Après la délicieuse compote pommes-poire-vanille d’Hélène, voici une autre de ses recettes: Les médaillons de veau à l’avocat. Encore un petit plat simple, rapide et savoureux mais qui surprend avec ses avocats chauds en garniture! Tout ce que j’adore dans une recette… Il faut dire qu’Hélène est la pro pour cuisiner des petits plats parfaits en un tour de main et je la remercie de bien vouloir me confier ses secrets!
Médaillons de veau à l'avocat
Temps de marinade: 1 h
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 20 mn
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 20 mn
Pour 6 personnes
Ingredients
- 6 médaillons de veau
- 4 avocats
- 1 oignon
- 70 g de beurre
- 2 citrons
- 1 petit verre de xérès
- 15 cl de crème liquide
Instructions
- Posez les médaillons de veau dans une grand plat. Arrosez-les avec le jus d’un citron et faites mariner 1 h.
- Au bout de 45 mn, préchauffez le four à 100°. Hachez fin les oignons. Pelez les avocats, retirez les noyaux et coupez la chair en tranches épaisses. Mettez une partie du beurre dans une grand poêle. Faites-y sauter les tranches d’avocat à feu moyen. Secouez la poêle en cours de cuisson, mais ne remuez pas à la cuillère, les avocats sont trop fragiles.
- Arrosez-les avec le jus du second citron, salez et poivrez. Maintenez au chaud dans la poêle couverte hors du feu.
- Dans une autre poêle, faites fondre l’oignon haché avec le reste du beurre. Dès que l’oignon commence à colorer, ajoutez les médaillons bien égouttés et faites-les dorer à feu assez vif. Salez et poivrez.
- Rangez les médaillons bien rissolés dans un plat à four et glissez-les dans un four à peine tiède (environ 100°).
- Versez le xérès dans la poêle et ramenez à ébullition en frottant le fond à la cuillère en bois pour en détacher la croûte. Ajoutez la crème et retirez du feu dès la reprise de l’ébullition.
- Arrosez la viande avec cette sauce. Placez les tranches d’avocat à côté de la viande et remettez le tout dans le four tiède pendant 15 mn pour finir la cuisson de la viande et que la sauce imprègne bien le plat.
- Servez immédiatement.
Notes
Vous pouvez servir ce plat avec du riz pour les gros mangeurs mais normalement l’avocat suffit.
Vidal says
Merci Anne – Sophie pour tes compliments mais tu réalises mieux que moi mes maigres recettes et tu les présentes avec plus de goût !
AnneSO FashionCOOK says
@Vidal: C’est moi qui vous remercie Hélène pour toutes vos supers recettes, il faut vite qu’on revienne à Oléron pour faire un stock!
Louise says
La petite sauce sur le médaillon a l’air trop bonne ! Et un peu épaisse ca j aime bien !
La Vie en Rose says
Très bonne idée cet accompagnement ! on va tester ça à l’agence !
AnneSO FashionCOOK says
@La vie en rose: Elle doit être trop sympa votre agence si vous cuisinez en équipe. J’adore l’idée!
Annabel says
quand tu dis xeres, c’est du vinaigre de Xeres? Et felicitations pour ces fiancailles, mariage en Septembre? Ca va arrive super vite!
AnneSO FashionCOOK says
@Annabel: Non, il s’agit de vin de Xérès, je précise dans la recette tu as raison ce n’est pas limpide ;-) Merci pour les félicitations, à vrai dire ça me semble encore assez loin mais c’est vrai que ça va passer vite!
Camo says
Cette petite recette est juste une pépite ! Excellente idée de déguster des avocats chauds. Me suis régalée !