2017 a à peine pointé le bout de son nez qu’on repart pour un cycle de gourmandise! Dès le 2 janvier, ma cuisine se transforme en usine à galettes des Rois. Il faut dire que j’en raffole, c’est clairement un de mes gâteaux préférés. Et si on utilise de la bonne pâte feuilletée tout faite, c’est vraiment super rapide à préparer. Je suis une inconditionnelle de la galette des Rois frangipane, n’hésitez pas à tester ma parfaite recette.
Mais une fois par saison, je me fais une variante et cette année j’ai tenté une galette des Rois rose-framboise. Vraiment pas mal du tout, la rose donne un goût très subtil et la framboise apporte une touche acidulée agréable à la frangipane. Un alliage fort sympathique à tenter en enlevant l’eau de rose ou en la remplaçant par de la fleur d’oranger si on aime pas la rose. Pour ma part, je referais sûrement cette galette des Rois rose-framboise cette année. Entre la recette en vidéo (oubliez la dorure rose, ça n’a pas marché ;-) et un tuto-photo, aucune raison de rater, vous allez être le roi de la galette cette année!
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 35-40mn
Pour 6-8 personnes
- 2 pâtes feuilletées pur beurre*
- 125g de framboises fraîches (ou décongelées et égouttées)
- Dorure: 1 œuf + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'œuf
- 15g de maïzena
- 40g de sucre
- 20cl de lait
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose
- 100g de beurre ramolli (mais pas fondu)
- 60g de sucre glace
- 100g d'amandes en poudre
- 1 œuf
- Dans une casserole, faites bouillir 20 cl de lait. Dans une deuxième casserole (hors du feu), fouettez 2 jaunes d’œuf avec le sucre puis ajoutez 15g de Maïzena et fouettez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Versez le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, mettez cette casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (n'hésitez pas à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger si vous sentez que le mélange épaissit trop vite). Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajoutez hors du feu 20g de beurre et l’eau de rose, mélangez et laissez refroidir.
- Mélangez 100g de beurre ramolli, 60g de sucre glace et 100g d’amandes en poudre. Ne mélangez pas trop, car plus on incorpore d'air au mélange crème d'amande plus il gonflera à la cuisson.
- Mélangez la crème pâtissière et la crème d'amande (cela devient un mélange frangipane).
- Sur une planche, déposez la première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et piquez la pâte avec une fourchette jusqu'à 5cm du bord. Pochez ou étalez la moitié mélange frangipane au milieu jusqu’à 5cm du bord.
- Enfoncez la fève (pas trop près ni du centre, ni du bord) et les framboises dans la crème d’amande. Recouvrez du reste de frangipane.
- A l’aide d’un pinceau trempé dans de l'eau, humidifiez le bord libre de la pâte.
- Soulevez délicatement la deuxième pâte et déposez-la au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première.
- Soudez les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour avec le pouce. Appuyez bien au ras de la frangipane, pas au bord de la pâte.
- Découpez 2-3cm de pâte à l’aide d’une roulette ou d'un couteau ou dans l’idéal d’un cercle ajustable réglé à 26cm pour obtenir une galette de 6-8 personnes.
- Chiquetez ensuite les 2 pâtes feuilletés en enfonçant légèrement l'arrière de la lame d’un couteau tous les 5mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
- Laissez la galette reposer au réfrigérateur pendant 2-3h.
- Faites préchauffer le four à 210°. Pendant ce temps, découpez des fleurs à l’emporte-pièce dans les chutes de pâte feuilletée.
- Sortez la galette du réfrigérateur, retournez-la et badigeonnez-la de dorure à l'aide d'un pinceau en évitant les pourtours.
- Dessinez des croisillons ou le motif de votre choix avec la pointe d’un couteau et formez un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop. Déposez les petites fleurs. Re-badigeonnez le tout de dorure. Enfournez immédiatement.
- Comptez au moins 35-40mn à 210°. Disposez la galette dans le bas du four et terminez la cuisson avec une feuille de papier d’aluminium si nécessaire pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.
- A la sortie du four, transférez la galette sur une grille à pâtisserie et laissez tiédir 10mn avant de servir sans oublier la couronne.
LadyMilonguera says
Je t’en prendrais bien volontiers une part…
PAGNOUD says
Bonjour,
pourquoi la retournez -vous pour la faire cuire ?
laura says
belle et appétissante !
Sofy says
Mmmm ça a l air bon ! :-)
Et quelques morceaux de litchis en plus et hop, une galette ispahan ! ;-)
J avais testé ta galette poire carambar il y a quelques années et si celle ci est aussi bonne, alors je veux bien y aller les yeux fermés !
la Fourmi Elé says
Pas de doute elle est très belle cette galette et son petit plus à la framboise me tente !
Je suis gourmande mais je me soigne says
Je dois dire que je fais un blocage sur l’utilisation des fleurs dans les recettes de cuisine… Je ne sais pas pourquoi. J’ai déjà goûté à un entremets rose litchi qui ne m’a pas séduite… Et là, pour le coup, même en version galette, ça ne me tente pas. Sans la rose, pourquoi pas !
Perrine says
J’adore votre recette classique, peut-être que je testerai celle-là un jour.
Pour la dorure parfaite, il faut garder l’idée d e P. Conticini : oeuf +crème fraiche( 10% du poids des oeufs)
Merci pour toutes ces idées.
Tonkin Voyage Vietnam says
Merci de ton beau blog. Les videos sont très communiqués. Je voulais te féliciter pour ta recette, ta réalisation, ton blog….. Ils sont superbes. J’ai suivi quelques recettes et j’ai réussi. Elles sont plus faciles que celles que j’ai connues avant.
Merci bien pour ta partage
AnneSO FashionCOOK says
Je te remercie, c’est super gentil :D
Agence de voyage au vietnam says
Merci pour votre article. avec bisous pour toi