Je ne suis pas une fine connaisseuse de vin mais j’apprécie lorsqu’un bon vin vient relever la saveur d’un bon plat. Lorsque French Wines with Style m’a demandé ce que je servirais avec un Riesling Vieilles Vignes 2008, Cave du Turckheim, 2 choses me sont immédiatement venues à l’esprit: un risotto ou du poisson. C’était la semaine dernière, il faisait encore un peu froid ;-), j’ai donc opté pour le risotto mais sans totalement abandonner la note marine. J’ai voulu tenter un alliage que je n’ai encore jamais vu, un risotto aux œufs de lompe. Devant le magnifique aspect graphique de ce risotto Black&White (je suis très noir & blanc en ce moment ;-), j’ai cherché avec quel ingrédient je pourrais le décorer. J’avais des myrtilles à la maison que j’ai déglacé au balsamique et ce qui au départ ne partait que d’un souci esthétique, s’est avéré délicieux en apportant une petite note acide et fruitée au risotto. Une recette très graphique et un accord met-vin réussi!

Risotto Black&White œufs de lompe-myrtilles

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20-30mn

Pour 4 personnes

- 400g de riz rond pour risotto (arborio ou carnaroli)
– 1 oignon
– 30g de beurre demi-sel
– 2 verres de vin blanc sec (ici du Riesling Vieilles Vignes 2008, Cave du Turckheim)
– 1 sachet de bouillon de volailles Ariaké ou 1 bouillon cube
– 6 cuillères à soupe de parmesan
– 100g d’œufs de lompe noirs
– 1 petite barquette de myrtilles
– vinaigre balsamique (idéalement du balsamique blanc pour ne pas altérer le couleur des myrtilles)
– sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans 30g de beurre, à feu moyen. Verser le riz et tourner jusqu’à ce que le riz devienne brillant et presque translucide. Faire bouillir 60cl d’eau et y faire infuser le sachet de bouillon de volailles pour obtenir un bouillon.

Baisser le feu, verser un 1er verre de vin blanc et laisser le riz l’absorber. Ajouter ensuite le bouillon petit à petit en attendant qu’il soit absorbé pour en remettre, et ce pendant 20 à 30mn (selon les indications indiquées sur l’emballage du riz) en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (la texture doit être crémeuse mais les grains de riz encore un peu fermes). Ajouter alors le 2ème verre de vin blanc ainsi que le parmesan, saler, poivrer. Laisser mijoter 1mn de plus avant de servir.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, rincer les myrtilles et les faire revenir à feu doux pendant 4mn dans une petite poêle. Arrêter la cuisson avant qu’elles ne commencent à rendre du jus. Déglacer avec une ou 2 cuillères à soupe de balsamique.

Au moment de servir, ajouter 70g d’œufs de lompe noir au risotto et mélanger délicatement. Servir le risotto dans des assiettes individuelles. Surmonter le dessus d’une cuillère à café d’œufs de lompe restants et parsemer de quelques myrtilles au balsamique. Déguster immédiatement.

Servir accompagné du vin blanc qui a servi à la réalisation du risotto, du Riesling Vieilles Vignes 2008, Cave du Turckheim pour moi