J’adore la tarte au citron meringuée avec sa petite note acidulée compensée par la douceur de la meringue. Rien que d’en parler ça me fait rêver. J’ai essayé plein de recettes et celle-ci est vraiment délicieuse et très équilibrée : il y a une couche de citron bien épaisse et la meringue est moelleuse. Comme c’est un peu lourd, j’aime bien le format tartelettes. Attention, ne pas essayer d’obtenir une meringue croquante, elle se déguste moelleuse.
{EDIT: Cette recette date vraiment beaucoup. Je la laisse sur le blog car je sais que certains d’entre vous l’utilisent encore mais je ne fais plus jamais ma tarte au citron meringuée comme ça. Je préfère de très loin ma Parfaite tarte aux citrons meringuée}
Tarte au citron meringuée
D’après une recette de Marmiton
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 25 +15mn
Pour 6 tartelettes ou 1 grand Tarte
- 4 citrons bio de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- une cuillère à soupe de Maïzena
- 2 blancs d’œuf
- 100 g de sucre glace
- 1/2 c à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude
Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné (ou dans 6 petits moules à tartelettes). Piquer le fond de la tarte et faire chauffer à blanc à 180° pendant 25/30mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Laver les citrons, en zester 2 et presser les 4. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les zestes, le jus de citron, le sucre et la Maïzena. Ajouter les œufs battus sans cesser de remuer. Mettre à feu vif et continuer à remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Verser ensuite ce mélange sur le fond de tarte cuit.
Préparer la meringue: A l’aide de batteurs à œufs, monter les blancs en neige très serrée avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace puis la levure. Battre jusqu’à ce que la neige redevienne très très ferme. Recouvrir la tarte avec les blancs en neige.
Mettre au four à 120°-150° pendant 15mn jusqu’à ce que la meringue dore. Laisser 10mn de plus si vous voulez que la meringue sèche un peu plus.
.
Micky et jacques says
cette recette me semble excellente,je suis surprise de l’ajout de la levure dans les blancs d’oeufs.
je vais faire un essai.
Bonne gourmandise.
Gen says
C’est mon dessert préféré, comment as tu deviné? ^^
myriam says
le résultat est génial, la recette est très bien expliquée! par contre je ne savais pas ce que “chauffer à blanc” voulait dire… je vous laisse imaginer l’état de la pâte brisée au bout de 10 mn…
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Myriam,
En effet, j’aurai dû préciser, excusez-moi. Cuire à blanc : faire cuire en premier le fond de tarte seul afin pouvoir ensuite y ajouter une garniture qui sera peu ou pas cuite.
Vous trouverez deux bonnes techniques pour ne pas rater la cuisson de la tarte à blanc sur le site de Chef Simon.
A bientôt,
AnneSO
hélène says
hello,
Question urgentisime, est ce que deux citrons suffisent ?
autre question et non des moindres : as tu des “marques” de pâte que tu préféres à d’autre, j’avoue être déçue par pas mal et je n’arrive pas à en trouver de “valable”.
Merci, j’ai un dîner ce we et en désert, devines ce que j’ai décidé de faire?
Bises et bon week end à toi.
Hélène
camille says
Bonjour,
Je suis pâtissière et j’avoue etre un peu surprise par l’ajout de levure chimique dans la meringue…
Dans les grandes maisons on a plus tendance a faire une meringue italienne (sirop de sucre cuit a 121°C puis versé sur des blancs montés)bien meilleure en texture et surtout de très bonne qualité pour éviter la proliferation des bactéries, car les gens laissent souvent leur tarte 2 jours au frigo et il ne faut pas oublier que ce sont des blancs d’oeufs crus dans cette recette . Après étalée a la spatule ou couchée a la poche a douille c’est selon les convenances (et surtout le matériel dont on dispose!)
Le tout est de la passer au chalumeau ou a défaut (mais bien meilleur) au grill du four pendant quelques secondes pour la colorer legerement.
Ces blogs culinaires me font un peu grincer des dents car les recettes de patisserie sont pour la plupart très farfelues. Mais c’est très interessant toutefois pour la partie salée car n’étant pas formée en tant que cuisiniere j’aime bien expérimenter des recettes de cakes salés ou autres dans le genre.
Bon courage en tout cas.
AnneSO FashionCOOK says
@ Camille: L’intérêt des blogs de cuisine est de mettre la pâtisserie et la cuisine à la portée de tous. Si les recettes sont farfelues quelle importance? Tout le monde n’a pas le temps ou les ustensiles nécessaires pour faire des recettes professionnelles. La levure n’est pas indispensable mais elle aide ceux qui ont du mal à faire des meringues à la faire bien gonfler. Je fait souvent des meringues italiennes, mais c’est vraiment plus long et il faut un thermomètre. En tout cas, merci pour tes conseils, ca permet à tout le monde de progresser! A bientôt.
Morganna says
Miam miam j’ai envie d’en faire!!! C’est fini demain je m’y met ^^
POMME says
Merci encore une fois pour cette délicieuse recette. Il manque toutefois au début dans les ingrédients le type de pate!
AnneSO FashionCOOK says
@ Pomme: En effet, merci de me le signaler, petite erreur vite corrigée!
kookie says
Pour un premier essaie de tes recette j’ai choisi la tarte au citron. Je dois dire que je suis agréablement surprise par l’exactitude des quantités d’ingrédients!Tout est parfait! Par contre j’ai eu la formation de quelques grumeaux quand j’ai rajouté la maïzena…comment eviter ça la prochaine fois? (ce sera alors PARFAIT lol)Merci!