sorbet citron dessert italie

Je ne sais pas si avez remarqué mais je suis grande amatrice de citrons, j’en ai toujours plein à la maison et ils me servent à tout: un demi-pressé tous les matins, pour arroser un plat ou aromatiser une sauce ou encore zesté en pâtisserie grâce ma râpe Microplane. C’est vraiment la touche d’acidité qui change tout et j’en raffole particulièrement dans les desserts. Rien de tel qu’un sorbet citron pour finir un dîner tout en fraîcheur et en légèreté. Je le sers à l’italienne, presque liquide dans des verres avec une paille, un vrai délice. Ajoutez-lui de jolis shortbreads citron-pavot percés pour y faire passer une paille et vous obtiendrez le plus stylé des desserts sans alourdir vos invités.

sorbet citron sables paille

Sorbet citron sans sorbetière

shortbreads citron pavot sorbet
Temps de repos: 30 mn
Temps de prise au congélateur: 5h

Pour 6 personnes

  • 450 g de sucre
  • 50 cl d’eau
  • 50 cl de jus de citron jaunes (soit le jus de 6-7 citrons)
  • le zeste de 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone

Commencez par mettre un moule à cake en métal ou en verre au congélateur.

Préparez un sirop: Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque cela commencer à bouillir, baissez le feu et laisser mijoter pendant 15 mn. Retirez la casserole du feu. Versez le sirop dans un saladier et laisser refroidir 30 mn.

Lorsque le sirop a bien refroidi, ajoutez-y les 50 cl de jus de citron , le zeste de 2 citrons et 2 cuillères à soupe de mascarpone. mélangez bien jusqu’à ce que tout soit mélangé et la mascarpone dissoute. Goûtez, si cela vous semble trop acide , ajoutez un peu plus de sucre .

Versez la préparation dans le moule que vous aviez mis au congélateur. Couvrez de film alimentaire et remettez-le au congélateur pour environ 5h. Toutes les heures, allez remuez avec une fourchette pour éviter la cristallisation, décollez bien les bords qui durcissent en premier et mélangez-les au reste du sorbet pour obtenir une prise homogène.

logo-cuillere-comments

Pour servir ce sorbet citron à l’italienne, passez des morceaux de sorbet au blender avec un ou 2 cuillères à soupe d’eau. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et servez-le dans des verres avec une paille.

biscuits sables trou paille

Shortbreads citron-pavot percés

shortbreads citron pavotD’après une recette du livre Cookies, muffins & co La mode passe...   Parfaits muffins blueberry, macadamia, chocolat blanc de Pascale Weeks

Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 10 mn

Pour une vingtaine de biscuits

  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 50 g de sucre roux
  • le zeste râpé d’un citron
  • 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 100 g de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de lait

Préchauffez le four à 160°. Mélangez la farine, le pavot, le sucre et le zeste de citron dans un grand saladier.

Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Incorporez-le du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajoutez le lait et le jus de citron puis malaxez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm. Découpez les biscuits à l’emporte-pièce ou l’aide d’un verre. Si vous voulez y glisser une paille, découpez des cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des verres dans lesquels vous les servirez puis formez un trou au milieu.

Déposez les biscuits sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Piquez chaque sablé de 3 coups de fourchette puis saupoudrez-les de sucre roux.

Enfournez pendant 10 mn à 160°, les sablés doivent être blonds. Faites-les refroidir sur une grille.

-Ces sablés se conservent 4-5 jours dans une boite en fer.

  • logo-cuillere-commentsLa technique du trou pour faire passer un paille est utilisable pour toutes les recettes de sablés. Pensez-bien par contre à faire un bon trou d’au moins 8 mm de diamètre car il rétrécira un peu à la cuisson.
  • J’ai trouvé la recette parfaite mais légèrement trop peu sucré. C’était absolument parfait pour les servir avec le sorbet car ça contrebalancait bien le sucré du sorbet. Mais si je les refais pour une autre occasion, j’ajouterai 15 g de sucre blanc et 1/2 cuillère à café de jus de citron.
Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone