Comme chaque année quand arrive l’Epiphanie, je me prépare à faire des galettes des rois tout le mois. Premièrement parce que j’adore ça et deuxièmement parce que c’est vraiment très convivial… J’en suis déjà à ma troisième galette depuis ce WE et je n’ai toujours pas eu la fève :-(. Voici donc ma première recette, celle que je fais depuis des années et qui est vraiment facile, express et très bonne. A essayer absolument, ça fait toujours un super effet quand on révèle que c’est fait-maison.
Galette des rois facile à la crème d’amande
Temps de préparation : 15mn
Temps de repos : 30mn
Temps de cuisson : 35mn
Pour 8/10 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de poudre d’amande
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre très ramolli mais pas fondu
- 1 cuillère à soupe de rhum
- le zeste d’un 1/2 citron
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 1 fève
- Dorure: 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de lait
Préparer la crème d’amande: Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et battre énergiquement. Ajouter la poudre d’amandes, le rhum, le zeste de citron et la vanille. Fouetter longuement pour alléger la préparation au maximum.. Si la préparation est un peu trop liquide pour être étalée sur la pâte, cela veut sûrement dire que le beurre était trop fondu, dans ce cas laisser la préparation figer 30mn au réfrigérateur avant de l’étaler sur la pâte feuilletée.
Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Verser la crème d’amandes au centre de la pâte feuilletée et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
Dresser la galette: Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la crème d’amande et ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts, puis renouveler l’opération, en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
Décorer la galette: Tracer des traits sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau pour dessiner des losanges (ou autres motifs). Préparer la dorure en mélangeant un jaune d’œuf à une cuillère à café de lait. Dorer la galette à l’aide d’un pinceau.
Laisser reposer la galette au moins 30mn au réfrigérateur (très important pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).
Préchauffer le four à 220°. Redorer si besoin. Enfourner la galette 35mn à 220°. La disposer dans le bas du four puis la remonter à mi-cuisson et finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.
Laisser refroidir 10mn avant de servir et ne pas oublier la couronne.
Anéma says
Souvenirs Souvenirs…
Ohhh la belle galette!
Ca me rappelle des souvenirs! Un an déjà ?!
Bisous et Bravo!
Mo. says
Il y a des années ou je suis saturée de galettes, mais cette année je suis plutôt passée à côté, certainement trop proche du jour de l’an ! Superbe cette galette, je vais craquer ce weekend. J’en profite pour te souhaiter une très bonne année.
axoulle says
voila une tres belle galtte
melopapilles says
ta galette est très belle ! Moi aussi je n’arrête pas d’en manger, sûrement par frustration l’an dernier d’être passée à côté !
christine says
Et je craque pour cette belle et bonne galette
Sandy says
Tu nous as conquis Anne So !!!!! Nous avons testé la galette à la crème d’amande et une de mes amis a testé celle à la frangipane et la pistache/chocolat et tu as fait l’unanimité… Comme d’habitude !!!!
Prochain essai : la cuvée 2012 poire / Carambars…..
Nous avons été ravis de te voir ce week end !
Je t’embrasse
SAndy
Clo says
Super recette pour s’initier en douceur à la galette, merci AnneSO!
J’ai pour ma part un peu trop découpé le bord de ma galette, ce qui a donné un résultat quelque peu improbable à la cuisson – la garniture s’était en partie déversée à l’extérieur de la pâte! – mais délicieux, il n’en est pas resté une part.
Petit twist perso : essayez la crème moitié poudre d’amandes, moitié poudre de noisettes, c’est un délice…
AnneSO FashionCOOK says
@ Sandy: Moi aussi j’étais ravie de vous voir ce WE. J’étais sûre que votre galette serait réussie ;-). La poire-Carambars devrait normalement plaire aux petites blondes gourmandes…
@ Clo: Bonne année poulette! Aïe pour le débordement, j’ai déjà eu de mauvaises expériences, c’est pour ça que maintenant je presse les bords à la main, puis au couteau avant de passer la roulette tout au bord. Mais bon ça ne change pas le goût et avec la noisette ça devait être bon aussi.
charlise bonhomme says
Excellente la galette mais la mienne etait un peu trop cuite
Est ce que ce derait une mauvaise que je la cuise à 180 car à 220 au bout de 12minutes cetait trop