Petite recette in extremis pour votre déjeuner de Pâques. Parce que l’agneau pascal c’est bon mais c’est aussi l’occasion de manger des flageolets, ces petits haricots injustement évincés de notre quotidien, alors qu’en vrai y’a rien de meilleur, non? Sur ce, Joyeuses Pâques, reposez-vous bien et mollo sur le chocolat ;-)
Agneau pascal aux flageolets
Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson : 30 à 45mn
Pour 6 personnes
Temps de cuisson : 30 à 45mn
Pour 6 personnes
Ingredients
- 1 gigot d’agneau désossé non dégraissé d’environ 1kg
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 citron
- 1 bouquet de romarin frais
- 1 citron
- 10 gousses d’ail
- 800 g de flageolets en conserve (type flageolets verts extra-fins cuisinés Bonduelle)
- sel, poivre
- huile d’olive, beurre
Instructions
- Préchauffez votre four à 240°.
- Ouvrez le gigot d’agneau devant vous sur une planche en bois. Salez et poivrez l’intérieur du gigot puis répartissez quelques tranches fines de citron coupées en 2 et les feuilles de 2 branches de romarin. Refermez ensuite le gigot à l’aide de ficelle de boucher.
- Avec un pinceau, badigeonnez l’extérieur du gigot de miel puis d’huile d’olive, salez et poivrez. Déposez le gigot dans un plat allant au four. Répartissez autour les quartiers de citron restant ainsi que 8 gousses d’ail épluchées et dégermées.
- Enfournez le gigot à 240°. Au bout de 10mn, versez 5cl d’eau sur le gigot et laissez cuire 20 à 35mn de plus selon la cuisson désirée (juste rosé ou bien cuit). A la fin de la cuisson, sortez le gigot du four et couvrez-le d’une feuille de papier aluminium. Laissez-le reposer sous la feuille d’aluminium pendant 10mn avant d’enlever la ficelle et de le découper en tranches fines.
- Pendant ce temps, versez les flageolets égouttés dans une casserole et couvrez d’eau froide puis portez à ébullition. Laissez l’eau frémir 10mn avant d’égoutter à nouveau les flageolets.
- Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse et versez-y les flageolets. Ajoutez 2 gousses d’ail dégermées hachées ainsi que les feuilles de 3 branches de romarin finement ciselées. Salez, poivrez. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et faites mijoter à feu moyen pendant 20mn.
- Servez les flageolets dans un plat à gratin sur lequel vous répartirez les tranches de gigot.
LadyMilonguera says
Ton agneau me met l’eau à la bouche !
marion lubet says
je suis étonnée de devoir cuire les flageolets, je croyais qu en boite, ils étaient déja cuits; cela ne va t il pas devenir en purée ?
et en passant merci beaucoup pour votre site, toujours sympas á consulter
flipperine says
à cet agneau quel succès il va avoir ce dimanche
Eden says
Thanks for your recipe. It’s classical but so tasty…