Ca faisait plus d’un an qu’il y avait 1000 personnes dans Fashion Cooking le groupe! sur Facebook, mais il a fallu s’adapter à l’évolution de Facebook, créer une page et perdre plein de gens en route :-((( . Bon heureusement, beaucoup ont suivi sur la page et 6 mois après sa création on arrive à 1000 fans sur la page et ça, ça se fête avec un gâteau dingo digne des fans Fashion Cooking!!!!! Voilà en exclusivité pour vos beaux yeux, le Gâteau de Cake pops. Ça vous allez en épater des gens (et pas que des enfants) lorsque vous en ferez un au prochain anniversaire. Et au passage, proposez-leur de devenir fan de la page Facebook Fashion Cooking, parce que vous voyez la Gâteau des 1000 fans alors imaginez un peu celui des 10 000… (ben oui, on peut toujours rêver non???).
Copyright Photo: Mélanie Challe – Stylisme: Anne-Sophie Rischard
Gâteau de Cake pops
La veille, préparer 2 gâteaux au chocolat dont un cuit dans un moule de petit diamètre mais dont les bords sont plus hauts (je me suis servie d’une casserole anti-adhérente à manches amovible en guise de moule).
Pour au moins 15 personnes
Temps de préparation: 15 + 15 + 20 + 20mn
Temps de repos au frais : 30mn+ 1h + 1h
Gâteau-base:
- 1 gâteau au chocolat petit diamètre mais bords hauts
- 200 g de chocolat à faire fondre (noir ou blanc selon vos goûts)
Boules de gâteau:
- 1 gâteau au chocolat
- 125 g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
Matériel :
- 15 piques à en bois (de type pique à brochette réduit à la taille voulue)
- polystyrène ou demi-pamplemousses recouverts de papier d’alu pour y planter les piques
Glaçage des Cakes pops:
- 180 g de chocolat noir à faire fondre + 5-6 carrés
- 180 g de chocolat blanc à faire fondre
- vermicelles de chocolat
- sucre cristal
Glaçage du gâteau-base:
Poser le gâteau sur une grille à pâtisserie (il doit vraiment être bien refroidi pour ne pas couler, c’est pourquoi je recommande de le préparer la veille et de le conserver au réfrigérateur) et mettre une feuille de papier cuisson en dessous de la grille. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Verser le chocolat fondu au centre du gâteau. L’étaler ensuite le chocolat fondu à l’aide d’un couteau ou d’une spatule pour le pousser vers les bords et étaker ce qui coule pour en napper les bords. Au fur et à mesure, vous pouvez récupérer le chocolat qui coule sur le papier cuisson pour compléter des endroits du gâteau qui n’ont pas de glaçage. Laisser figer 1h à température ambiante (dans une pièce pas trop chauffée) avant de transférer le gâteau sur le plat de service et de le mettre au réfrigérateur.
Formation des boules de gâteau:
Démouler le 2ème gâteau et le réduire en miettes dans un saladier (ou au mixeur). Ajouter le fromage frais et malaxer à la main le fromage et les miettes de gâteau jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène (ne pas avoir peur de s’en mettre plein les mains et ne pas s’inquiéter si ça colle). Former ensuite une quinzaine de boules de la taille d’une balle de golf. Déposer les boules sur une assiette sur une feuille de papier cuisson et les laisser reposer 30mn au réfrigérateur.
Mise sur piques:
Préparer les piques en découpant des piques à brochettes pour obtenir des piques d’environ 15 cm avec une extrémité pointue et une extrémité plane. Faire fondre quelques carrés de chocolat noir (ça ne marche pas avec le chocolat blanc) au micro-ondes ou au bain-marie. Tremper l’extrémité plane de chaque pique dans le chocolat sur environ 1,5cm puis l’enfoncer tout droit dans une boule de gâteau sur une profondeur d’1,5cm également. Planter ensuite la sucette de gâteau ainsi formée dans un bloc de polystyrène ou dans un demi pamplemousse recouvert de papier alu (attention pas plus de 4/5 cakes pops par demi pamplemousse si vous ne voulez pas que ça s’effondre). Mettre à nouveau les cake pops au réfrigérateur pendant 1 h. Le chocolat va durcir et cela permettra à la boule de ne pas tourner ou tomber de son pique lors du glaçage.
Glaçage et décoration:
Casser le chocolat noir en petits morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Glacer la moitié des cakes pops de chocolat noir en les trempant dans le chocolat fondu puis tourner le pique dans la main pour faire tomber l’excédent de chocolat. Ensuite, parsemer certains cake pops de vermicelles de chocolat, d’autres de sucre cristal et enfin en laisser quelques-uns sans décoration. Procéder de même pour l’autre moitié des cakes pops en les glaçant au chocolat blanc. Piquer à nouveau sur un support et laisser durcir au réfrigérateur au moins une heure.
