En hiver, je suis toujours très attirée par l’idée et le parfum du vin chaud mais je suis toujours un peu écoeurée à la dégustation car je trouve que le vin ne se marie pas très bien avec les épices et le sucre. En revanche, je trouve que ça marche très bien avec le cidre qui est naturellement sucré et je raffole du Mulled Cider (cidre chaud) que les pubs à Londres servent tout au long de la saison des fêtes.
J’avais depuis longtemps noté une recette de Jamie Oliver qui m’attirait particulièrement et le jour où je suis tombée sur une photo de mugs toppers à la cannelle sur Pinterest, j’ai su que ces deux recettes étaient faites pour s’entendre. Le cidre chaud était exactement comme je l’aime, très parfumé et assez peu sucré. Et côté mug toppers (des biscuits qu’on coupe au diamètre de sa tasse pour garder sa boisson au chaud) non seulement le design tressé et une idée de génie mais en plus le sucre à la cannelle les rend divinement bons. Un must absolu pour les soirées d’hiver!
- 2l de cidre de bonne qualité (remplacable par du bon jus de pommes pour une version sans alcool)
- 6 clous de girofle
- 4 anis étoilés
- un quart de noix de muscade râpée
- un bâton de cannelle
- une demie gousse de vanille fendue et grattée
- le jus de 4 clémentines
- 2 à 4 cuillères à soupe de sucre, selon votre goût
- Versez le cidre dans une grande casserole et faites chauffer à feu très doux pendant 5mn. Ajoutez ensuite les reste des ingrédients dans une grande casserole. Augmentez le feu et portez à ébullition. Dès que ça bout, baissez le feu et laissez mijoter 7 minutes.
- Goûtez et rajoutez un peu de sucre si vous le souhaitez (moi j'aime justement que ce ne soit pas trop sucré). Servez dans des verres épais ou des des tasses et sirotez bien chaud!
- 2 pâtes brisées rectangle ou carré (ou en bloc et étalée en carré)
- dorure: 1 œuf battu + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 pincée de sel
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Mélangez le sucre et la cannelle dans un petit bol.
- Etalez vos deux pâtes brisées et coupez des bandes de la même largeur sur la totalité de la surface. Sur la première pâte brisée, rabattez délicatement une bande sur deux sur elle-même. Prenez une bande de la seconde pâte brisée et disposez-la perpendiculairement aux bande de la première pâte, puis dépliez les bandes de la première pâte à leur position initiale mais au-dessus de la bande perpendiculaire. Procédez de la même façon jusqu'à former un tissage façon panier (voir photo ci dessous). © Photo issue du site Subtle Ravelry
- Badigeonnez la pâte de dorure à l'aide d'un pinceau puis puis saupoudrez-la du mélange sucre-cannelle. Choisissez un emporte-pièce rond correspondant au diamètre de vos mug et découpez 6-7 ronds dans la pâte tissée.
- Déposez les ronds sur une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 10-15mn à 180° jusqu'à ce que les mugs toppers soient bien dorés.
- Laissez refroidir 10mn avant de pouvoir manipuler les cake toppers. Déposez-les sur des mugs pour garder au chaud la boisson de votre choix avant de les dévorer en accompagnement.
© Photos: Charlotte King – Stylisme: FashionCooking
LadyMilonguera says
En voilà une bonne idée pour se réchauffer après une balade en extérieur…
Flobinette says
Sympa l’idée du cidre chaud aux épices, je vais tester ça. Merci pour tes idées toujours originales ;-)
Oriane says
J’avais déjà goûté avec du jus de pomme et c’est vrai que c’est excellent (bien meilleur que le vin chaud pour moi aussi ^ ^). Et tes gâteaux pour accompagner ont l’air extra !
mamie Kiki says
Mais quelle excellente idée ce calendrier de l’avent pour nous les cuisinières !!! On est comme les enfants, pleines d’impatiences !! Toujours trop forte Anne-So ! Merci
ptitecuisinedepauline says
C’est parfait pour un goûter gourmand au bord de la cheminée!
patricia says
hummmm, bisous