Je rêvais d’une cloche à gâteau comme dans les pâtisseries vintages. J’ai craqué et j’en ai commandé une trop belle (sur Amazon UK mais je crois qu’il n’y en a plus :-( . que j’ai reçu le mois dernier. Il me fallait un gâteau digne de cet écrin pour l’inaugurer… L’occasion de mixer une technique que j’avais trop envie de tester (vu chez Rose&Cook il y a un an, je prends mon temps…) et une déco qui me trottait dans la tête. J’ai opté pour le thème noir & blanc qui décidément me suit ces temps-ci (voir St-Honoré et risotto black&white). Bon la déco est en Nutella / Fingers / Maltesers, même pas peur des calories; non seulement ça vaut le coup d’œil mais en plus c’est bon à se rouler par terre.

gateau noir blanc deco maltesers fingers 1 Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blancContrairement à ce que laisse penser le résultat final, ce gâteau est extrêmement simple et rapide à faire sans moule spécial (ya qu’à suivre le tuto-photo et j’ai même fait un gabarit printable)! Recette facile et effet final génial, tout ce que j’adore dans un gâteau… il méritait bien sa place sous la cloche. L’occasion aussi de lancer une nouvelle rubrique du blog intitulée « Mes Petits Cours de Bô Gâteaux« , parce faire de bô gâteaux c’est plus facile qu’on ne croit, il suffit juste de quelques explications… Prouvez moi que j’ai raison en mettant plein de photos de vos œuvres sur la page Facebook FashionCooking, ça fait longtemps, ça me manque…

Et jusqu’au 22 octobre, n’oubliez pas de voter pour Fashion Cooking pour les Golden Blog Awards, un vote par jour (oui oui revenez) en cliquant sur le petit bouton bleu avec un pouce levé à droite sous la bannière. Merci ;-)

gateau damier sans moule special 1 Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blancGâteau damier noir & blanc

gateau damier noir blanc 1 Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blanc

Temps de préparation 15mn + déco: 25mn (oui 40mn en tout promis!)
Temps de cuisson: 30mn x 2

Pour un gâteau damier de 10-12 personnes (proportions pour un moule à manqué de 24cm de diamètre)

Gâteau noir au chocolat 70%:
– 4 œufs
– 70g de sucre blond
– 70g de sucre
– 130g de farine
– 180g de chocolat 70%
– 140g de beurre demi-sel

Gâteau blanc à la vanille:
– 4 œufs
– 140g de sucre blond
– 130g de farine
– 180g de chocolat blanc
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
– 140g de beurre
– 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Glacage:
– 300g de Nutella
– 2 boites à 3 boites de 125g de fingers classiques (au lait, pour qu’ils aient la même couleur que les Maltesers et le Nutella)
– 160g de Maltesers classiques (soit 1 gros paquet de 135g + 1 petit paquet)
– 160g de Maltesers chocolat blanc (soit 1 gros paquet de 135g + 1 petit paquet)

Pour le gabarit à imprimer c’est là: GABARIT GÂTEAU DAMIER PRINTABLE

Dans l’idéal, j’aurais bien poussé plus loin la déco en alternant Fingers blancs et Fingers au lait mais évidemment c’est quand on en cherche qu’on en trouve pas et j’ai dû me passer avec regret des Fingers blancs. Mais si vous en trouvez, faites comme les français, jouez l’alternance ;-)

La recette et le gabarit sont donnés pour un moule à manqué de 24cm de diamètre. Si le moule est un peu plus petit, pas besoin d’ajuster la recette, les 2 couches seront justes plus hautes, par contre le gabarit ne sera plus valable et il faudra l’ajuster. Allez, on se remet aux maths. Il faut diviser en 3 le diamètre pour obtenir le diamètre des disques intérieurs. Par ex, pour un moule de 24cm, le disque intérieur mesure 24/3=8cm de diamètre et le disque intermédiaire (24/3)x2=16cm

Préparation du gâteau noir

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré.

Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.

Préparation du gâteau blanc

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat blanc et le beurre fondus ainsi que la vanille liquide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de fleur de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré.

Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.

Dressage du gâteau damier

Commencez par imprimer le gabarit sur une feuille cartonnée, découpez les 2 disques et percez-les au centre avec un cure-dent.

Ensuite, c’est simple, suivez les étapes pas à pas:gateau damier sans moule special tuto photo Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blanc

1. Centrez le plus gros disque sur le gâteau blanc et plantez un cure-dent au milieu pour le stabiliser. Puis découpez le gâteau à l’aide d’un couteau fin en suivant les contours du disque.
2. Enlevez le grand disque sans bouger le cure-dent et glissez à la place le petit disque. Découpez à nouveau le gâteau en suivant les contours du petit disque.
3. Faites de même sur le gâteau noir.
4. Séparez les différentes parties de gâteaux que vous avez découpé. Enduisez l’intérieur de chaque cercle évidé de Nutella qui servira de soudure.
5. Reconstituez les gâteaux en intervertissant le cercle du milieu de chaque gâteau. Si les gâteaux n’ont pas la même hauteur, glissez un couteau cranté au ras du gâteau le plus bas pour couper ce qui dépasse du gâteau un peu plus haut. Faites de même sur les 2 gâteaux pour les égaliser.
6. On obtient ainsi 2 gâteaux ressemblant à des cibles.
7. Recouvrez le dessus d’un des gâteaux d’un couche de Nutella (toujours pour la soudure).
8. Déposez le 2ème gâteau par dessus la couche de Nutella du premier gâteau.
9. Déplacez le double gâteau ainsi formé sur une feuille de papier alu ou cuisson (parce que ça vous allez mettre du Nutella partout). Recouvrez l’intégralité de ce gâteau de Nutella (bords compris).
Votre gâteau damier est près, ne reste plus qu’à le décorer!!!!

Décoration du gâteau noir&blanc

Avec un petit couteau, découpez les Fingers en deux et déposez les délicatement tout le long des bords du gâteau. Si vos gâteaux sont très hauts des 2/3 de Fingers ou des Fingers entiers peuvent être nécessaires, mais il en faudra donc le double…

Déposez ensuite les Maltesers sur le dessus du gâteau en alternant les noirs et les blancs.

Laissez le gâteau reposer une heure (ou plus) au réfrigérateur pour que le Nutella se solidifie un peu.

Servez en parts et laissez vos amis: 1. s’extasier / 2. chercher comment vous avez pu obtenir ce parfait damier… c’est comique ;-)gateau noir blanc cloche gateau 1 Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blanc

facebook Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blanctwitter Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blancplusone Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blancpinterest Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blancemail Sous la cloche à gâteau   Gâteau damier noir & blanc