Dressage:
Quelques minutes avec de déguster, sortir la gâteau et les cake pops du réfrigérateur. Piquer les cakes pops dans le gâteau à différente hauteur et en alternant les blancs et les noirs. Admirer longuement avant de déguster…
Vous pouvez varier la décoration en préparant des cakes balls (vous ne plantez pas les boules de gâteaux sur des piques et une fois glacés, vous les posez sur une feuille de papier cuisson pour que le glaçage durcisse) en les posant en pyramide ou autre sur le gâteau.
anaïck says
trop chou!!bravo!
lucie says
superbe!!! à tester au plus vite!!!
virginie says
tout simplement magnifique !
kahina says
magnifique et un gateau craquantttttt
carO' says
C’est superbe bravo ma belle !
Gwen says
C’es CAAAAnon!!!!!!Bravo pour le cap des plus que mille fidèles ;-)
Gwen says
Viens découvrir mon blog..je pense que tu pourrais aimer :-)
htp://ifeelfoood.wordpress.com
A bientôt!
Jeannie says
Bravo, vraiment très beau. encore une fois une très belle réalisation.
verzat caro says
certainnement long à faire !!! mais excitant et superbe merci
mathinuages says
Ohhh miam
mamie Kiki says
GENIAL !!!!Trop envie d’essayer avec mes petits chéris la prochaine fois où j’en ai la garde un WE entier ; je les imagine parfaitement faisant la patouille !! Merci et un grand bravo !!!
sophie says
Je craque c’est trop beau ! bises
AurelieWa says
Il est vraiment super mignon ce gâteau, j’adore le principe. Bravo
valérie says
Vraiment extra !
AnneSO FashionCOOK says
@ Anaïck, Virginie, Car’O, Kahina, Jeannie, Sophie, mathinuages, AurelieWa et Valérie: Hihi merci les filles!!!!
@ Lucie: Il faut se lancer mais l’effet vaut bien le test!
@ Gwen: Joli blog en effet
@ Verzat Caro: Un petit peu long je te l’accorde mais les étapes peuvent être réparties sur 2 jours et c’est vraiment ludique à faire.
@ Mamie Kiki: Alors ça c’est succès garanti auprès des enfants, ils adorent faire des Cakes pops, c’est encore mieux que la pâte à modeler!
@ Sophie: Merci ma belle, faut qu’on se voit très vite…
Maki says
long mais tellement bon a l’arrivée
je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr
minouche says
gout: super bon!! ma famille a adoré!
esthétique: Fait sous forme de pyramide…
glaçage pas lisse comme sur l’image… y a-t-il une technique?
comment décorer sans pique et sans abimer glaçage?
merci!
Julie says
Superbe réalisation ! Originale ! Penses-tu que je puisse colorer le chocolat blanc de glaçage avec des colorants poudres ? Je voudrais faire des cake pops aux couleurs flashy pour un gateau “colorblock” !
Mélanie says
Bonjour Anne-Sophie !
J’adore ton blog je viens souvent pour m’inspirer de tes recettes !Et hier c’est de tes cakes pops donc je me suis inspirée ! Ca faisait tellement longtemps que j’avais envie de les faire ! Et voila c’est chose faite ! Je suis ravie du résultat ! Et quel plaisir de les présentés à nos invités !
Si tu veux jeté un coup d’oeil voici ce que ça donne si tu veux voir sur mon site http://www.lacuisinegourmandemel.com/article-cake-pops-de-fashion-cooking-simples-beaux-et-bons-114783572.html !
Je me suis permise de mettre ta recette en mettant ton lien …
A bientot !
Merci
AnneSO FashionCOOK says
@Mélanie: J’ai vu et admiré tes cakes pops. bravo, ils sont magnifiques
Marie says
testé et mille fois approuvé.
Merci !
Claire says
Coucou Anne-Sophie!
Recette testée hier, résultat: Un grand merci pour la recette de THE gâteau au chocolat, effectivement je la garde, ça va devenir mon classique ;-)
Par contre quelques petits soucis: le glaçage du gâteau n’est pas brillant, dommage. Et le gâteau est tellement moelleux que les cake pops ne tiennent pas quand on les plante dedans… La prochaine fois je les mettrai par dessus sans les planter, c’est plus sûr même si le rendu sera moins impressionnant! Enfin, j’ai eu du mal à glacer mes cake pops car glaçage trop épais… aurais-tu une astuce pour le rendre plus liquide?
Merci en tous cas pour cette recette et toutes les autres de ton blog que je suis avec attention :-)))
Mathilde says
Salut Anne Sophie
C’est juste magnifique comme d’habitude tu fais des trucs géniale merci tu es super doué
Mathilde tu es mon idole