hot cross buns Une croix blanche   Hot Cross Buns

Bon allez, là faut y aller, dernière ligne droite vers toutes les recettes pascales que j’ai envie de tester cette année! Je commence avec les Hot Cross Buns. J’adore ces petits pains/briochettes légèrement sucrés réalisés avec un pincée d’épices et des fruits secs et qu’on déguste souvent toastés avec du beurre et de la confiture. On trouve en Angleterre toute l’année mais ces petits pains marqués d’une croix blanche étaient à l’origine préparés pour le Vendredi Saint, la croix étant le symbole de la crucifixion. Je n’en avais jamais préparé et je me demandais comment incruster cette fameuse croix à la surface des brioches. Après lecture approfondie du magazine Good Food de Pâques, je me suis lancée. Ca valait le coup, encore meilleur que les Hot Cross Buns dans le commerce. Succès garanti pour votre brunch ou votre goûter de Pâques! Et c’est une pas douée de la brioche qui vous le dit ;-)

hot cross buns brioche paques Une croix blanche   Hot Cross Buns

Hot Cross Buns (briochettes de Pâques)

hot cross buns pains anglais paques Une croix blanche   Hot Cross BunsRecette tirée du magazine BBC Good Food d’avril 2014

Temps de préparation: 25mn + 15mn
Temps de levée: 1h puis 50mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour 8 petits pains

- 400g de farine
– 1 sachet de levure boulanger instantanée (soit 7g, ici de la Francine)
– 50g de sucre
– 1 cuillère à café de sel fin
– 1 cuillère à café de mélange 4 épices ou pain d’épices
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 25cl de lait tiède
– 1 œuf battu
– 50g de beurre fondu
– 100g de fruits secs type raisins secs (ici myrtilles et cranberries séchées)

Mélange pour la croix:
– 25g de farine
– 1/2 cuillère à café de sucre
– un peu d’eau tiède (2 à 3 cuillères à soupe)

Préparez la pâte à buns: Dans un saladier, versez le farine, la levure, le sucre, le sel et les épices et mélangez. Formez un puit au centre et versez le lait, l’œuf battu et le beurre fondu. Commencez à mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec vos mains. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop humide, un peu d’eau si elle est trop sèche.

Déposez la pâte sur une planche farinée et pétrissez-la pendant 10mn jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et ne colle plus aux doigts (j’ai pétri 5mn au robot pâtissier puis 8mn à la main et la texture était parfaite).

Transférez la pâte dans un saladier propre légèrement graissé et couvrez d’un torchon propre. Laissez lever à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant environ 1h selon la température de la pièce. La pâte doit avoir doublé de volume. Pendant ce temps, faites gonfler les fruits secs dans de l’eau chaude pendant 15mn puis égouttez-les et essorez-les dans du papier absorbant.

Déposez la pâte sur une planche légèrement farinée et étalez-la avec le plat de la main. Versez dessus les fruits secs et repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même puis repétrissez-la quelques secondes.
Divisez la pâte en 8 morceaux égaux. roulez chaque morceaux entre vos mains pour formez de belles boules et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie en 2 lignes de 4 boules espacées chacune de 2-3cm.

Couvrez du torchon et laissez lever environ 50mn jusqu’à ce que leurs tailles aient doublé (la recette indiquait 20mn de levée mais au bout de 20mn les boules n’avaient pratiquement pas levées, je les ai finalement laissé lever 1h15). Ajustez le temps de levée jusqu’à l’obtention de beaux petits pains ronds d’environ 7cm de diamètre et qui se touchent entre eux. Faites préchauffer le four à 200°.

Hot cross buns technique Une croix blanche   Hot Cross Buns

Préparez le glaçage pour les croix: Mélangez la farine et le sucre et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse et légèrement pâteux comme du glaçage royal. Transférez-le dans une poche à dpuille munie d’une douille lisse n°6 ou coupez le bout de la poche pour obtenir un trou d’environ 2mm de diamètre. Tracez des traits de ce mélange avec la poche à douille sur les 2 rangées de petits pains pour former une croix sur chaque briochette.

Enfournez pour 20mn à 200° (ou 180° en chaleur tournante) jusqu’à ce les buns soient bien dorés. Dégustez les buns tièdes ou froids, tels quels ou coupés en 2 (puis toastés ou non) avec du beurre et de la confiture

logo cuillere comments Une croix blanche   Hot Cross BunsSi vous souhaitez faire briller les buns, enduisez-les au pinceau d’un mélange sucre glace et eau à leur sortie du four lorsqu’ils sont encore chauds. hot cross buns confiture Une croix blanche   Hot Cross Buns

facebook Une croix blanche   Hot Cross Bunstwitter Une croix blanche   Hot Cross Bunsplusone Une croix blanche   Hot Cross Bunspinterest Une croix blanche   Hot Cross Bunsemail Une croix blanche   Hot Cross Buns