Comme beaucoup de pâtisseries américaines, les Cinnamon rolls ont une chaîne de boutiques dédiée uniquement à cette terrible gourmandise. J’ai découvert Cinnabon à Londres il y a quelques temps et je n’ai eu depuis qu’une obsession: retrouver ce moelleux et ce fondant unique de ces incroyables cinnamon rolls (brioches ou roulés à la cannelle sur lesquelles on fait couler un délicieux glaçage). C’était vraiment un challenge pour moi de me lancer dans cette recette car je suis nulle en tout ce qui touche à la boulange (je suis sûre que j’émets des ondes qui empêche la pâte de monter normalement)! Et bien non, cette fois, ça a très très bien marché, mes brioches cannelle ont super bien gonflé et quel délice à l’arrivée… Le brunch de rêve! Pour une première expérience, je suis conquise MiniCook a adoré (et englouti presque tout le plat ;-) mais je retenterais sûrement un de ces quatre car les roulés étaient un tout petit peu secs à mon goût. Le glaçage quant a lui était parfait, je le garde!
Temps de préparation: 30mn puis 10mn
Temps de levée de la pâte: 1h30 puis 1h
Temps de cuisson: 20-25mn
Pour 8 à 12 rolls selon leur épaisseur
- 2 sachets de levure de boulanger (soit environ 20g)
- 6 cl d’eau tiède
- 25cl de lait
- 65g de beurre
- 65g de sucre
- 1 cuillère à café ½ de sel
- 1 œuf battu à la fourchette
- 500g de farine
- 1 cuillère à café d’huile végétale neutre (type huile de tournesol)
- 65g de beurre fondu
- 200g de cassonade
- 2 à 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 80g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Morêt)
- 30g de beurre ramolli
- 300g de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de sel
- Mélanger la levure à l’eau tiède et laisser reposer 10 mn. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir (ne le laissez pas bouillir). Versez le lait chaud sur le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez jusqu’à ce le beurre soit totalement fondu et laissez tiédir.
- Une fois le mélange tiède, ajoutez-y la levure délayée et l’œuf battu et mélangez. Versez ensuite la farine en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout avec une cuillère en bois. Si vous utilisez un robot pâtissier, mélangez avec la feuille à vitesse moyenne et raclez les parois du bol avant chaque ajout de farine. La pâte doit être bien souple mais assez ferme.
- Saupoudrez une planche ou un plan de travail propre avec de la farine, farinez également vos mains et vos poignets. Pétrissez la pâte sur le plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si la pâte est vraiment trop collante, vous pouvez ajouter un petit peu de farine mais faites-le avec parcimonie. Si vous utilisez un robot pâtissier, pétrissez à l’aide du crochet pétrisseur et décollez la pâte des bords et du crochet une ou 2 fois pendant le pétrissage. Au robot ou la main, vous devez pétrir pendant au moins 10mn.
- Huilez légèrement un saladier avec de l’huile végétale. Déposez la pâte dans le saladier et retournez-la une fois pour l’enduire une peu d’huile. Couvrez le bol d’un torchon propre et laisser la pâte lever dans un endroit sec et chaud pendant 1h30.
- Au bout d’1h30, donnez un coup de poing au centre de la pâte puis attendez 15sec et retournez le saladier pour faire tomber la pâte sur une planche ou un plan de travail propre.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un rectangle, d’environ 30x36cm. Enduisez ce rectangle de pâte de beurre fondu.
- Saupoudrez ensuite la cassonade sur toute la surface puis saupoudrer d’une couche de cannelle. Si vous souhaitez ajouter des raisins secs ou des noix concassées, parsemez-en la pâte à ce moment-là.
- Roulez la pâte dans la largeur pour former un rouleau d’environ 36cm.
- Coupez 12 tranches d’environ 3cm de large dans ce rouleau et répartissez-les dans un plat un gratin. Appuyez légèrement sur chaque tranche avec le plat de la main.
- Laissez lever environ 1h jusqu’à ce que les rouleaux remplisse le moule généreusement.
- Vous pouvez aussi disposez les rolls sur une plaque à biscuits plus grande si vous n’aimez pas que leurs bords soient collés les uns contre les autres (pourtant selon moi c’est ça qu’est bon!)
- Enfournez pour 20-25mn à 180°. Si les rolls brunissent trop, couvrez-les avec une feuille de papier cuisson jusqu’à la fin de la cuisson.
- Pendant que vos brioches sont en train de cuire, mélangez le cream cheese, le beurre, le sucre glace, la vanille, le jus de citron et le sel et fouettez à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Versez le glaçage sur les Cinnamon rolls à leur sortie du four puis étalez-le légèrement avec un pinceau. Comme les brioches sont encore chaudes, le glaçage fond et pénètre au cœur des rolls en se mélangeant à la cannelle.
