Soirée électorale dimanche dernier chez des potes. Impossible de résister à l’envie de faire des cupcakes, j’en profite donc pour les habiller de circonstance avec les couleurs de ce jour citoyen. J’en préparer certains tricolores et d’autres bleu, blanc ou rouge. J’insiste bien sur les colorants, je ne voudrais pas que le drapeau ait l’air pâlot. La soirée commence, je préviens mais peut être pas assez fort que vu l’état de mes mains lors du glaçages, il est possible que les cupcakes bleus et rouges colorent un peu la bouche. Personne ne fait vraiment attention à ma remarque, tout le monde est trop occupé à écouter les politiques s’insulter. C’est là que ca devient drôle! Je laisse bien entendu les cupcakes restants à notre hôte qui a eu le bonne idée de les apporter au bureau! Je vous laisse deviner la suite… Un de ses collègues a dû aller en réunion avec la bouche bleu… ;-)

Le titre est une citation de Nelly (fan facebook de Fashion Cooking), suite à la publication d’une photo des fameux cupcakes sur la page et qui m’a fait bien rire! Je poursuis mes tentatives de cupcakes vanille (ce sont vraiment mes préférés) avec cette fois une recette inspirée cette fois de la Hummingbird Bakery (genre d’équivalent londonien de la Magnolia Bakery).

cupcakes electoraux glacage tricolore Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)

Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)

cupcakes electoraux glacage tricolore vanille Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)

D’après une recette de la Hummingbird Bakery

Temps de préparation: 20mn + 30mn pour le glaçage
Temps de cuisson: 20-25mn

Pour 12 à 15 cupcakes

- 240g de farine
- 280g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- une pincée de sel
- 80g de beurre non salé, à température ambiante
- 240ml de lait entier
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Glaçage
- 250g de sucre glace, tamisé
- 80g de beurre non salé, à température ambiante
-25ml de lait entier
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

Préparer les cupcakes: Préchauffer le four à 170° et placer des caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins.

A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battre la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes. Verser petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.

Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis verser dans la préparation et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (bien intégrer les éléments collés sur les parois du bol au mélange en les faisant tomber avec une spatule en caoutchouc). Ne pas trop mélanger.

Verser le mélange dans les caissettes de papier et les remplir jusqu’aux 2/3. Enfourner à 170° à mi hauteur pendant 20-25mn, ou jusqu’à ce que les cupcakes commencent à dorer et que leur surface regonfle toute seule quand on appuie dessus. Un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.

Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de les glacer.

Préparer le glaçage à la vanille: A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battre le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène et prenne une consistance sableuse.

Mélanger le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajouter au mélange de beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois.

Une fois que tout le lait a été incorporé, augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.

Une fois les gâteaux refroidis, à l’aide d’une cuillère à soupe, d’une spatule ou d’une poche à douille, étaler le glaçage sur les cupcakes. Parsemer éventuellement de décorations. Laisser le glaçage sécher une heure à l’air libre avant de déguster.

Ces cupcakes se conservent 5 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Idem pour le glaçage si vous ne l’utilisez pas immédiatement.

cupcakes electoraux glacage tricolore vanille 2 Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)Réaliser le glaçage des cupcakes électoraux:
- Diviser le glaçage vanille en trois parts égales dans 3 bols différents. Ajouter du colorant (en gel) rouge dans un des bols et du bleu dans un autre des bols. Mélanger délicatement pour obtenir une couleur uniforme sans casser la texture aérienne du glaçage.
- Cupcakes unis: Glacer certains cupcakes avec le glacage blanc et saupoudrer de sucre bleu et de sucre rouge. Idem avec le glaçage rouge et le glaçage bleu.
- Cupcakes tricolores: Etaler une couche fin de glaçage bleu sur tout le cupcake puis déposer une couche un peu plus épaisse de blanc jusqu’à 1cm du bord (sans trop l’étaler) et fini par une grosse cuillère à café de glaçage rouge. Puis lisser les 3 glaçages à l’aide d’une spatule ou d’un couteau (à lame lisse) inclinée à 45° sur les dessus du cupcakes et faire tourner sur un tour complet.

Attention aux colorants bleu et rouge: une forte concentration donnera bien une couleur de glaçage plus profonde mais risque de colorer la bouche des gourmands!

Avec cette recette, j’ai gagné le concours concours de recettes de l’Atelier des Chefs, spécial élections.

facebook Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)twitter Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)plusone Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)pinterest Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)email Au moins ceux la tiendront leurs promesses   Cupcakes électoraux (cupcakes vanille, glaçage tricolore)