Allez une petite recette last-minute si vous n’avez encore rien prévu pour le dessert demain soir! Non seulement ce délicieux cake vanille-huile d’olive est super rapide à réaliser, méga-moelleux et délicieux mais en plus, il révèle une surprise à la découpe: Un joli cœur rouge passion pour déclarer votre flamme. Sûr sûr que ça va générer quelques questions de la part de votre Valentin(e) sur la réalisation de ce prodige… Et si vous optez pour le diner de célib’, ça marche bien aussi puisque ce cake cœur caché nourrira bien 6-8 personnes! Happy Valentine’s day!!!

>gateau-coeur-cache-facile

cake-coeur-cache-st-valentinTemps de préparation : 10mn + 15mn
Temps de cuisson : 2 fois 35mn
Temps de repos: 4h si vous réalisez un glaçage

Pour 1 moule à cake d’1 l (soit environ 12 tranches)

  • 2 yaourts nature (utilisez le pot de yaourt comme unité de mesure pour le reste de ingrédients)
  • 4 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 pots de sucre
  • 6 œufs
  • 1 pot d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vanille liquide
  • colorant rouge en poudre ou en gel*
  • 1 petit emporte-pièce cœur

Glaçage:

  • 200 g de sucre glace
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de jus d’orange pressée
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • billes en sucre colorées

Préparation de la pâte à cake: Faites préchauffer votre four à 180°. Versez votre yaourt nature dans un saladier. Nettoyez le pot de yaourt afin de l’utiliser comme unité de mesure pour le reste de ingrédients. Versez ensuite le reste des ingrédients dans le saladier en utilisant votre pot de yaourt comme mesure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.

Divisez la pâte en 2. Colorez la moitié en rouge avec du colorant. Versez la pâte rouge dans un moule à cake d’1l légèrement graissé. Enfournez pour 35-40mn à 180°. Au bout de 10mn de cuisson, tracez une ligne horizontale au centre de la pâte avec la pointe d’un couteau pour permettre que le cake gonfle harmonieusement au milieu (au lieu de s’échapper sur les côtés). Couvrez le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas sur le dessus. Vérifiez la cuisson, un cure-dent enfoncé dans le gâteau doit ressortir propre (rouge mais propre ;-).

Réalisation du cœur caché: Laissez le cake refroidir 15mn avant de le démouler puis lavez votre moule. Laissez le cake complètement refroidir avant de commencer à le manipuler. A l’aide d’un couteau cranté, coupez ce cake rouge en grosses parts Puis découpez un cœur à l’intérieur de chaque part de cake à l’aide de l’emporte-pièce. Ne jetez surtout pas les chutes de gâteau, elles seront idéales pour réaliser des Cake Pops.

comment-realiser-gateau-coeur-cache

Re-préchauffez votre four à 180°. Graissez à nouveau légèrement votre moule et versez-y un tout petit peu de pâte à cake non colorée (j’en avais mis trop, du coup les cœurs ont flotté…). Puis déposez les cœurs rouges dans le fond du moule (pointe vers le bas). Serrez-les bien  pour formez une rangée entière allant d’un bord à l’autre du moule. Vous pouvez à ce stade mettre le moule 10mn au réfrigérateur pour tenter d’empêcher les cœurs de flotter.

Puis versez le reste de pâte sur les cœurs afin qu’ils soient bien recouverts. Attention, il est possible qu’il y ait un peu trop de pâte, ne cherchez pas à remplir votre moule à tout prix sinon cela risque de déborder à la cuisson, arrêtez vous à 1cm du bord.

Enfournez pour 35-40mn à 180°. Couvrez le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas sur le dessus. Vérifiez la cuisson, un cure-dent enfoncé dans le gâteau doit ressortir propre. Laissez le cake refroidir 15mn avant de le démouler puis lavez votre moule. Laissez le cake complètement refroidir avant de commencer à le glacer.

Glaçage du cake (facultatif):

Mélangez 200g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus d’orange et 1 cuillère à café de vanille liquide. Vous devez obtenir un mélange homogène pas trop liquide (s’il est vraiment trop pâteux, ajoutez un peu de jus d’orange. Déposez le cake sur une grille à pâtisserie. Versez le glaçage sur le milieu du cake, étalez-le sur toute la surface et laissez-le couler sur les côtés.

Parsemez immédiatement de billes de sucre colorées (si vous attendez quelques secondes de trop, le glaçage aura commencé à sécher et les billes n’adhéreront plus). Laissez le glaçage durcir au moins 4h avant de découper le cake et de découvrir son cœur caché!!!!

*Si vous prenez un colorant liquide de type Vahiné, le rouge ne sera pas assez concentré cela vous donnera plutôt un rose

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone