En ce 2ème jour de l’Avent, vous devez commencer à vous demander quelle bûche vous allez servir cette année… J’en ai imaginé une de couleur pop et aux saveurs fruits rouges vanille. Un alliage doux et frais à la fois, parfait pour une fin de repas de réveillon.
Comme toutes les bûches de type entremet avec insert, elle demande un peu d’organisation pour réaliser les différentes étapes mais on peut la préparer bien longtemps à l’avance et la décongeler le jour-même après avoir fait le glaçage. Avec ma copine Aurélie de Notre Famille, on vous explique toutes les étapes dans la vidéo pour que vous puissiez épater vos invités cette année! Et cerise sur la gâteau, c’est une bûche sans gluten pour plaire à tous les gourmands.
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos au congélateur : 12h
- Une gouttière à bûche d’environ 35X9cm + un moule à insert à bûche de la même longueur
- 2 feuilles guitare
- un carton or de la longueur de la bûche (35x9cm)
- 160 g de poudre de noisettes
- 165 g de poudre d’amandes
- 320 g de blancs d’œufs (soit environ 10 blancs d’œufs)
- 300 g de sucre
- 800g de fruits rouges surgelés (plus quelques fruits rouges pour la déco)
- 4 jaunes d’œufs
- 40g de sucre
- 200g de lait entier
- 500g de crème liquide entière
- 6 feuilles de gélatine
- 125g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
- 6 jaunes d’œufs
- 100g de sucre semoule
- 500g (50 cl) de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 6 feuilles de gélatine
- 150g de glucose
- 150g de chocolat blanc
- 150g de sucre
- 75g d'eau
- 100g de lait concentré sucré
- 5 à 10g de colorant en poudre couleur betterave
- Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole, ajoutez la crème et les graines de la gousse de vanille et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°). Ajoutez la gélatine essorée.
- Coulez le crémeux dans l’insert à bûche chemisé d’une feuille de guitare. Placez au congélateur environ 4-5heures, jusqu’au durcissement complet.
- Préchauffez le four à 180°. Montez les blancs en neige, avec un peu de sucre, puis ajoutez le reste de sucre à la fin pour bien serrer les blancs. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez délicatement les poudres d’amande et de noisette à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas faire retomber l’appareil.
- Posez 1 toile silicone ou 1 feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Etalez l’appareil sur 1,5cm de hauteur sur toute la longueur de la plaque. Enfournez pour 15-20mn à 180°. Puis laissez refroidir avant de retourner le biscuit et de délicatement décoller le papier cuisson ou la toile de silicone.
- Une fois le biscuit décollé, taillez un rectangle de la taille de votre moule à bûche et emporte-piècez le reste en étoiles.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans une casserole, ajoutez le lait et 150 g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83 °C) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Laissez refroidir à température ambiante.
- Mixez 800g de fruits rouges décongelés et passez le coulis au tamis pour retirer les pépins. Pesez 400g de coulis. Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement au 400g de coulis. Incorporez ensuite la crème anglaise refroidie.
- Faites couler la mousse aux fruits rouges dans la gouttière à bûche chemisée d’une feuille guitare jusqu’à 1cm du bord. Faites prendre 15mn au congélateur.
- Déposez ensuite l’insert au centre de la mousse en appuyant légèrement. Posez par dessus le rectangle de dacquoise. Laissez prendre au congélateur pendant une nuit.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le glucose. Versez le sirop chaud sur le chocolat en morceaux, laissez fondre, puis incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le lait concentré sucré et le colorant. Laissez refroidir jusqu’à 30°.
- Démoulez la bûche sur son carton or et remettez-la au congélateur en attendant que le glaçage refroidisse.
- Lorsque le glaçage est à 30°, sortez la bûche du congélateur et posez-la sur une grille. Faites couler le glaçage au milieu de la bûche et laissez le glaçage couler sur les côtés. Laissez prendre quelques minutes avant de déposer la bûche sur son plat de service et de la décorer de fruits rouges. Laisser votre bûche de Noël décongeler 3h au réfrigérateur avant de servir.
Shopping:
– du rhodoïd
– glucose
– colorant en poudre rouge-rose
Hélène says
whaaaa!! Elle donne vraiment envie!! J’ai bien envie de tester!!
DEFRAEYE says
bonjour çà m’a l’air délicieux tout çà , dommage que je ne puisse pas en manger , régime sans gluten
Superfici'Elle says
c’est vrai que ça a l’air délicieux.
Mais DEFRAEYE, si tu regardes bien, il n’y a pas de farine…c ‘est sans gluten!! Moi qui doit aussi l’éviter au maximum, je me réjouis d’avance!!
Bises
ptitecuisinedepauline says
Elle est vraiment superbe cette bûche!
Angelique says
Bonjour, ou peux ton trouver un moule à insert à buche et du papier guitare?
Rectte que je vais faire.
Tu a toujours de superbe idées qui ont du goût et tu m’inspire beaucoup, tu me donne envie d’essayer des choses que je n’aurais jamais essayer .
Merci merci merci
Mélina & Chocolat says
Superbe cette bûche ! Et très beau décor !
rachel says
bonsoir ;je n’apprecie pas trop le jasmin , est ce que le cremeux vanillé irait bien avec les fruits rouges ? ou as tu une autre idee !
Clémence says
Bonsoir,
Ta bûche est vraiment magnifique, es ce que je peux la préparer une semaine avant et la congeler ?
Bonnes fêtes…
audrey says
Bonjour Anne Sophie,
Penses tu que je puisse réaliser le crémeux qu a la vanille ? A moins sur que tu es une très idée à part du jasmin?
La bûche je peux la préparer combien de temps à l avance?
Bonne journée
Audrey
Doaré says
Bonjour Anne Sophie, et merci pour cette super recette !
Petite question sur le glaçage miroir, quand vous notez “portez à ébullition l’eau, le sucre…” de quelle eau il s’agit ? De cette des feuilles de gélatines ? De quelle quantité ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Marie Noelle says
Bonjour Anne Sophie,
les fruits rouges decongelés puis recongelés une fois la mousse bavaroise effectuée ….est ce bien raisonnable? ( surtout si la buche est faite à l’avance).Je croyais que l’on ne devait jamais rencognerai un produit décongelé..
Merci pour vos conseils
Marie Noëlle
Aude says
Bonjour Anne-Sophie
Très belle bûche et magnifique rendu après avoir fait un essai hier de cette recette.Je suis ravie du résultat, nous nous sommes régaler.
Le seul bémol, c’est qu’elle rend énormément de jus dans le plat depuis hier soir.
Penchenat says
Bonjour, une belle recette, je n’ai pas le matériel nécessaire penses-tu que je puisse faire un gâteau rond dans un cercle ?
Burckel says
Bonjour,
1ière recette que je teste de ce blog, et arghhhhhhhhhhhhh: les proportions pour la mousse aux fruits rouges ne sont pas les mêmes entre ceux de la video et ceux “écrit”. Bon, j’ai opté pour ceux de la vidéo. On verra bien….Et idem que Marie Noelle: on recongèle des fruits rouges décongelés (je savais que l’on pouvait après cuisson, ce qui n’est pas le cas ici). Idem, on verra bien. Affaire à suivre
Johanna says
Cette recette est super! malheuresement il existe des differences entre la recette de la vidéo et celle notée…laquelle choisir!
Anaïs says
Bonjour Anne-Sophie,
Je voudrais te remercier car j’ai réussi une recette que je n’avais jamais osé faire. Je ne suis pas une pâtissière hors-pair et à part les gâteaux au yaourt ou les gâteaux marbrés mes essais en pâtisserie n’ont jamais été concluants. Et puis, j’ai vu ta recette de bûche et je me suis dit pourquoi pas. Après tout avec la vidéo et la recette écrite, j’avais de quoi faire !
Aujourd’hui, c’est le jour de Noël, je viens de démouler la bûche et de couler le glaçage miroir et je suis fière d’avoir réussi !
Merci pour ta recette et tes explications, j’ai épaté tout le monde à la maison (moi y compris… ) !
Marie-Helene says
Bonsoir
Joyeux Noël 🎄.
Un grand merci pour cette recette. Ma buche a fait sensation à table ce 25. Avec les proportions de la recette et la taille de mes moules, en plus de la version fruit rouge, j’ai fait une version chocolat. Top !
Audrey says
Merci pour votre recette qui est top!
J’ai réalisé votre buche pour Noël ,et j’ai moi aussi épaté ma famille!
La vidéo aide beaucoup pour ne pas faire d erreur !
Je suis plutôt fière de moi pour une fois que ma buche rend comme votre photo alors merci à vous je commence à prendre confiance en moi dans la pâtisserie.
J’ai eu bcq de reste car j’avais pris les quantités de la recette écrite et pas celle de la vidéo(qui est plus juste en dosage) mais c’est pas grave on a fini les restes.😋
Elodie says
Bonjour,
J’adore votre blog et toutes vos recettes. Ce weekend je me suis lancée dans cette bûche aux fruits rouges. Je l’ai congelée dimanche et décongelée lundi soir. Cependant, lors de la décongélation dans le frigo la bûche a rendu beaucoup d’eau … D’où cela peut-il venir? Avez-vous une solution?
Merci d’avance pour vos conseils!
Au plaisir de vous lire!
DEVINAT says
Bonjour Madame,
Tout est bon sauf qu’au démoulage tout s’est effondré. En cause , il aurait fallu indiqué en début de recette : que les feuilles de gélatines utilisées font 2 gr et celles vendues dans le commerce, certaines font 1 gr. Cela aurait évité cette déception.
Amicalement.
Gougère says
Attention, à ne pas oublier le sucre glace dans le coulis de fruits rouges au moment de la réalisation du la bavaroise. Il est mentionné dans la vidéo mais non dans la recette!
Dans l’attente de gouter cette bûche :)
Maite says
J’ai peur du démoulage