Vous l’avez compris, je ne suis pas addict aux truffes tradi (voir mes “truffes en pâte d’amande“). Mais je travaille pour un magazine de pâtisserie anglais qui m’a demandé de réaliser des biscuits dont les enfants raffolent au UK: des Iced Gem Biscuits. Ce sont de tous petits disques sablés avec une petite houpette de glaçage royal de plein de couleurs différentes. J’ai trouvé ça adorable mais un peu trop sucré. En revanche, j’ai adoré l’idée de la présentation et elle m’a inspiré une version tout chocolat avec une ganache à la place que glaçage royal.
En gros, un goût de truffes mais compensé par le croquant du sablé chocolat. Je suis même allé plus loin en créant une ganache chocolat caramel. Comme je ne trouvais pas de recette à mon goût, j’ai bien potassé les quantités de L’Encyclopédie du chocolat pour une ganache classique et je l’ai adaptée avec ma sauce caramel de fou au beurre salé. L’émulsion a été un peu dure à réaliser mais le résultat est juste magique: une goût chocolat-caramel vraiment parfait et une texture nickel pour le pochage. Une recette dont je suis vraiment très fière, j’espère qu’elle vous plaira.
Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson: 10-12mn
- 120g de beurre doux très froid, coupé en petits cubes
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type tournesol ou pépins de raisin)
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 1 gros œuf
- 30 g de Maïzena
- 45 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 150-175 g de farine
- Pour la ganache chocolat-caramel
- 200g chocolat type Nestlé dessert
- 185g de sauce caramel au beurre salé
- qq pincées de poudre alimentaire or (facultatif)
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, et réchauffez quelques secondes le caramel au micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois en prévoyant éventuellement d'être deux car cette émulsion demande beaucoup d'énergie. Laissez cristalliser à température ambiante pendant que vous préparez les sablés chocolat.
- Préchauffez le four à 180°. Mélangez le beurre, l'huile, le sucre, la vanille et le sel dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ne battez pas trop pour éviter d'incorporer de l'air ce qui peut être une raison pour lesquelles la pâte s'étale à la cuisson. Ajoutez l'œuf et mélangez juste assez pour l'incorporer. Ajoutez la fécule de maïs, le cacao et la farine (commencez par 150g et ajoutez-en un peu si la pâte est collante) et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Formez alors une boule de pâte avec vos mains.
- Abaissez la pâte sur 5mm d'épaisseur. Découpez ensuite vos biscuits en petits cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 2,5cm de diamètre (j'ai utilisé le cul d'une douille). Déposez vos biscuits sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Enfournez pour 10mn à 180°. Les biscuits sont cuits lorsque leur surface semblent sèches et que les bords commencent à être fermes mais que le centre est encore légèrement mou. Laissez refroidir complètement avant de décorer.
- Dressez les "truffes": Transférez la ganache dans une poche à douille munie d'une petit douille cannelée. La ganache doit pouvoir se pocher facilement mais si vous la trouvez vraiment trop souple, mettez-la quelques minutes au réfrigérateur. Pochez la ganache sur les petits cercles de sablés chocolat. Parsemez d'un peu de poudre alimentaire or. Faites prendre une heure au réfrigérateur avant de pouvoir manipuler facilement les "truffes".
© Photos: Charlotte King – Stylisme: FashionCooking
AMENDA'S DULCECITAS says
Oh mais moi je l’ai adorent et je les trouvent trop mignons les Iced Gems biscuits. Ta publication vient de me les rappeler à mon bon souvenir… je ne trouve pas de recette sur le net, la connais-tu SVP Anne-So ?
Brigitte Red (FNAC champs zé 21/12/14) says
chère Ane-So,
merci pour ton adorable calendrier de l’avent, c’est un travail titanesque qui ravit nos yeux chaque jours. Je me connecte systématiquement à ton blog car bien qu’inscrite à la newsletter cela fait quelques temps que je ne la reçois plus…
cette année je ne proposerai PAS ma candidature pour LMP 2016 mais je te remercie de ton soutien lors de mon inscription l’an passé.
je te souhaite de joyeuses fêtes de Noêl
et plein de belles réalisations à venir
bise cordiale
brigitte
Mélina & Chocolat says
Je ne connais pas du tout !! Ça a l’air ultra gourmand !
Claire says
Cette recette a l’air top! Comme toutes celles de ton calendrier d’ailleurs… Peux tu nous indiquer une recette pour la sauce caramel beurre salé? Merci d’avance!
Isabelle says
C’est chou comme tout et vu de loin on dirait des petites figues (peut-être une idée à creuser)
Joyeux Noël
SYLVIE L says
Super! je les ai faite hier matin pour en offrir et en déguster bien sûr.
J’ai eu du mal avec la ganache: les 2 éléments ne voulaient pas se “mêler”, aussi j’ai attendu que l’ensemble tiédisse et j’ai pris le meilleur instrument qui existe au monde, ma main pour malaxer l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène. J’ai ramolli l’ensemble juste 20 secondes au bain marie éteint pour pouvoir dresser avec ma poche à douille.
Le résultat est délicieux, croquant, avec la subtilité du caramel au beurre salé en fond de bouche. A refaire encore.
Pour info 120 unités au final. Merci AnneSo
Cupy says
Original ! j’aime beaucoup :D
Corinne says
Bonjour, j’ai fait cette recette à plusieurs reprises et c’est un régal pour les yeux comme pour les papilles. Je voulais donner un petit goût praliné à la ganache. Est-ce qu’il faut remplacer le caramel par du praliné ? La texture sera-t-elle la même ? Merci d’avance et meilleures salutations. Corinne
Michèle says
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/ice-gems-biscuits-chocolat/
Bonne journée