Allez une petite recette last-minute si vous n’avez encore rien prévu pour le dessert demain soir! Non seulement ce délicieux cake vanille-huile d’olive est super rapide à réaliser, méga-moelleux et délicieux mais en plus, il révèle une surprise à la découpe: Un joli cœur rouge passion pour déclarer votre flamme. Sûr sûr que ça va générer quelques questions de la part de votre Valentin(e) sur la réalisation de ce prodige… Et si vous optez pour le diner de célib’, ça marche bien aussi puisque ce cake cœur caché nourrira bien 6-8 personnes! Happy Valentine’s day!!!
>
Temps de cuisson : 2 fois 35mn
Temps de repos: 4h si vous réalisez un glaçage
Pour 1 moule à cake d’1 l (soit environ 12 tranches)
- 2 yaourts nature (utilisez le pot de yaourt comme unité de mesure pour le reste de ingrédients)
- 4 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 pots de sucre
- 6 œufs
- 1 pot d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vanille liquide
- colorant rouge en poudre ou en gel*
- 1 petit emporte-pièce cœur
- 200 g de sucre glace
- 2 ou 3 cuillères à soupe de jus d’orange pressée
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- billes en sucre colorées
- Faites préchauffer votre four à 180°. Versez votre yaourt nature dans un saladier. Nettoyez le pot de yaourt afin de l’utiliser comme unité de mesure pour le reste de ingrédients. Versez ensuite le reste des ingrédients dans le saladier en utilisant votre pot de yaourt comme mesure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
- Divisez la pâte en 2. Colorez la moitié en rouge avec du colorant. Versez la pâte rouge dans un moule à cake d’1l légèrement graissé. Enfournez pour 35-40mn à 180°. Au bout de 10mn de cuisson, tracez une ligne horizontale au centre de la pâte avec la pointe d’un couteau pour permettre que le cake gonfle harmonieusement au milieu (au lieu de s’échapper sur les côtés). Couvrez le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas sur le dessus. Vérifiez la cuisson, un cure-dent enfoncé dans le gâteau doit ressortir propre (rouge mais propre ;-).
- Réalisation du cœur caché: Laissez le cake refroidir 15mn avant de le démouler puis lavez votre moule. Laissez le cake complètement refroidir avant de commencer à le manipuler. A l’aide d’un couteau cranté, coupez ce cake rouge en grosses parts Puis découpez un cœur à l’intérieur de chaque part de cake à l’aide de l’emporte-pièce. Ne jetez surtout pas les chutes de gâteau, elles seront idéales pour réaliser des Cake Pops.
- Re-préchauffez votre four à 180°. Graissez à nouveau légèrement votre moule et versez-y un tout petit peu de pâte à cake non colorée (j’en avais mis trop, du coup les cœurs ont flotté…). Puis déposez les cœurs rouges dans le fond du moule (pointe vers le bas). Serrez-les bien pour formez une rangée entière allant d’un bord à l’autre du moule. Vous pouvez à ce stade mettre le moule 10mn au réfrigérateur pour tenter d’empêcher les cœurs de flotter.
- Puis versez le reste de pâte sur les cœurs afin qu’ils soient bien recouverts. Attention, il est possible qu’il y ait un peu trop de pâte, ne cherchez pas à remplir votre moule à tout prix sinon cela risque de déborder à la cuisson, arrêtez vous à 1cm du bord.
- Enfournez pour 35-40mn à 180°. Couvrez le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas sur le dessus. Vérifiez la cuisson, un cure-dent enfoncé dans le gâteau doit ressortir propre. Laissez le cake refroidir 15mn avant de le démouler puis lavez votre moule. Laissez le cake complètement refroidir avant de commencer à le glacer.
- Mélangez 200g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus d’orange et 1 cuillère à café de vanille liquide. Vous devez obtenir un mélange homogène pas trop liquide (s’il est vraiment trop pâteux, ajoutez un peu de jus d’orange). Déposez le cake sur une grille à pâtisserie. Versez le glaçage sur le milieu du cake, étalez-le sur toute la surface et laissez-le couler sur les côtés.
- Parsemez immédiatement de billes de sucre colorées (si vous attendez quelques secondes de trop, le glaçage aura commencé à sécher et les billes n’adhéreront plus). Laissez le glaçage durcir au moins 4h avant de découper le cake et de découvrir son cœur caché!!!!
Ophélie says
Merci beaucoup pour ce superbe gâteau, qui fera son effet demain!
flipperine says
il est magnifique mas riche en calories
AnneSO FashionCOOK says
@flipperine: Pas spécialement riche en calorie pour un gâteau non. Ca reste un gâteau au yaourt
Manon says
je viens de tomber sur ton blog par hasard et je suis tout à fait charmée ;) je reviendrai sans nul doute par ici !
AnneSO FashionCOOK says
@Manon: Merci beaucoup, bienvenue sur Fashion Cooking alors!
LadyMilonguera says
Il est super beau ton cake !
Ingrid says
Ça y est ! Le cake rouge est dans le four !!
Mes hommes vont être trop contents ce soir (chouchou et les enfants ;). )
AnneSO FashionCOOK says
@Ingrid: Alors, ça a marché? Pas de flottaison intempestive? Tu as du surprendre toute la famille avec ce cake…
Schotzy says
Il est superbe, avec ce coeur rouge, il est parfait
Karine says
Une magnifique réalisation, merci pour cette recette pleine d’amour !
