La semaine dernière, j’ai été petit-déjeuner chez Aubaine, une chaîne de resto-boulangerie-pâtisseries londoniens que j’aime beaucoup. Déjà ils servent le petit-déj toute la journée (regardez comme mes florentine eggs étaient beaux…), chose qu’en bonne lève tard j’apprécie particulièrement et surtout leurs pâtisseries et viennoiseries sont fraîchement préparées tous les jours dans leur labo de pâtisserie, ce qui est assez rare à Londres pour le souligner. Un nouveau Aubaine va ouvrir à Marylebone High st, je sens que ça va devenir mon nouveau spot brunch du WE!!!
Bref, je suis repartie de chez Aubaine avec un petit sac de billes de financiers framboises. Ces financiers-billes ont une taille de bouchée si parfaite qu’on pourrait engloutir une fournée sans s’en rendre compte. Ça m’a semble le parfait cadeau gourmand à apporter chez des amis qui nous avaient invite à diner vendredi. L’occasion de tester la recette de financier méga-easy de ma copine Constance.
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20-25mn
Pour une soixantaine de financiers-bouchons ou un gros financier
- 175 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre
- 55 g de farine avec levure incorporée
- 150 g de poudre d’amande
- 5 blancs d’œuf
- 150 g de mélange de fruits rouges surgelé
- Préchauffez le four à 175°. Faites fondre le beurre. Vous pouvez faire un beurre noisette pour donner plus de goût à vos financiers mais c’est facultatif et ça rallonge un poil la recette.
- Préparez un beurre noisette (facultatif): Dans une casserole, faites fondre le beurre et laissez-le colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès qu’il a atteint la couleur noisette, trempez le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Laissez tiédir.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine avec levure incorporée et la poudre d’amande. Ajoutez ensuite les blancs d’œuf peu à peu pour ne pas faire de grumeaux tout en remuant avec une spatule. Versez enfin le beurre fondu (ou noisette) à peine tiède et mélangez.
- Sortez les fruits rouges du congélateur et donnez-leur immédiatement un coup de mixeur. Le fait qu’ils soient encore congelés permet de les réduire en brisures et non en purée. Incorporez rapidement les brisures à la pâte à financiers.
- Transférez la pâte à financiers dans une poche à douille ou dans un sac de congélation dont vous couperez le bout, cela facilite vraiment le remplissage des plaques de petits moules. Remplissez des plaques en silicone de la forme de votre choix (ici de petites demi-sphères pour la forme bouchon) ou un grand moule légèrement graissé (dans ce cas pas besoin de passer par la poche à douille bien sur).
- Enfournez à mi-hauteur pour 20mn à 175° (30mn pour un grand financier) jusqu’à ce que les financiers soient bien dorés. Sortez les financiers du four, laissez-les refroidir 5mn puis démoulez-les sur une grille à pâtisserie. Laissez-les sécher 20mn.
Ces petits financiers sont à croquer !
very nice thank you so much =))