Cette semaine sera placée sous le signe de la gastronomie japonaise à l’occasion d’un délicieux diner japonais que j’ai concocté la semaine dernière. J’avais trouvé à Londres un minuscule restaurant japonais qui était complètement devenu ma cantine tellement je multipliais les prétextes pour y aller même toute seule. Il était tenu par de vraies japonaises qui dessinait à la main des petites pancartes trop kawaï partout dans leur petite enseigne, elles servaient de délicieux bentos dont je raffolais. J’y allais le mardi ou le mercredi jour d’arrivage de moshi-moshis au thé vert et haricot rouge faits maison! Une pépite de cantine, j’vous dis. Un jour, je me suis retrouvée devant une porte close, j’ai pensé que ce serait temporaire mais en repassant quelques jours plus tard j’ai vu qu’il s’agissait d’une fermeture administrative définitive. Le drame, j’en pleure encore… :-(
Le seul moyen de goûter à nouveau à leur incroyable Vinegar marinated fried chicken était donc de le préparer moi-même. Avec seulement le titre du plat et après de longues recherches sur le web, je me suis lancée sur une recette de beignets de poulet japonais qu’on appelle Poulet Karaage auquel j’ai ajouté du vinaigre de cidre. Un vrai succès, très très proche de mon fameux Vinegar marinated fried chicken. Pour un plat japonais, il est rapide à faire et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient dur à trouver, juste du saké qu’on trouve relativement facilement. De toute façon, je vous donne demain ma liste des indispensables ingrédients japonais à toujours avoir chez soi en même temps que la recette des aubergines miso pour accompagner le poulet…
Temps de cuisson: 20mn
Pour 4 personnes
- 1 kg de cuisses de poulet désossées
- 6 cuillères à soupe de sauce de soja
- 2 cuillère à soupe de saké
- 50-60 g de maïzena
- huile végétale neutre pour la friture (huile de tournesol par exemple)
- 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre
- Coupez les cuisses de poulet en morceaux (vous pouvez laisser la peau, cela donne encore plus de croustillant au poulet). Epluchez et râpez le morceau de gingembre frais.
- Versez la sauce soja, le saké et le gingembre râpé dans un saladier et mélangez. Ajoutez les morceaux de poulet, mélangez pour bien imbiber tous les morceaux de marinade et laissez mariner au frais pendant 30mn (pas plus d’une heure pour éviter que le sel de la sauce soja n’assèche le poulet).
- Faites chauffer l’huile pour la friture dans un friteuse ou une casserole ( j’utilise un wok c’est parfait pour la friture). Prenez le poulet mariné et vérifiez qu’il ne reste pas trop de marinade au fond du saladier, si c’est le cas videz la marinade restante. Saupoudrez le poulet de maïzena en plusieurs fois et en mélangeant entre chaque ajout afin que tous les morceaux de poulet soient bien recouverts.
- Faites préchauffer le four à 70°. Lorsque l’huile de friture est bien chaude (environ 180° si vous possédez un thermomètre), faites frire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 5-6mn par fournée, comptez environ 3 fournées pour cuire tous les morceaux de poulet).
- Egouttez bien les morceaux de poulet et déposez-les sur une feuille de papier absorbant quelques minutes. Lorsque tous les morceaux de poulet sont cuits, mettez-les dans un plat allant au four.
- Aspergez-les d’un peu de vinaigre de cidre (perso j’adore le goût acidulé du vinaigre sur ces beignets donc j’y vais franchement) et enfournez à 70° jusqu’au moment de servir pour qu’ils restent chauds et ne ramollissent pas trop.
- Servez bien chauds avec des quartiers de citrons verts pour les amateurs et accompagnés d’aubergines miso et de riz gluant… huumm rien que d’y penser…
LeeYaa says
Dès qu’il y a des saveurs japonaises je ne peux qu’être fan ;)
AnneSO FashionCOOK says
@LeeYaa: Hihi bienvenue au Club des fans de cuisine japonaise alors ;-)
Roselyne says
Coucou ! Je suis une fan de cuisine japonaise et là je te dit un grand OUI !!!!! Je vais très vite tester ta recette !
AnneSO FashionCOOK says
@Roselyne: Alors OUI c’est sur que ça va te plaire :-)
sab says
je ne connaissais pas ce plat
AnneSO FashionCOOK says
@Sab: Maintenant que tu l’as découvert, tu n’as plus d’excuse pour ne pas l’essayer car c’est absolument délicieux ;-)
fafa says
je le refait pour la seconde fois ,un succès a chaque fois! ils adorent tous.j’ai fait du riz au jasmin ,j’adore
AnneSO FashionCOOK says
@Fafa: Et bien tu es rapide pour avoir eu le temps de faire déjà 2 fois la recette. Mais j’avoue que quand on commence ça donne envie d’en refaire illico :-) Très bonne idée avec du riz au jasmin ça doit être délicieux. Et la prochaine fois tente avec les aubergines miso tu vas surement aimer aussi.
fafa says
houps!! c’était pour le poulet au curry ,ananas
AnneSO FashionCOOK says
@Fafa: Haha je me disais aussi…
fontana says
bonjour ,
j’adore votre site merci pour le partage.
pour quoi des cuisses de poulet pour le poulet
karaage ? puis je le faire avec des morceaux de blanc de poulet ?
merci
AnneSO FashionCOOK says
@Fontana: Les cuisses de poulet on t moins tendance à devenir sèches à la cuisson, c’est pour ça que je conseille ce morceaux pour les beignets. Mais tu peux aussi utiliser des blancs de poulet; dans ce cas, veille à ne pas découper de trop petits morceaux et à ne pas faire frire trop longtemps et ça devrait être très bon quand même!
Eddy Sumatra says
Je suis fan de cuisine Japonaise et j’ai converti mes enfants alors je vais essayer cette recette le plus tot possible…
AnneSO FashionCOOK says
@Eddy Sumatra: Crois-moi avec cette recette, il ne devrait pas être durs à convaincre :-)
fontana says
bonsoir ,je viens de faire le poulet karaage avec la recette d’aubergine miso ,mais au lieu des aubergine j’ai fait des courgette ses ce que j’avais sous la main un délice
une seule chose pour moi avec le poulet il manque une petite sauce auriez-vous une petite sauce a me conseiller?
somon a faire et à refaire hummmm
merci
Clemence says
Je garde cette recette ultra tentante !
AnneSO FashionCOOK says
@Clemence: Tu ne seras pas déçue :-)