Marie-Laure says
Bravo il est bien réussi ! J’avais fait un essai avec un insert d’étoile mais il était remonté trop haut et le résultat n’était pas vraiment beau ! J’organise un jeu concours de la Saint-Valentin avec un ipad nano à gagner, n’hésitez pas à proposer votre très jolie recette !
http://www.odelices.com/concours/mon-ptit-coeur-le-jeu-concours-de-la-saint-valentin/
Lili says
Superbe ! L’effet est vraiment génial ! Que penses-tu du goût ? Est-ce que la partie cœur n’est pas trop cuite/trop sèche ?
AnneSO FashionCOOK says
@Lili: Je me suis posé la question en effet avant de tenter. Mais non la partie cœur a exactement la même consistance et le même moelleux que le reste du cake
Fanny says
Bonjour
Moi j’ai une question concernant l’huile d’olive : le goût n’est pas trop prononcé ? Ça me surprend dans une recette sucrée…
Merci en tout cas c’est très beau !
AnneSO FashionCOOK says
@Fanny: Oui ça donne un petit goût d’huile d’olive mais ya vraiment rien de meilleur que l’alliage vanille-huile d’olive. Je me suis inspirée d’une saveur de macaron vanille-huile dolive de Pierre Hermé que j’adore. Cela dit si ça te fait trop peur tu peux remplacer par de l’huile végétale neutre genre tournesol.
mushu59 says
Merci pour cette recette so romantic.
En ce qui me concerne, j’ai mis de l’huile normale, et pas à l’huile d’olive.
La texture du gâteau est moelleuse, même le cœur qui a cuit 2 fois reste moelleux.
Je n’ai pas utilisé d’emporte-pièces, donc par moment les cœurs ne ressemblait plus trop à des cœurs, mais j’ai bien aimé faire ce gateau, et à la découpe çà en jette !
Par contre, un peu long à préparer avec les 2 gâteaux…
ptitecuisinedepauline says
Il est superbe!
Flo says
En effet avec le colorant liquide c’était foireux donc je recommencerai une autre fois avec du colorant en gel, comme tu conseillais…
Du coup là j’ai 2 cakes, un pour la maison et un que j’ai apporté au boulot et ils sont délicieux !
C’est la 1ère recette que je teste d’après ton blog et cela me donne envie d’en tester d’autres.. :D
Assia says
Super recette. On a essayé acec mes filles mais le coeur était vert et le gateau rose on n’a pas eu le temps de prendre une photo. On a recommencé coeur choco et fond blanc mais là encore trop vite mangé et oops pas de photos. Donc on va recommencer et promis je prends “the photo”. Merci pour cette recette qui donne libre cours à notre imagination. Bisous
Em' says
Cette recette a tout simplement l’air géniale !
Mais j’avais une question, pour les plus chocolat, peut-on remplacer la recette du gâteau au yaourt (pour la partie non colorée) par celle d’un gâteau au chocolat ?
Si says
Bonjour, Avez-vous essayé la recette avec du chocolat? Je voulais le faire aussi tout choco avec cœur nature (pas envie de colorant pour ma fille de 2 ans…) Merci et bon dimanche!!!
Stef says
Bonjour à vous,
J’ai tenté de faire un gâteau coeur vanille et extérieur chocolat. J’ai fait au plus simple en rajoutant 100g de chocolat noir fondu dans la pâte extérieure. Même tps de cuisson, mm température. Le résultat est nickel!
Et pour info, pas de différence de texture entre les deux pâtes. Je trouve que le résultat est bluffant :-)
Merci pour cette belle recette!
Bisous
ka says
Super,
tout à fait ce que je cherchais pour ma fille, vivement que j’essaye!
Mais j’ai une grande question:
est il possible de colorer avec de la betterave par exemple?:
La couleur serait elle aussi soutenue? Quelle quantité faudrait il? ET SURTOUT comment compenser la quantité de liquide que cela apporterait sans déséquilibrer la structure du gâteau? Grand merci pour la ou les réponses…
mendes says
bonjour c ‘est dommage con ne puis pas imprimer vos recettes
du coup je les écries a la main
Si says
Vous pouvez sélectionner toute la recette avec votre souris puis vous la copiez dans un document w***d et vous l’imprimez. Bonne soirée
gonckel says
Je cherchais une recette rapide et qui donne un effet bluffant et je suis tombé ici. Le cake rouge est au four alors pour le goût je repasserai. Personnellement je n’aime pas le glaçage trop sucre a mon goût j’ai décidé de glacer au chocolat blanc. Merci pour cette recette je pense ma petite famille va faire les yeux ronds ce soir :-)
lorig says
Sa me donne envie de le faire.
Mais est ce que cest anne sophie qui le fait le gateau.
Lorig 8ans
SamLala says
Bonjour,
j’ai envie de me lancer dans un gateau comme celui-ci pour un anniversaire, avec un insert en forme de 7.
Petites questions :
– je présume qu’il sera plus facile pour moi si je mets la barre horizontale du 7 au fond du moule, non ? Le cake est-il aussi beau le dessus dessous ? (Je prévois de le couvrir d’un glaçage miroir au chocolat)
– le meme temps de cuisson est indiqué pour les deux cakes ; cela n’assèche-t-il pas trop le gateau qui cuit deux fois ?
– je veux faire l’insert en gateau au yaourt et le tour au chocolat, quelle sorte de recette me conseillez-vous ? Mon fondant habituel ? Ou un cake chocolat ?
Merci (et ravie de découvrir votre blog !)