Dans ma famille, on s’embête pas; pour la Chandeleur, on fait de la pâte à crêpes classique qu’on sert en salé et en sucré et qu’on fait cuire sur une crêpière électrique à mini-crêpes. C’est toujours bon et sympa, aucun problème là dessus mais du coup l’année dernière, j’ai eu envie de changer de format et de pâte à crêpes. C’était parti pour les grandes galettes de blé noir.
J’ai donc tenté la recette des galettes bretonnes des puristes: juste farine de sarrasin et eau parce que j’avais lu que c’était un sacrilège de mettre un œuf, et résultat c’était franchement pas terrible. Les galettes étaient cassantes et n’avaient pas doré. J’en avais presque regretté ma crêpe-party familiale. Alors cette année, tant pis pour la tradition, j’ai mis un œuf et j’ai préparé une garniture saumon fumé-fondue de poireaux (je suis pas sûr que ce soit très breton ça…). Bref, cette fois-ci un succès, je vais pouvoir ajouter la recette à mon carnet et la ressortir tous les ans; ça doit sûrement marcher en mini-crêpes… ;-)
Et pour les autres recettes de crêpes, c’est par ici: Pâte à crêpes / Crêpes Suzette au Grand Marnier / Gâteau de crêpes roses au chocolat

Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: 1h à 2h
Temps de cuisson: 2 mn par galette
Pour une dizaine de grandes galettes
- 330g de farine de blé noir (aussi appelée farine de sarrasin)
- 10g de gros sel
- 75cl d’eau bien froide
- 1 œuf
- huile végétale (de type tournesol)
- Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel. Incorporez l’eau froide en plusieurs fois sans cesser de fouetter (c’est la seule solution pour éviter les grumeaux). Ajoutez un œuf pour lier la pâte et obtenir une belle coloration à la cuisson.
- Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- Graisser une crêpière (ou une grande poêle) avec un papier absorbant imbibé d’huile et faites la chauffer à feu vif. Lorsque la crêpière est bien chaude, versez une louche de pâte et baissez à feu moyen. Attendez que la la galette colore pour la décoller à l’aide d’une spatule et la retourner. Laissez la galette cuire encore 1mn de plus.
- Garnissez ensuite la galette de la garniture de votre choix et servez bien chaud.
Les garnitures les plus classiques des galettes de blé noir:
- La complète: jambon, fromage, œuf (le secret de l’œuf c’est le faire cuire sur le plat à part et de le rajouter par dessus!)
- La forestière: champignons, crème fraîche
- La paysanne: oignons, lardons, crème fraîche
- La savoyarde: lardons, pomme de terre, reblochon, crème fraîche
Temps de cuisson: 15mn
Pour 4 personnes
- 4 galettes de blé noir
- 4 tranches de saumon fumé
- 3 blancs de poireaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 bouillon cube
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
- citron (facultatif)
- Rincez et émincez les blancs de poireaux. Faites-les revenir dans une poêle, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, à feu vif, pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite un bouillon cube dilué dans une tasse d’eau bouillante, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10mn jusqu’à ce que les poireaux soient fondants (ajoutez un peu d’eau si ça commence à attacher). Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, salez (pas trop car il y a déjà du bouillon cube) et poivrez. Couvrez pour garder au chaud.
- Faites chauffer les galettes de blé noir et disposez-les dans 4 assiettes. Déposez une tranche de saumon fumé sur chaque galette. Arrosez de quelques gouttes de citron si vous le souhaitez. Recouvrez ensuite chaque tranche de saumon de 3 cuillères à soupe de fondue de poireaux bien chaude. Rabattez les côtés des galettes pour former des carrés. Dégustez immédiatement.

Merci d’avoir mis rapidement ta recette en ligne. Par contre, pour la pâte à crêpes je n’ai pas de gros sel…est-ce que du sel “normal” fera l’affaire? Je voudrais aussi savoir combien de crêpes je pourrais avoir avec les proportions que tu as données?
Et vivement le 13 que ton livre sorte!!
@Pivot: Oui, du sel normal devrait faire l’affaire! Et on fait une dizaine de grandes galettes avec cette recette. Je rajoute l’indication tout de suite. Bonne Chandeleur!
Merci pour ces précisions!! Je vais faire sauter les crêpes! Bonne chandeleur à toi aussi!!
Un délice cette belle galette ! J’adore l’alliance poireau saumon ;)
Ça doit être délicieux au blé noir! Je suis curieuse! À tester! Bises!
@Julia T: Oui c’est un vrai délice et ça change des crêpes classiques
Miam!!!
Je vais tester ta recette.
Merci
merci Anne Sophie, j’adore les poireaux et l’alliance avec le saumon fumé me parait excellente….je vais tester !
@Cohadon Françoise et Lee Yaa: MiniCook a 100% validé l’alliance saumon-poireaux
Hum! Ca c’est de la galette comme je les aime!
Super recette, je me suis régalée, merci ! Par contre la prochaine fois je ne mettrai qu’un demi bouillon-cube car c’était trop salé (je n’ai pas ajouté de sel mais avec le saumon ça faisait beaucoup !)
Merci pour cette bonne idée de diner avec une salade…à bientôt.
Recette de galette testée et validée, merci Fashion Cooking !