement la menthe et le reste de la ciboulette finement hachée. Former des quenelles de blanc d’œuf à l’aide de deux cuillères à soupe (ou des boules à l’aide d’une cuillère à glace) et les déposer sur un plat allant au micro-ondes en prenant soin de les espacer. Faire cuire pendant 15 secondes au micro-ondes à 600 watts puis laisser refroidir.

Couper les radis en tous petits cubes et en déposer quelques-uns au fond des assiettes creuses ou de verres de service. Couvrir de velouté de concombre bien froid et surmonter avec une île flottante aux herbes. Décorer de brins de ciboulette et de petits cubes de radis.

Déguster bien frais !

© Jean-Claude Amiel / Louise Denisot pour Tomates & Concombres de France

facebook Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvretwitter Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvreplusone Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvrepinterest Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvreemail Atelier dété   Cupcakes tout tomate & Îles flottantes au concombre et au chèvre