Poursuivons dans l’utilisation des épices orientales rapportées de Marrakech! Après le Couscous traditionnel, passons au tajine. J’adore les tajines, si rapides à faire, il n’y a qu’à laisser cuire doucement… J’avais déjà choisi la saveur en rapportant spécialement olives vertes et citrons confits du souk, il me restait à choisir la viande. Je fais souvent des tajines de poulet ou de cailles (voir tajine de poulet pruneaux-amandes, tajine de cailles figues-miel & tajine de cailles fenouil-citron) et j’ai déjà tenté un délicieux tajine de poisson, mais bizarrement je n’en avais jamais fait à l’agneau. Pourtant il n’y a rien de meilleur que l’agneau ultra-fondant après avoir bien mijoté…
Tajine d’agneau olives vertes-citron confit
Temps de préparation: 20mn (dont 10mn de pré-cuisson)
Temps de cuisson: 1h40
Pour 6 personnes
- 1,2 à 1,5 kg d’épaules d’agneau désossé et coupé en morceaux
- 1 gros oignon
- 1 bocal d’olives vertes dénoyautées (environ 200g)
- 2 ou 3 citrons confits
- 1/2 bouillon cube
- 2 doses de safran
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à café de Ras el hanout (mélange de 27 épices utilisé pour les tajines et le couscous)
- 2 cuillère à soupe de graines de cumin
- huile d’olive
Préchauffer le four à 150°.
Eplucher et ciseler l’oignon. Eplucher les gousses d’ail et les couper en 2. Eplucher et râper le gingembre frais. Couper les citrons confits en lamelles (après avoir enlevé les pépins). Faire infuser le safran dans quelques cuillères d’eau chaude pour obtenir une eau de safran.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte et y faire dorer l’agneau à feu vif pendant 5mn. Ajouter les oignons et les faire dorer toujours à feu vif pendant 5mn de plus. Couvrir ensuite d’eau bouillante et ajouter les lamelles de citrons confits, la moitié des olives, le bouillon cube, l’eau de safran, les gousses d’ail, le gingembre râpé, le Ras el hanout et le cumin. Mettre la cocotte fermée au four pendant 1h30 à 150°.
Au bout d’1h30, sortir la cocotte du four (sans se brûler). Ajouter les olives restantes, poivrer, goûter le jus et rectifier l’assaisonnement, vérifier que l’agneau est bien tendre. Remettre au four 10mn de plus à 150°.
Servir immédiatement (ou tenir au chaud au four à 50° jusqu’au moment de servir) accompagné de semoule.
Le principe du tajine est d’être cuit au four, normalement dans un “tajine” en terre cuite mais même au Maroc, la cocotte remplace désormais ce plat en terre cuite qui ne sert plus que de plat de service. Si vous n’avez pas de cocotte allant au four, faites juste mijoter à feu très doux pendant 1h30 en ouvrant le couvercle le moins possible.
– Vous pouvez préparer votre tajine la veille, le laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur puis le réchauffer à feu doux le jour même.
LeeYaa says
Très goûteux ce tajine ! J’adore ce genre de plat en plus !
Solenne says
J’adore cette recette! J’ai plutôt l’habitude de la faire avec du poulet, mais la prochaine fois, je tenterais aussi l’agneau.
Ombeline says
I tried it,and it is the best tagine I have ever ate!!!! So delicious with lemons and green olives! I would love to eat it again!!!
Gaelle says
Délicieux! J ai bluffée toute la famille ce soir au diner, toutes les assiettes étaient vides. Merci.
Victoria says
Bonjour Anne Sophie, je compte faire la recette ce soir mais je n’ai que 650g d’agneau du coup je vais diviser les quantités par deux, faut il aussi que je réduise le temps de cuisson ?
Merci d’avance pour ta réponse !