Pour la Chandeleur samedi prochain, vous pourriez faire sauter tranquillement les crêpes (ma recette de pâte à crêpes LA) ou alors vous pourriez faire un gâteau de crêpes rose… Et le gâteau de crêpes, je peux vous dire que c’est vraiment une autre histoire et que quittes à le faire pas besoin de le réserver à la Chandeleur! Pour faire un gâteau de crêpes rose (ou pas rose d’ailleurs, il faut un peu de patience (faire 40 crêpes c’est un peu long) mais le résultat est à la hauteur. Déjà c’est une surprise, à part vous qui allez regarder la vidéo, personne ne peut soupçonner que le glaçage chocolat cache une pile de crêpes sagement empilées. Ensuite c’est un vrai délice qui plaira aux petits comme aux grands. Alors ready pour l’aventure gâteau de crêpes rose? C’est parti!
Je le voulais du chocolat mais je voulais aussi que ça tienne mais que ce ne soit pas trop compacte quand même. J’ai donc mélangé ganache et crème pâtissière (en adaptant une idée de Mamina pour qui le mélange avait eu l’air de marcher) pour un résultat chocolaté juste ce qu’il faut. Ensuite je voulais du rose biensûr (c’est un gâteau de princesse ou pas?), j’ai donc ajouté du colorant rose à ma pâte pour lui donné une couleur magique. Après j’ai fait sauter des crêpes à gogo, assistée heureusement de Julia et Uiara, comme on les recoupe après on peut le faire à plusieurs même si toutes les poêles n’ont pas la même taille. Une fois les crêpes faites, la crème chocolat est plutôt rapide à préparer. Il ne reste plus qu’à empiler crêpes et couches chocolat en alternant. Comme je voulais vous faire une belle vidéo, j’ai empilé les crêpes sans support. Attention c’est la magie de la télé mais c’est risqué ;-) Je vous conseille plutôt de les empiler dans le cercle à pâtisserie qui vous a servi à couper les crêpes. Vous finirez les mains dans le chocolat mais c’est vraiment amusant à faire. Ensuite passage au réfrigérateur et là magie, mieux que Cendrillon… (Salagadou, la Menchikabou, la Bibidibi Bidi Bou. C’est de la magie ou je ne m’y connais pas!…) Les crêpes se transforment en un superbe gâteau. Oui, c’est ça, vous êtes un peu un fée!
Temps de préparation : 20mn
Temps d’assemblage : 30mn
Temps de repos : 2h + 30mn
Pour un gâteau d’environ 22cm de diamètre (soit 8-10 parts)
- 2,5 l de pâte à crêpes colorée en rose (préparez une pâte à crêpes pour environ 40/45 crêpes et ajoutez-y une ou 2 pincées de colorant rose en poudre)
- 40 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
- 400 g de chocolat pâtissier
- 100 g de beurre à température ambiante
- 30 cl de lait ½ écrémé
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 130 g de Maïzena
- 2 pincées de sel
- Cercle à pâtisserie d’environ 22 cm de diamètre
- Faites chauffer une poêle à crêpes de 24-28cm de diamètre. Graissez-la avec un peu d’huile. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes et faites cuire 1 à 2mn par face. Si les crêpes sont un peu épaisses, c’est mieux, elles seront plus faciles à empiler. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes. Empilez les crêpes et couvrez-les de papier d’alu pour éviter qu’elles ne dessèchent.
- Posez une crêpe sur une planche en bois. Déposez par dessus un cercle à pâtisserie de 22cm et pressez dessus avec les mains. Tirez les bords qui dépassent pour obtenir un disque de crêpe de 22cm. Faites de même avec toutes les crêpes pour qu’elles aient toutes la même taille et couvrez-les de papier d’alu pour éviter qu’elles ne dessèchent.
- Portez la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Dès que la crème bout, retirez-la du feu et versez-la sur les morceaux de chocolat. Couvrez le saladier d’une assiette et laissez reposer 1mn avant d’ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Couvrez à nouveau et laissez reposer 2mn de plus. Retirez l’assiette et fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse. Réservez.
- Préparation de la crème pâtissière:
- Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena et battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur le mélange aux œufs. Fouettez puis reversez tout dans la casserole. Remettez la casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
- Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, retirez la casserole du feu et versez la crème dans un grand saladier. Ajoutez-y immédiatement la ganache et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Déposez une première crêpe sur une grille à pâtisserie ou sur une assiette plate. Déposez-y l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de mélange crème pâtissière/ganache et étalez à l’aide d’une maryse jusqu’à 1cm du bord de la crêpe. Ajoutez une deuxième crêpe par dessus et ainsi de suite jusqu’à l’avant-dernière crêpe. Déposez une dernière crêpe sur le haut du gâteau.
- Si vous empilez les crêpes sans cercle, laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 15mn toutes les 15 crêpes pour éviter que la pile de crêpes ne s’effondre.
- Si vous voulez obtenir un gâteau parfait, vous pouvez empiler les crêpes directement dans le cercle à pâtisserie qui a servi à découper les crêpes puis le retirer une fois le gâteau durci.
- Filmez le mélange au chocolat restant et réservez à température ambiante. Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 2h pour que le mélange au chocolat durcisse.
- Une fois le gâteau durci, recouvrez-le avec le mélange au chocolat restant en lissant bien avec une spatule fine ou un couteau lisse.
- Laissez le glaçage prendre 30mn de plus au réfrigérateur avant de pouvoir couper de belles parts dans le gâteau.
Uiara says
C’était très sympa à faire les crêpes roses (et très bon d’y goûter!)
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
Hummmmmm… divin ce gâteau !
Anaïck says
bravo pour tes vidéos, elles sont top, vraiment à ton image. Bonne fin de journée!
AnneSO FashionCOOK says
@Anaïck: Merci, j’espérais que ces vidéos reflètent bien dans mon univers bloguesque :-)
LeeYaa says
Ton gâteau de crêpes est trop joli ! Qu’est-ce qu’il doit être bon et gourmand ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Lee Yaa: Ah ça oui, je peux te dire qu’il est gourmand :-)
pimprenelle says
cela donne envie….tes vidéos sont géniales….continues à nous faire rêver…bises
AnneSO FashionCOOK says
@Pimprenelle: Merci, je vais essayer de continuer alors…
Julia T says
Ce qu’il a l’air gourmand! J’adore évidemment! Je t’en pique une belle part au passage! Bises!
AnneSO FashionCOOK says
@Julia T: Tu fais bien!
cookingrid says
très beau gâteau girly!! bonne idée pour un gâteau anniversaire de filles :)
AnneSO FashionCOOK says
@Cookingrid: Alors oui tu as totalement raison, je n’ai pas mentionné le terme ‘girly” pourtant il est tout a fait de circonstance pour ce gâteau rose ;-)
Laureli says
J’étais déjà fan du blog, alors des vidéos, c’est encore mieux! Merci Anne-So de nous faire rêver un peu avec tes jolis et bons délices :) et ce gâteau de crêpes, qu’elle belle idée!
AnneSO FashionCOOK says
@Laureli: Merci beaucoup, c’est super que les vidéos te plaisent
ksiop07 says
Miam miam, mais la chandeleur c’est samedi pas vendredi!
helene06 says
miam j’ai faim tout d’un coup!
Lorine says
Le gâteau de mes rêves ! Physiquement, il ressemble à un gâteau dont j’ai toujours rêvé de manger, et ces temps-ci je meurs d’envie d’essayer un gâteau de crêpes !
Je note la recette dans un coin de ma tête, MIAM !
AnneSO FashionCOOK says
@Lorine: Waouh, trop beau d’avoir réalisé le gâteau de tes rêves! Franchement il est un peu long à préparer mais tente-le car il vraiment délicieux dans la réalité :-)
edwige says
une très belle réalisation par contre je n’ai pas accès à la vidéo, je ne comprend pas pourquoi.
les photos sont très alléchantes et je pense ne pas attendre la chandeleur pour faire ce très beau gateau.
bisous
AnneSO FashionCOOK says
@edwige: En effet il y avait un souci avec la video mais c repare il me semble. Et oui ya pas de saison pour le gateau de crepes ;-)
Laura says
Coucou ! Ce soir ça fera 6 mois avec mon chéri et pour marquer le coup j’avais envie de lui concocter un bon repas et je suis tombée raide dingue de ton gâteau de crêpe rose. Par contre, pour que ce soit un poil plus romantique, j’aurais voulu le glacer blanc mais encore avec cet effet non lisse et je b´arrive pas a trouver la recette d’un glaçage blanc autre que le royal pas assez épais et trop lisse à mon goût… Aurait-tu une idée ? Filadephia ? Beurre ?
Merci merci merci et surtout continue, j’adore ton blog :D
audrey says
bonjour,
est il possible de faire ce magnifique gateau 1 voire 2 jour à l’avance ?
merci de votre réponse
audrey