La crise qui secoue la Grèce ferait presque oublier sa grandeur historique et culinaire. Pour y remédier rien de tel qu’une petite piqure de rappel avec l’emblématique recette du Tzatziki. Une vraie recette de crise peu couteuse et très facile mais qui donne tout de suite un petit air de fête à l’apéro. Alors soyons solidaires des grecs, serrons-nous la ceinture en dégustant du Tzatziki.

tzatziki grec concombre 21 Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnel

Tzatziki traditionnel

tzatziki grec concombre Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnelTemps de préparation: 10mn
Temps de repos: 10mn + 1h au frais

Pour un bol de tzatziki

- 1/2 concombre (ou 2/3 s’il n’est pas très gros)
– 1 yaourt grec (environ 150g)
– 1 gousse d’ail
– menthe, estragon ou aneth fraîche
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Rincer le concombre puis le râper (ne pas l’éplucher). Faire dégorger dans une passoire pendant 10mn puis presser avec du papier absorbant pour bien égoutter.

Eplucher et écraser l’ail. Ciseler la menthe, l’estragon ou l’aneth. Dans un bol, mélanger le yaourt grec, l’huile d’olive, les herbes ciselées et l’ail écrasé. Assaisonner à votre goût. Ajouter le concombre égoutté et laisser reposer 1h au frais pour que les saveurs se développent.

Servir très frais à l’apéro sur des blinis ou du pain grec.

- Fines herbes: Choisir l’herbe que vous préférez entre la menthe, l’estragon ou l’aneth, personnellement j’aime bien mélanger menthe et aneth dans mon tzatziki
– Yaourt grec: Vous pouvez le choisir 0%  ou non. Pour un goût vraiment traditionnel, j’ai récemment trouvé des yaourts grecs Total de la marque Fage au Monoprix, en plus ils ont le bon goût d’être vendus à l’unité donc pas besoin de manger du yaourt grec pendant 5 jours à chaque fois que vous préparez votre tzatziki… ;-)

facebook Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionneltwitter Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnelplusone Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnelpinterest Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnelemail Pas de crise pour la gourmandise   Tzatziki grec traditionnel