Comme d’habitude, je suis à la bourre pour la fête des mères. Moi, j’ai déjà reçu mon premier collier de pâtes pour la fête des mères anglaise en mars mais ma môman à moi, elle mérite bien un joli gâteau, non? Surtout qu’elle m’a bien aidé ces dernières semaines. Entre la varicelle de ma grande et la naissance du petit, je ne sais pas comment j’aurais fait sans elle. C’est quand on devient mère à son tour qu’on se rend compte à quel point on doit tout à la sienne. Alors comme elle adore les fraises et qu’on est en plein dans la saison, je lui ai mis au point la recette de la parfaite tarte aux fraises. Bien plus parlant que la plus longue des déclarations! Et comme tout le monde adore la tarte aux fraises, y’en a d’autres qui devraient en profiter au passage lors du déjeuner dominical.
Je vous donne tous les trucs pour épater votre maman avec cette tarte aux fraises digne d’un pâtissier pro. Nappage brillant, découpe en tranches et disposition en rosace, c’est bien plus simple qu’on pourrait penser mais le résultat en jette! Et niveau goût vous m’en direz des nouvelles, c’est juste une merveille. Alors à vos casseroles et bonne fête à toutes les mamans!
Temps de cuisson: 20mn
Pour un petit cercle (ou moule à tarte) de 22cm, soit environ 6 personnes
- 100g de beurre à température ambiante
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de fécule de maïs
- 40g de sucre
- 200ml de lait
- ½ gousse de vanille
- 20g de beurre
- 12cl de crème liquide entière (35% de MG)
- 2 branches de romarin (facultatif)
- 500g de fraises
- 1 branche de romarin (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou 1 sachet de préparation pour nappage à tarte Vahiné**
- Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10mn hors du feu.
- Dans une seconde casserole (hors du feu), fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la fécule de maïs et battez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Réchauffez un peu le lait. Versez-le en filet à travers un tamis dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
- Versez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière avec un fouet pour lé détendre. Puis ajoutez le reste délicatement à la maryse.
- Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre et la farine, puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts.
- Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée puis foncez le moule à tarte de pâte. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur.
- Faites cuire la pâte à blanc à 180° pendant 15-20 minutes.
- Rincez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis.
- Étalez la crème pâtissière légère sur le fond de la tarte. Disposez les tranches de fraises en rosace de l’extérieur vers le centre.
- Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Décorez de quelques brins de romarin ciselé.
**Le nappage neutre: C'est vraiment le truc qui donnera un air pro à votre tarte aux fraises. Il permet aussi de protéger les fraises du dessèchement jusqu'à la dégustation. Pour un effet encore plus waouh, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant rouge avant de l'étaler. Et si vous n'avez de nappage en sachet sous la main, vous pouvez en faire un maison en suivant les instructions sur ma recette de tartelettes aux fraises.
NOUEN says
Comme c’est joli! Elle en a de la chance cette maman! Et le romarin en dessert je trouve ça top! Je l’utilise beaucoup avec l’abricot mais je vais tenter avec les fraises du coup!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup :D
Oui j’adore aussi le romarin! J’ai également une recette de tarte tatin aux abricots et au romarin, en effet ça fonctionne très bien :)
la Fourmi Elé says
Pas de doute, elle est superbe !
AnneSO FashionCOOK says
Merci c’est très gentil :)
Thierry says
Ces très beau
Gabrielle says
Testée et vraiment très bon. Le mélange romarin fraise mhhhh.
AnneSO FashionCOOK says
Je suis ravie que cela vous ait plu, en effet le romarin avec du sucré ça fonctionne en général très bien ;)
Nicolas says
Comment dire ?? Un déliiiice! Cette tarte a fait un malheur ! A refaire très vite.
Merci pour toutes ces recettes extra :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!!
Anne Barthe says
Déjà 8 recettes essayées et une dizaine de copines converties , Bravo !
Marie says
Bonjour Anne Sophie,
Merci pour cette jolie recette…question bête : pourquoi la moitié de crème fouettée ? J’ai loupé quelque chose?
Valène says
Crème patissière au romarin : check !
Pâte sucrée : check !
Plus qu’à laisser laisser le tout reposer avant de s’attaquer à étaler la pâte et terminer la tarte !
Je me pose également la question de la “moitié de la crème fouettée à incorporer à la crème patissière”… ?
Peux tu nous aiguiller sur ce point ?
Merci :-)
AnneSO FashionCOOK says
@Marie @Valène: En effet, une erreur de ma part merci de me l’avoir signalé, désolée. J’ai corrigé tout ça! Il faut monter un peu moins de crème liquide qu’indiqué précédemment et tout incorporer.
Sandra says
Bonjour Anne Sophie, je souhaiterai réaliser cette tarte aux fraises avec un cercle de 26 cm, pensez vous qu’en prenant 1,5 dose de crème pâtissière cela sera t-il suffisant ? Merci d’avance !!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sandra,
Les quantités sont prévues pour un cercle de 22cm. Pour un cercle de 26, il faut donc faire: 26/22= 1,18 x les quantités prévues. :)
Farfadette says
Déjà testée et approuvée ! En revanche, je souhaite en faire une pour apporter chez des amis. Est-il possible de la dressée puis de la mettre au frais ? Je crains que la pâte sablée n’aime pas l’humidité du frigo ?
Anca says
Coucou Sophie! J’ai suivi à la lettre ta recette mais il me semble qu’il y a une erreur pour la crème pâtissière car il n’est mentionné nul par quand on ajoute la crème 35% MG. En tout cas je pense qu’il serait bien dommage de ne pas mettre le romarin car il donne un goût tout particulier à la crème ! Merci pour cette recette !
Anca says
Désolée pour la petite erreur, je sais en plus que c’est Anne-Sophie car je te suis depuis un moment… 😊
Victoria says
Bonjour
Pour la tarte aux fraises peut on préparer la pate sucrée la veille pour la cuire le lendemain ?
Merci d’avance pour votre réponse