Aujourd’hui, je suis très fière de vous présenter ma première recette en vidéo. Elle a été réalisée avec talent par Fabrice Veigas, génialissime photographe culinaire. Notre idée en lançant le projet était d’être à mi-chemin entre la vidéo seulement explicative et la vidéo totalement artistique. Pour ce premier essai, j’ai choisi une recette emblématique de Fashion Cooking: Les Cake Pops!!!! Toutes les réponses à vos questions sur le glaçage des Cake Pops sont dans la vidéo pour le plus grand plaisir de vos yeux, alors savourez… et n’hésitez pas à partager la vidéo!

J’en profite pour vous annoncer la création de la chaine Youtube: Fashion Cooking TV… avec plein de vidéos pour toujours plus de gourmandises.

© Vidéo & réalisation: Fabrice Veigas – Recette & Stylisme: Anne-Sophie Rischard

cakes pops couleurs 1024x664 Une première!   Cake pops en vidéocake pops croqué Une première!   Cake pops en vidéo

Cake pops au chocolat

Pour une quinzaine de cake pops

Temps de préparation: 15 + 15 + 20 + 20mn
Temps de cuisson: 15mn
Temps de repos au frais : 30mn+1h+1h

Boules de gâteau
– 1 gâteau (ici un Red Velvet Cake)
– 50 à 100g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
– un douzaine de bâtonnets d’environ 15cm
– polystyrène ou demi-pamplemousses recouverts de papier d’alu pour y planter les bâtonnets

Glaçage
– 300g de chocolat à faire fondre (ici du chocolat blanc)
– billes de sucre colorées ou vermicelles de chocolat
– décors alimentaires…

Formation des boules de gâteau : Démouler le gâteau et le réduire en miettes dans un saladier (ou au mixeur). Ajouter entre 50 et 100g de fromage frais, plus votre gâteau est fondant moins vous en mettez. Si vous en mettez trop, les boules risquent de ne jamais durcir. Malaxer à la main le fromage et les miettes de gâteau jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène (ne pas avoir de s’en mettre plein les mains et ne pas s’inquiéter si ça colle).

Former ensuite une quinzaine de boules de la taille d’une balle de golf. Déposer les boules sur une feuille de papier cuisson et les laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Mise sur piques : Faire fondre quelques carrés de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Tremper l’extrémité de chaque bâtonnet dans le chocolat fondu sur environ 1,5cm puis l’enfoncer tout droit dans chaque boule de gâteau sur une profondeur d’1,5cm également.

Planter ensuite la sucette de gâteau ainsi formée dans un bloc de polystyrène ou dans un demi pamplemousse recouvert de papier alu (attention pas plus de 4/5 cakes pops par demi pamplemousse si vous ne voulez pas que ça s’effondre).

Mettre à nouveau les cake pops au réfrigérateur pendant 30mn. Le chocolat va durcir et cela permettra à la boule de ne pas tourner ou tomber de son pique lors du glaçage.

Glaçage et décoration : Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Tremper intégralement les cakes pops dans le chocolat fondu puis tourner le bâtonnet dans la main pour faire tomber l’excédent de chocolat. Eventuellement lisser avec la lame d’un couteau si besoin.

Ensuite, parsemer de billes de sucre colorées (ou de vermicelles de chocolat tout type de décors) ou laisser tel quel si vous voulez ensuite écrire dessus avec un crayon alimentaire. Piquer à nouveau sur un support et laisser durcir au réfrigérateur au moins une heure. Sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de déguster.cake pops decoration 1024x863 Une première!   Cake pops en vidéo

facebook Une première!   Cake pops en vidéotwitter Une première!   Cake pops en vidéoplusone Une première!   Cake pops en vidéopinterest Une première!   Cake pops en vidéoemail Une première!   Cake pops en vidéo