- Laissez tiédir 10 mn et déguster immédiatement ou déguster plus tard lorsque les Cinnamon rolls auront refroidis et le glaçage séché.
Helene says
Je vais essayer ce WE, j’adore ces petits gâteaux également. Miam !!
AnneSO FashionCOOK says
@Helene: Tu vas te régaler…
Fred C. says
Hum, ca me tente trop ! Ca fait longtemps que j’avais envie d’en faire un (comme beaucoup de recettes). Et à chaque fois, tu me donnes l’occasion :-D. Merci pour ca :-D
A part ca, dernièrement, j’avais cuisiné un Makowiec (roulé au pavot) et j’avais pas eu le courage d’utiliser de la levure de boulanger. Et bien, pour info, juste avec le même masse de levure chimique, ca a super bien monté ! Si ca peut t’aider à faire plus de boulangerie… ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C.: Ah oui intéressant, il faudra que j’essaie d’utiliser de la levure chimique. En tout cas, faire ces rolls m’a donné envie de faire plus de boulange, je vais m’entrainer ;-)
noviceencuisine says
Une bonne tranche me ferait trés plaisir!
une recette bien gourmande et trés réussies!
j’aime j’aime!
AnneSO FashionCOOK says
@Novice: Je t’en offrirais un part de bon cœur si je pouvais!
Audrey says
J’adore ces gâteaux !
AnneSO FashionCOOK says
@Audrey: Si tu es déjà amatrice, tu vas te régaler…
BoopCook says
j’adore cette brioche ! elle est tellement gourmande =P
AnneSO FashionCOOK says
@BoopCook: Ahhh oui je ne vais pas te mentir, ces rolls sont vraiment très très gourmands
edwige says
hummm quel délice !!!
à faire pour un gouter ou un petit-déjeuner gourmand. merci pour cette belle recette, je pense la tester rapidement dès que j’ai un peu plus de temps devant moi.
AnneSO FashionCOOK says
@Edwige: Petit déj, brunch ou goûter, tous les pretextes sont bons pour les Cinnamons rolls…
Fashion says
Un de mes pêchés mignons…! Ton post me donne envie de me lancer ;-) Bisous et bon weekend
AnneSO FashionCOOK says
@Fashion: :-)
Chloé M. says
Coucou,
Juste pour te prévenir que je viens de te nominer pour le Versatile Blogger Award !
http://bowl-and-spoon.blogspot.ch/2013/06/the-versatile-blogger.html
Je trouvais marrant, à toi de voir si tu veux participer :)
A bientôt
Chloé // Bowl & spoon
LeeYaa says
mmhm comme un chinois, à croquer !
laetitialily says
Certainement ma viennoiserie préférée.
Tes photos me donnent énormément envie.
AnneSO FashionCOOK says
@Laetitialilly: Moi aussi c’est clairement ma viennoiserie favorite :-)
jennifer says
whaooou toppissime ça fait une éternité que mon chéri m’en demande un alors je laisse mes macarons et mes cupcakes pendant un moment et je vais tester ta recette qui a l’air vraiment super bonne j’ai tous les ingrédients c’est parti pour tester cette recette dès demain!en tout cas ton blog est vraiment superbe et tes recettes ont l’air toutes plus gourmandes les unes que les autres!bonne soirée
AnneSO FashionCOOK says
@Jennifer: Alors, ça a donné quoi? Tu as du faire un heureux…
jennifer says
Ah ben oui et pas que!lol!mes collègues se sont jetés dessus aussi parcontre moi je l’ai fait dans un gros moule rond qui était assez haut et pour une fois trop contente parce que la photo que j’ai faite était aussi bon que le dessert sans vouloir me vanter!lol
AnneSO FashionCOOK says
@jennifer: Allo, ya une belle photo et tu l’as pas encore postée sur la page FB de Fashion Cooking???? ;-)
Clelia says
Bonjour Anne Sophie,j’adore ton plat,il a un côté rétro.Tu l’as trouvé où s’il te plaît?Tres bonne journee
AnneSO FashionCOOK says
@Clelia: J’ai acheté ce plat à Londres justement pour son côté rétro en effet ;-). Tu peux en commander chez Lakeland qui livre en France il me semble!
Miss A says
Bonjour,
je teste actuellement cette recette pour mon brunch de demain.
Je voulais vous laisser un petit mot pour vous dire que je suis totalement adepte de votre blog et hier j’ai fini par acheter votre livre… et merci car mm mon copain s’est mis à la cuisine grâce à vous!
