Ca fait un petit bout de temps que j’ai envie de faire un dossier sur mes boissons d’hiver préférées. J’ai trainé et voilà le printemps presque arrivé, mais tant pis je me lance quand même et je n’exclue pas qu’une nouvelle vague de froid vienne conforter mes propos d’ici quelques semaines ;-). Commençons donc par mon infusion-maison préférée que je me prépare à longueur d’hiver et même parfois l’été tellement je l’adore. Je m’en fait directement une théière entière car je m’en ressers toujours au moins trois fois. Parfait en mode détox-gourmand: le citron, le gingembre et la menthe purifient l’organisme et le miel avec sa petite note sucrée fait de cette infusion un délice. A consommer sans modération!

Infusion détox citron vert-gingembre-menthe

Temps de préparation: 10mn
Temps d’infusion: 5mn

Pour une grosse théière (4 tasses)

  • le jus de 2 ou 3 citrons verts (selon leur taille et leur concentration en jus)
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de miel (selon votre goût)

Éplucher le gingembre frais et le découper en brunoise (en tout petits cubes). Ciseler la menthe fraîche. Déposer les petits cubes de gingembre et la menthe ciselée au fond d’une théière.

Presser les citrons vert et verser leur jus dans une théière. Ajouter 75cl d’eau bouillante. Laisser infuser 5mn et ajouter 2 ou 3 cuillères du miel selon votre goût.

Servir chaud ou tiède.

  • Vous pouvez laisser tous les éléments de l’infusion dans la théière, plus elle infuse meilleure elle est. Je rajoute même souvent un peu d’eau chaude si elle a trop refroidie.
  • Cette infusion est également un délice l’été en version glacée. Il suffit de préparer la version chaude, de laisser infuser 20mn puis d’ajouter des glaçons. Conservez ensuite au réfrigérateur pour une boisson très fraîche et désaltérante.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone