J’avais une barquette de fraises à finir hier soir et un dîner en famille à préparer, le fraisier s’imposait. J’adore le fraisier, des fraises, de la génoise, de la pâte d’amandes tout ce que j’aime. Mais le fraisier classique est vraiment trop lourd à la fin d’un repas alors voici le fraisier léger!
J’utilise donc depuis des années une recette trouvée je ne sais plus où sur internet (impossible de la retrouver, sorry!). L’idée géniale est de remplacer la crème mousseline lourde, calorique et longue à préparer par une chantilly légère et montée en 3mn. La recette donnait aussi le secret d’une chantilly réussie: mettre le saladier de crème et les fouets du batteur au congélateur avant de monter la chantilly, inratable!
Fraisier léger et facile
Temps de préparation: 55mn
Temps de cuisson: 15mn
Temps de repos au frais: 1h
Pour 8 personnes
Pour la génoise:
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le sirop :
- 5 cl d’eau
- 5 cl de rhum ou autre (ici mirabelle)
- 200 g de sucre
Pour la garniture
- 500 g de grosses fraises
- 50 cl de crème fraîche entière liquide
- 100 g de sucre glace
- 1 bloc de pâte d’amande rose ou vert
Étaler le bloc de pâte d’amandes avec un rouleau à pâtisserie sur une planche recouverte de sucre glace. Découper un cercle de la taille du moule en suivant les pourtours du moule avec un couteau pointu puis mettre de côté.
Préparer la génoise: Faire préchauffer le four à 210°. Casser les 4 œufs en séparant les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Ajouter le sucre puis les jaunes d’œufs. A part, mélanger la farine et la levure puis intégrer délicatement la farine au mélange œuf-sucre . Verser la pâte dans un moule à charnières (ou à manqué) beurré. Mettre 15 mn à four chaud (210°) jusqu’à ce que la lame d’un couteau planté dans la génoise ressorte propre.
Préparer le sirop: Pendant que la génoise cuit, préparer un sirop avec 200g de sucre, 5 cl d’eau et 5cl de rhum. Laisser bouillonner jusqu’à atteindre une consistance de sirop en tournant avec une cuillère en bois puis laisser refroidir.
Laisser refroidir la génoise, puis la couper en 2 étages égaux. Imbiber l’intérieur des 2 tranches de sirop. Mettre au frais.
Laver et équeuter les fraises. Couper environ 5 fraises pour les cotés du fraisier et laisser les autres entières.
Battre la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, ajouter 100g de sucre glace en continuant à battre pour mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.
Dresser le fraisier: Poser une moitié de génoise au fond du moule à charnières (lavé). Étaler un peu de chantilly sur la génoise. Disposer les fraises par dessus en collant régulièrement les demi-fraises face coupée contre le pourtour du moule et les fraises entières au milieu. Ajouter la chantilly au dessus des fraises en comblant tous les espaces. Placer le haut de la génoise par-dessus.
Étaler le bloc de pâte d’amandes avec un rouleau à pâtisserie sur une planche recouverte de sucre glace. Découper un cercle de la taille du moule en suivant les pourtours du moule avec un couteau pointu. Déposer le cercle de pâte d’amandes sur le haut de la génoise.
Réfrigérer au moins une heure avant de servir. On peut même mettre le fraiser 15mn au congélateur pour être sûr que cela prenne bien.
Au moment de servir démouler en faisant glisser un couteau fin le long des bords du moule avant d’ouvrir la charnière.
Si vous n’avez pas de moule à charnières, utiliser un moule à manqué et faites le montage comme vous feriez un sandwich. Déposer une demi génoise sur une assiette. Etaler un peu de chantilly, déposer une couche de fraises coupées en deux puis recouvrir de chantilly. Placer le haut de la génoise par dessus et ajouter le cercle de pâte d’amandes. C’est un peu moins beau car cela se tient moins mais c’est bon quand même.
Le secret de la chantilly : Pour réussir la chantilly à tous les coups, mettre au congélateur le saladier rempli de crème fraîche épaisse et les fouets du batteur 10/15mn, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.
Chris says
Très réussi !
Marion says
Merci pour la recette qui a l’air top
trinidad says
belle réussite !
hahaah says
ahjhaahhaah il est pas trop….
jai vu bocoup plus beau comme fraiser comme le miens pas exemple
hahahaahahahahah
Lili says
Tres joli ton fraisier,j’en ai fais un dimanche aussi tiré du livre ” pâtisserie” et au lieu de la pâte damande j’ai mis le coulis de fraise et fais des rose en pâte rose c’était sympa mais fastidieux,en tout cas ton site est extra
Sansou says
Superbe! Il est tellement mignon… J’ai moi-même essayé un fraisier, en gardant tout de même la crème mousseline : http://monpetitbrindevieetdutopie.unblog.fr/2013/06/28/fraisier-aux-fraises-quoi-de-plus-naturel/
Merci beaucoup pour les conseils, ca devient tout de suite plus facile lorsque quelqu’un explique simplement les recettes!
L says
Super bon !!!
Emilia says
Queleu’un peu m’expliquer la difference entre moule à charnières, utiliser un moule à manqué? J’ai trouvé des photos dans l’Internet mais elles se resemblent completement… Au secours!
Anais says
Tout le monde s’est régalé! Très facile à faire. Je n’avais jamais osé entreprendre un fraisier. Maintenant c’est chose faite grâce à cette super recette. Merci!
Direct dans mes recettes favoris!!!
Fanny says
Je viens de le faire et il a obtenu un franc succès!
Parfait :) merciiii
AnneSO FashionCOOK says
@Fanny, Super, contente que la recette te plaise :)
Julie says
J’ai un diner demain soir mais pas énormément de temps. Est-ce que je peux le préparer ce soir?
J’ai peur qu’entre la crème et le biscuit imbibé ce soit compliqué..?
AnneSO FashionCOOK says
@Julie Si tu arrives à monter ta crème chantilly assez ferme, ça devrait aller.
FERDINAND says
Coucou Anne Sophie,
MErci pour cette recette. Par contre, peut on le recouvrir de pate à sucre ??
Si non, aurais tu une recette de fraisier à recouvrir ?
Aurore,
AnneSO FashionCOOK says
@Ferdinand: Le fraisier c’est l’exemple typique du gâteau que l’on ne recouvre pas de pâte à sucre, simplement parce qu’il est trop fragile.
Onissa says
Bonjour, cette recette me fait de l’œil mais s’agit t’il de creme liquide entière ou de creme fraîche épaisse? Je suis perdue, merci!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Onissa! Il s’agit de crème fraîche entière liquide! Je vais modifier ça dans les ingrédients pour que ce soit plus clair :) Merci de ta remarque!