Comme je l’ai dit dans mon dernier post, j’adore la galette des rois et son rituel (la fève, la répartition des parts sous la table ou le torchon, la couronne, les rois). Après des années à préparer des galettes à la crème d’amande à tour de bras, j’ai eu envie de passer un cran au-dessus! Après lecture attentive d’un article de ELLE intitulé “Devenez la Reine de la galette!“, je me suis lancée dans la vraie frangipane. La frangipane, c’est 1/3 de crème pâtissière mélangée à 2/3 de crème d’amande, soit 1/3 de chance de plus de rater sa galette (la crème pâtissière c’est pas toujours facile). Mais on tente parce que c’est vraiment un 1/3 de fois plus gourmand. Et pour les plus frileux, ou pour une première fois la galette à la crème d’amande c’est bien aussi. Un conseil: n’oubliez pas la fève, c’est très énervant…
Galette des rois à la frangipane
Pour 8/10 personnes
Temps de préparation : 30mn
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 35-40mn
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
Crème pâtissière:
- 2 jaunes d’œuf
- 15 g de maïzena
- 40 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 20cl de lait
- 20 g de beurre
Crème d’amande:
- 100 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
- 100 g de sucre glace
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- le zeste d’1/2 citron
- 1/2 cuillère à café de vanille
Dorure:
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de lait
La crème pâtissière: Dans un casserole, battre 2 jaunes d’œuf avec 15gr de Maïzena, 20gr de sucre et une 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Dans une deuxième casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre. Verser le lait chaud en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter 20 g de beurre, mélanger et laisser refroidir.
La crème d’amande: Mélanger 100g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 100g d’amandes en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de rhum brun, le zeste d’1/2 citron et 1/2 cuillère à café de vanille. Fouetter longuement pour l’alléger au maximum.
La frangipane: Délicatement mélanger la crème pâtissière et la crème d’amandes
Le montage: Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposer la frangipane au milieu et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la frangipane (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts puis renouveler l’opération en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
La dorure: Mélanger un 1 œuf et une cuillère à soupe de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau.
Placer la galette 1h au frigo (très important !). Redorer à l’œuf juste avant d’enfourner et dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau.
Pour un feuilletage aérien, cuire la galette dans un four non ventilé. Compter au moins 35-40mn à 210°. La disposer dans le bas du four puis la remonter à mi-cuisson et finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.
axoulle says
elle a l’aire delicieuse
sab says
elle est superbe
minicook says
j’en ai encore le goût en bouche!!! cette couleur dorée, ce beau motif en damier, cette fine couche de frangipane : une merveille!
Laety says
Elle a l’air excellente !!!!!!!!!
juste une question : es-ce que je peux la préparer la veille pour la mettre au four le lendemain ?
AnneSO FashionCOOK says
@ Laety: La galette peut tout à fait être préparée la veille et enfournée le jour même. Elle en sera même meilleure!
curieux says
Bonjour,
Je n’ai plus de Rhum dans ma cuisine, est-ce que je peux essayer d’aromatiser la frangipane avec du Cointreau ?
Merci pour votre éventuelle réaction.
Un lecteur assidu/