Continuons ce délicieux dîner japonais par l’accompagnement du Poulet Karaage au vinaigre: des aubergines miso. Des aubergines très fondantes à la douce saveur du miso et légèrement relevées. Si vous fréquentez les restos bentos, vous avez déjà dû en goûter une petite portion dans une des petites cases; perso je suis souvent frustrée d’en avoir si peu alors que j’adore ça. Là j’en ai donc préparé de quoi faire un vrai accompagnement en plus du riz gluant. Là il faut absolument faire un petit saut dans un épicerie japonaise à moins que votre rayon asiatique soit très fourni dans votre supermarché, on y trouve rarement du miso.
Pour vous y retrouver un peu voici ma liste de course quand je vais faire mes emplettes chez Kioko [46 rue des Petits Champs, 75002 Paris], la meilleure épicerie japonaise de Paris, la seule qui soit vraiment japonaise et dans laquelle je suis sure de trouver l’intégralité de mes indispensables produits japonais. Pratique, ils vendent aussi en ligne (vous pourrez donc tout acheter de chez vous sauf les feuilles à gyoza et les edamame qui sont surgelés)! Pour la liste, en gras, les indispensables à toujours avoir chez soi, la base qui sert à toutes les recettes japonaises. Le reste c’est plus à l’occasion d’un dîner japonais plus poussé quoi!
- Saké
- Mirin
- Sauce soja
-
- Vinaigre de riz
- Huile de sésame
- Sauce Teriyaki
- Jus de yuzu
- Pâte de sésame noire
- Pâte de haricot rouge
- Miso
- Pois au wasabi (pour l’apéro)
- Feuilles à gyoza (raviolis japonais) surgelées
- Edamame surgelés (pour l’apéro)
Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 10 mn
Pour 4 personnes
- 3 aubergines
- 4 cuillères à soupe de saké
- 4 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- ½ cuillère à café de flocons de piment séché (facultatif si vous n’aimez pas les plats relevés)
- 2 cuillères à soupe de miso blanc ou rouge
- 5 cl d’huile végétale neutre (de type huile de tournesol)
- graines de sésame
- Faites chauffer une poêle ou un wok et ajoutez une cuillère à café de graines de sésame. Faites-les torréfier sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Réservez.
- Rincez et équeutez les aubergines et coupez les en gros dés. Répartissez les morceaux sur une grand planche en bois, saupoudrez-les d’une ou 2 pincées de sel et laissez dégorger pendant 10mn. Absorbez le liquide qui se forme sur les morceaux d’aubergine avec du papier absorbant.
- Faire chauffer de l’huile dans un wok ou un sauteuse. Quand l’huile est chaude, ajoutez les aubergines et faites sauter pendant environ 5-8mn en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elles commencent à être fondantes. Ajoutez un peu d’eau à mi-cuisson si les aubergines deviennent trop sèches, car elles absorbent beaucoup d’huile.
- Ajoutez le saké, le mirin, le sucre, la sauce de soja et les flocons de piment et faites réduire cette sauce à feu vif pendant 2mn. Ajoutez enfin le miso et laisser mijoter 1 ou 2mn à feu doux pour le réchauffer, en faisant attention à ne pas brûler la sauce.
- Servez immédiatement parsemé de graines de sésame.
- Vous pouvez utiliser du miso blanc ou rouge pour ce plat selon votre goût. Le miso blanc a une saveur plus douce et plus sucrée. Le miso rouge donne un arôme plus intense. Selon le conditionnement du miso, il peut être nécessaire d’y mélangé ajouter un peu d’eau pour former une pâte.
LeeYaa says
Je n’en ai jamais goûté mais si tu dis que c’est bon au point que tu es déçue d’en avoir si peu au resto, il faut que je teste :) mais où achète-tu le Miso ? Je n’en trouve jamais !
AnneSO FashionCOOK says
@LeeYaa: Ben j’en trouve chez Kioko justement! Je l’achète en sachet puis je le conserve dans un pot en verre stérilisé pendant 3-4 mois.
Roselyne says
Je craque !!!!! Tip top !!!
Evelyn says
Encore un merci pour tes recettes et les autres blogs que tu fais découvrir, j’ai un coup de coeur pour Soy and Pepper!
AnneSO FashionCOOK says
@Evelyn: Oui il est super, malheureusement elle ne publie plus depuis 2010…
Evelyn says
C’est dommage… Est-ce que vous pourriez mettre en photo le miso que vous utilisez svp?
AnneSO FashionCOOK says
@Evelyn: Désolée je n’ai pas de photo mais il s’agit d’une pâte orangée ou rouge que l’on mélange à la sauce comme on le ferait pour de la crème épaisse