AnneSO FashionCOOK says
@Miss A.: Waouh merci pour ton message, ça me touche bcp que le livre te plaise et qu’il ait poussé ton copain à passer aux fourneaux. Continuez à tester les recettes!!!
Riricuisine says
Je suis totalement fan et maintenant que je découvre ta recette, ça me permet de connaître ton blog. Il est superbe, je sens que je vais y repasser souvent: allez direction favoris :)
sarah am says
J’était en train de fantasmer sur les brioches de cinnabon (que j’ai découvert lors d’un voyage); et là BOOOM je tombe sur ta recette… je m’y suis mise et pour une première ils sont juste DELICIEUX! j’ai juste ajouté un peu plus de beurre pour les rendre moins sec et j’ai pas serré le rouleau trop fort pour que le glacage s’y glisse plus facilement! MErci beauuuucoup pour cette recette!
Eleonore says
Ma belle soeur et ma soeur sont devenues fan de cette recette! Je suis donc la responsable en chef des cinnamon rolls (moi qui déteste la cannelle…).
A part ça j’ai gardé ta recette pour en faire un chinois, et ça c’est le top!!!!
Merci pour toutes tes recettes!!!
Marianne says
Ta recette est un pur délice.
Je l’ai faite la semaine dernière et là je vais essayer une version chocolat/coco.
Ton site est un régal quotidien !
Merci bcp !
AnneSO FashionCOOK says
@Marianne : Merci beaucoup pour ton message, c’est adorable !
CamilleF says
C’est toujours un plaisir de visiter ton blog et de tester tes recettes ! Les Cinnamon Rolls ont fait sensation auprès de mes copines le weekend dernier ! Petite question tout de même, concernant leur conservation (ils étaient un peu secs le lendemain), une idée pour qu’ils gardent leur moelleux ? Ou pour rendre la brioche moins sèche ?
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! :D
AnneSO FashionCOOK says
@CamilleF : Je suis ravie d’apprendre que mes recettes te plaisent ! Pour conserver leur moelleux, le mieux est de les garder dans un sac plastique ou un sac de congélation.
Marie says
C’est dans le four… Ca sent bon… Mais ça ne cuit pas… Ils n’ont pas bien levé… :/ J’ai dû louper quelque chose….
Sarah Am says
Je l’ai fait a plusieurs reprises, un vrai succès!!!!
Aujourd’hui mon mari m’en redemande…Je vais devoir trouver du courage après le travail pour lui faire plaisir ;) ( et a moi par la meme occasion).
merci pour cette belle recette et pour toutes les autres!
AnneSO FashionCOOK says
@Sarah Am : Super contente d’apprendre que cette recette vous plait !
clairette says
Bonjour,
par quoi peut-on remplacer la cream cheese? merci pour la recette j’adore ça
AnneSO FashionCOOK says
@Clairette: Au pire, tu peux ne pas en mettre et réduire un peu la quantité de sucre glace mais le glaçage sera moins nappant.
Julie says
Bonjour ! J’ai découvert les Cinnamon à Londres cet été et depuis, j’en suis une grande adepte ! Dommage que la chaîne Cinnabon ne soit pas établie en France… Je suis très tentée par cette recette, mais le goût s’approche-t-il des Cinnamon rolls de Cinnabon ? J’ai eu l’occasion d’en gouter un chez Starbuck et la déception fut au rendez-vous…
Merci de ton retour !
lola says
Testé et approuvé hier pour le goûter :)
Lo says
Recette testée et goûtée à l’instant. Le glaçage + garniture sont un peu trop sucrés à mon goût (mais chacun a des goûts différents !). La prochaine fois je ferai moins de glaçage et réduirais le beurre+sucre en garniture. Par contre, la brioche est au top. Moelleuse, gourmande… Un vrai régal!
Julie says
Bonjour! Testé aujourd’hui mais ma pâte collait trop et je ne suis pas parvenue à la faire rouler, quel est le problème?!
J’espere qu’elle sera tout de même bonne …
Sophie says
Bonjour! De quelle taille est le moule rectangulaire pour la recette?
Merci beaucoup.
Elsa says
Bonsoir, votre recette fonctionne à merveille… j’ai juste un doute sur la quantité de sucre glace pour le glaçage: 300gr. Ça me parait énorme par rapport aux autres ingrédients. J’en ai mis 3x moins et ça marche parfaitement. Merci encore à vous.
Pauline says
Bonjour,
Est ce possible de commencer à préparer la pâte jusqu’à la première levée la veille au soir ?
Katia says
Hello! Je viens de réaliser cette recette mais la pâte une fois dégazée sur le plan de travail elle était ultra collante 😱 une astuce ?