Vacances en Toscane, mes parents ont loué cette année une maison perdue au milieu des vignes et des oliviers à quelques kilomètres de Sienne. Un petit paradis où l’on se sent seul au monde et où seul le bruit des cigales vient troubler le silence. L’équipement de la cuisine étant un peu sommaire, on se contente généralement de concocter salades fraîches et pasta et je fais une pause sur la pâtisserie. Mais quand en arrivant j’ai trouvé un mixeur un peu brinquebalant et un four tout à fait vaillant, je me suis dit que cette année on allait tenter les ricciarelli pour rendre hommage à la région. Quand on croque dans ces biscuits traditionnels de Sienne, on retrouve un peu le goût des calissons et des macarons de Nancy: tout ce que j’adore en somme!
J’en suis tombée amoureuse l’année dernière et en repassant devant les étals des pâtisseries siennoises, je me suis rappelé que je m’étais juré d’en faire en rentrant. Un peu comme un souvenir de vacances, on oublie en rentrant, alors cette fois, j’ai battu le fer tant qu’il était encore chaud et je les ai tentés sur place. Surtout je me suis dit qu’il fallait profiter de cette vue exceptionnelle qui rendrait bien plus justice à ces délicieux ricciarelli qu’une mise en scène aussi élaborée qu’elle soit à mon retour. Et puis le temps qu’ils refroidissent, il faisait déjà noir pour faire les photos et je repartais le lendemain. Du coup, on les a presque tous gardés (mission quasi impossible…), je les ai disposés sur une planche et c’est mon père qui a pris les photos pendant que mon avion décollait. Bon alors, oui, la mise en scène des bicuits n’est pas très variée, c’est un peu comme un nain de jardin que tu prends devant plusieurs paysages disons ;-). Mais au final je trouve qu’il s’est pluôt pas mal débrouillé mon papounet et il a bien su mettre en valeur la vue sur les vignes!
Voici donc rien que pour vos yeux une version simplifiée des ricciarelli et quelques paysages toscans. Il faudrait que je sois bien tête en l’air pour oublier d’en refaire cette année tellement c’est simple et rapide à faire. Une petite merveille à déguster comme un bonbon.
- 70g de bonnes écorces d’oranges confites
- 100g de sucre glace + 30g pour saupoudrer
- 100g de sucre
- 200g d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café d’arôme d'amande amère (ou 2 cuillères à soupe d'Amaretto)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 2 blancs d’œufs
- La veille: Déposez les écorces d'oranges et les sucres dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à ce que les écorces d'oranges soient en minuscules éclats. Ajoutez la poudre d'amande, la levure et l'arôme d'amande. Mixez quelques secondes pour bien mélanger.
- Montez le blancs en neige pas trop serrée avec une pincée de sel. Puis incorporez-les délicatement au mélange précédent avec une cuillère en bois ou une maryse. On obtient une pâte à la texture proche de l'a pâte d'amande maison.
- Formez un gros boudin de pâte et entourez-le de film alimentaire. Réservez une nuit au réfrigérateur.
- Le jour J: Préchauffez le four à 150°. Découpez le boudin en tranches de 5mm d'épaisseur puis plissez la pâte entre 2 doigts pour obtenir des rectangles de pâte arrondis au bout. Posez-les bien espacés sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Saupoudrez-les de sucre glace.
- Enfournez pour 12 à 15mn, les biscuits doivent se craqueler mais pas colorer. Saupoudrez à nouveau de sucre glace à la sortie du four. Laissez tiédir 15mn sur la plaque avant de délicatement décoller les ricciarelli.
- Laissez totalement refroidir avant de déguster. Les ricciarelli se conservent 2 semaines dans une boite hermétique mais ils sont meilleurs frais (et puis franchement peu de chance qu'ils en reste plus de 2 jours...).
la Fourmi Elé says
C’est sûr qu’en plus avec ce paysage , le charme agit vite’!
Ces biscuits ont l’air délicieux !
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
LadyMilonguera says
Tout à fait sympathiques ces petits biscuits…
AnneSO FashionCOOK says
Merci!
Antigone says
Ils ont l’air vraiment sympas ces biscuits !
Et je suis fan des photos de ton papa ;-)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! :)
Galinette says
Amandes et fruits confits… Le régime attendra: ces gâteaux me font trop de l’œil ;-)
Léna says
Fan des macarons en tout genre, je suis tentée par cette recette mais…… obligatoire la levure chimique ??? 1 cc ça me semble énorme non ? j’en déteste le goût. Je remplacerais volontiers par une pincée de bicarbonate car il me semble que ces biscuits n’ont pas besoin de trop gonfler…
AnneSO FashionCOOK says
Tu peux essayer de remplacer par une cuillère à café de bicarbonate mais je ne promet… Toutefois ne t’inquiète pas trop, on ne sent pas la levure dans ces biscuits!
Gabrielle says
Et franchement il se est super bien débrouillé ton papotent. Son super ces photos on s y croirai. Je pense la tester sous peu mais j’avance j’ai une recette de tarte aux pignons qui me fait de l’oeil. Merci de ton super blog et de ton humour
AnneSO FashionCOOK says
Et oui :) Merci pour lui :)
Vous m’en direz des nouvelles!
Merci à vous!