Bon allez, là faut y aller, dernière ligne droite vers toutes les recettes pascales que j’ai envie de tester cette année! Je commence avec les Hot Cross Buns. J’adore ces petits pains/briochettes légèrement sucrés réalisés avec un pincée d’épices et des fruits secs et qu’on déguste souvent toastés avec du beurre et de la confiture. On trouve en Angleterre toute l’année mais ces petits pains marqués d’une croix blanche étaient à l’origine préparés pour le Vendredi Saint, la croix étant le symbole de la crucifixion. Je n’en avais jamais préparé et je me demandais comment incruster cette fameuse croix à la surface des brioches. Après lecture approfondie du magazine Good Food de Pâques, je me suis lancée. Ça valait le coup, encore meilleur que les Hot Cross Buns dans le commerce. Succès garanti pour votre brunch ou votre goûter de Pâques! Et c’est une pas douée de la brioche qui vous le dit ;-)
Temps de préparation: 25 mn + 15 mn
Temps de levée: 1 h puis 50 mn
Temps de cuisson: 20 mn
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure boulanger instantanée (soit 7g, ici de la Francine)
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices ou pain d’épices
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 25 cl de lait tiède
- 1 œuf battu
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de fruits secs type raisins secs (ici myrtilles et cranberries séchées)
- 25 g de farine
- ½ cuillère à café de sucre
- un peu d’eau tiède (2 à 3 cuillères à soupe)
- Dans un saladier, versez le farine, la levure, le sucre, le sel et les épices et mélangez. Formez un puit au centre et versez le lait, l’œuf battu et le beurre fondu. Commencez à mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec vos mains. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop humide, un peu d’eau si elle est trop sèche.
- Déposez la pâte sur une planche farinée et pétrissez-la pendant 10mn jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et ne colle plus aux doigts (j’ai pétri 5mn au robot pâtissier puis 8mn à la main et la texture était parfaite).
- Transférez la pâte dans un saladier propre légèrement graissé et couvrez d’un torchon propre. Laissez lever à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant environ 1h selon la température de la pièce. La pâte doit avoir doublé de volume. Pendant ce temps, faites gonfler les fruits secs dans de l’eau chaude pendant 15mn puis égouttez-les et essorez-les dans du papier absorbant.
- Déposez la pâte sur une planche légèrement farinée et étalez-la avec le plat de la main. Versez dessus les fruits secs et repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même puis repétrissez-la quelques secondes.
- Divisez la pâte en 8 morceaux égaux. roulez chaque morceaux entre vos mains pour formez de belles boules et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie en 2 lignes de 4 boules espacées chacune de 2-3 cm.
- Couvrez du torchon et laissez lever environ 50 mn jusqu’à ce que leurs tailles aient doublé (la recette indiquait 20mn de levée mais au bout de 20 mn les boules n’avaient pratiquement pas levées, je les ai finalement laissé lever 1h15). Ajustez le temps de levée jusqu’à l’obtention de beaux petits pains ronds d’environ 7cm de diamètre et qui se touchent entre eux. Faites préchauffer le four à 200°.
- Mélangez la farine et le sucre et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse et légèrement pâteux comme du glaçage royal. Transférez-le dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°6 ou coupez le bout de la poche pour obtenir un trou d’environ 2mm de diamètre. Tracez des traits de ce mélange avec la poche à douille sur les 2 rangées de petits pains pour former une croix sur chaque briochette.
- Enfournez pour 20 mn à 200° (ou 180° en chaleur tournante) jusqu’à ce les buns soient bien dorés. Dégustez les buns tièdes ou froids, tels quels ou coupés en 2 (puis toastés ou non) avec du beurre et de la confiture
LadyMilonguera says
Ces buns m’ont l’air bien bons !
Marie / Madeleines Plumes says
J’adore ces petits pains, merci d’en avoir partagé la recette, je sens qu’il y en aura bientôt au menu d’un petit déjeuner du weekend :)
Annie cb says
J’aimais déjà beaucoup ceux de Mark & Spencer alors les fait maison doivent encore être meilleurs! Merci pour la recette hop dans la to do list!
Bon aprèm sous le soleil ;-)
Eden says
Miam, je suis une fan des brioches et de la cannelle. Alors, là, carton plein!
Saranena de Créations Nomades says
Oh la la, qu’est ce que ça donne envie!!
Au lieu des raisins secs, on peut aussi mettre des petites de chocolat! Miam!! ou en faire des salés avec des petits lardons. Miam Miam!!
C’est l’heure du gouter, tu m’as vraiment donné envie, je me demande si je vais pas me lancer…
Merci ;-) et au plaisir!
Sarah de Créations Nomades
http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html
Sandrine says
Ouh là, ça donne vraiment envie, ces petites brioches, dès que j’aurai un peu de temps je m’y attèle !
flipperine says
cela doit être succulent
wattoote says
waouhh trop beau j’en ai fiat une fois mais les photos trop moche pour être publiées il faut donc que je m’y remette aux frouneaux
sylvietac says
très appétissant,
à faire très rapidement
Bonne journée
mushu59 says
merci pour la recette.
je sais que je vais dénaturer la recette, mais est-il possible de remplacer les fruits secs par des pépites de chocolat ?
angel says
Recette testée le week-end dernier. Résultat = 100% satisfait !!!
Au final, j’ai trouvé que ces brioches étaient bien plus simples à faire que ce que je m’imaginais.
Un grand merci à Anne-Sophie car je n’ai jamais pris autant de plaisir à cuisiner que depuis que je teste vos recettes.
Mimi says
Hey Sara.le but c de suivre la recette originale et de faire des bons anglais.. di tu comptes avec ta pâte salée et lardons au secours ce sont plus des bund de Pâques. Pourquoi vouloir toujours tout franciser et ramener à ses pratiques nationales..je pige pas..l’urée c’est de voyager en cuisine non??
Bref. La recette originale est top.. ça me rappelle l’Angleterre