Bon au cas où vous l’aviez oublié c’est la St Valentin la semaine prochaine… Un peu impossible de la rater pourtant vu les cœurs qui envahissent les vitrines des magasins. Je ne suis pas vraiment fan de l’aspect commercial de cette fête mais j’adore son côté kitchissime qui autorise à aller au bout du délire girly! Et quoi d’autre de plus girly que des cupcakes? Et comme c’est la St Valentin j’ai même le droit de mélanger le rose et le rouge dans la déco. Ma mère crierait au mauvais goût si elle voyait ça mais moi j’adore!!!! Alors vous êtes partants pour m’accompagner dans mon délire St Valentinesque? Come on let’s the party begin et en vidéo s’il vous plait… Il va pleuvoir des cœurs!

Regardez bien la vidéo, on voit bien les deux types de glaçage:
- En rose plate :  et on va du centre vers l’extérieur
- En cône : on tient la poche à douille bien droite et perpendiculaire au cupcake, on forme un premier monticule au milieu puis on va de l’extérieur vers le centre et on fini au dessus du monticule
On rajoute quelques décos en pâte à sucre (et on se cale tranquillemet un petit LOVE, parce que y’a pas de raison… hein) et vous avez presque toutes les techniques de déco de cupcake dans une seule vidéo. Have fun! Si vous êtes célib’, c’est l’occas de passer une bonne aprèm cupcakes entre copines à cracher sur la St Val’ (une fête commerciale pourrie ;-)

cupcakes st valentin red velvet Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin Cupcakes red velvet de la St Valentin

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 18mn

Pour une douzaine de cupcakes

- 150g de farine
- 150g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 œuf
- 5cl d’huile
- 15cl de babeurre (ou 15cl de lait mélangé avec 2 cuillères à café de jus de citron et laissé à reposer pendant 15mn)
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- 1 pipette de colorant alimentaire rouge liquide ou 1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge en poudre

Glaçage cream cheese
- 225g de cream cheese (de type Philadelphia)
- 225g de beurre
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 750g de sucre glace
- colorant rose en gel

Décoration :
- 50g de pâte à sucre rouge
- 50g de pâte à sucre blanche
- colle alimentaire
- petits cœurs en sucre

Préparation des cupcakes: Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, fouettez l’œuf puis incorporez le reste des ingrédients liquides et mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez.

Placez tous les ingrédients secs dans un autre saladier et mélangez. Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez énergiquement pendant environ une minute jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé.

Versez la pâte dans des caissettes à cupcakes dans un plaque à muffins. Enfournez à 180° et enfournez pour environ 18mn ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Préparation du glaçage : Fouettez le cream cheese et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois. Raclez bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant 5-6mn à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Colorez  le glaçage en rose en ajoutant une pointe de colorant rose en gel. Laissez le glaçage prendre pendant quelques minutes au réfrigérateur.

Décoration : Découpez 6 disques de pâte à sucre blanche et 6 disques de pâte à sucre rouge à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre) de 6cm de diamètre. Dans 3 des ronds blancs découpez les lettres O et E ainsi qu’un cœur et dans 3 des ronds rouges découpez les lettre L et V ainsi qu’un cœur. Collez chaque lettre et cœur sur un disque de la couleur opposée avec de la colle alimentaire pour obtenir le mot love et 2 cœurs.

Transférez le glaçage rose dans une poche à douille munie d’une douille cannelée 1M de Wilton . Glacez  6 cupcakes en forme de rose plate (partir du centre vers l’extérieur). Glacez 6 cupcakes en cone (former un premier monticule au centre puis partir de l’extérieur vers le centre).

Déposez les disques de pâte à sucre sur les cupcakes au glaçage en forme de rose et parsemez les cupcakes au glaçage cône de petits cœurs en sucre. Disposez les cupcakes pour former le mot LOVE.

Dégustez en compagnie de votre moitié pour la St Valentin.

facebook Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin twitter Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin plusone Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin pinterest Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin email Love is in the air   Cupcakes red velvet de la St Valentin