Tous les ans, j’essaie d’innover et de vous proposer une recette de galette des rois différente pour l’Epiphanie. Mais je trouve que j’ai un peu épuisé le répertoire au niveau frangipane and co; et au fond rien ne vaut une bonne galette des rois maison classique! Le cru 2014 sera donc une couronne des Rois. Parfait pour ceux qui n’aiment pas la frangipane et pour moi qui adore la brioche… Point de fruits confits traditionnels mais des pralines roses, croustillantes et sucrées. On en oublie pas pour autant la fève, hein :-)
Couronne des rois aux pralines roses
D’après une recette de Christophe Felder*
Temps de préparation: 15mn + 10mn + 5mn
Temps de pousse: 1h puis 2h30
Temps de cuisson: 20mn
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 15mn + 10mn + 5mn
Temps de pousse: 1h puis 2h30
Temps de cuisson: 20mn
Pour 6 personnes
Ingredients
- 250 g farine de type 45 (la 45 est une farine classique, choisissez la de bonne qualité et surtout pas fluide)
- 30 g de sucre
- 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1 cuillère à café rase de sel
- 3 œufs (150 g)
- 165 g de beurre ou de margarine
- 100 g de pralines roses (perso je fais toujours 80 g de pralines roses et 20 g d’amandes car à part si vous trouvez des pralines roses de très bonnes qualité, elles manquent toujours un peu d’amandes je trouve)
- 30 g de farine pour fariner le plan de travail
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- sucre perlé ou casson (facultatif)
Instructions
- Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot pâtissier, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, suivez bien les instructions d’usage sur le sachet. Ajoutez les 3 œufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3mn avec la feuille à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense.
- Incorporez le beurre ramolli (à température ambiante mais surtout pas fondu) et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique. Elle est prête lorsqu’elle se décolle des bords de la cuve et que vous pouvez la prendre à la main sans qu’elle colle.
- Farinez un saladier propre et déposez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon et laissez pousser la pâte durant 1h à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur.
- Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la quelques instants pour la dégazer. Mettez les pralines roses dans un sac de congélation puis tapez dessus avec un rouleau pour les concassez grossièrement. N’utilisez surtout pas votre mixeur si vous souhaitez lui épargner une mort certaine ;-)
- Farinez légèrement votre plan de travail et aplatissez-y la pâte à la main. Saupoudrez-la de pralines concassées et repliez la pâte sur elle-même afin d’y « enfermer » les pralines. Travaillez la pâte pour bien répartir la garniture et obtenir une boule. Mettez la fève au milieu de la pâte. Formez un long boudin avec la pâte que vous refermerez sur lui même pour obtenir une couronne.
- Laissez pousser la couronne pendant 2h30 minimum à température ambiante en couvrant la plaque de film alimentaire. 20mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°.
- Battez légèrement le jaune d’œuf dans un récipient à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, badigeonnez la couronne d’une fine couche de dorure. Parsemez de sucre perlé si vous le souhaitez.
- Enfournez durant une vingtaine de minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez tiédir la couronne des Rois avant de la consommer. Attention c’est très dur de résister!
- PS: Même pas le temps de faire une photo de coupe, la galette était déjà dévorée. Elle était trop bonne mais pas assez alvéolée à mon goût, faut que je continue à m’entrainer à la brioche en 2014…
Notes
*La recette de la brioche est issue del’appli Pâtisserie de Felder. Cette appli contient quelques petites erreurs qui m’énervent mais globalement elle est pratique et très complète vue son prix (5,49€) par rapport à celui du livre.
L¨As Créations says
belle et gourmande année A-S!
pour moi ce sera la frangipane, j’adore ça et je suis plutôt recette traditionnelle, à bientôt
flipperine says
cela fait penser au gâteau des rois de la Provence où à la place des pralines ceux sont des fruits confits moi particulièrement je préfère la bonne vieille galette à la frangipane
Gen says
Hum cette version aux pralines j’adore! Bonne année 2014!
ptitecuisinedepauline says
Elle est très belle! Avec des pralines ça doit être délicieux!
Charlotte says
Miamm une bonne brioche à la praline.
Ici çà été une galette frangipane noisettes/pistache http://charlotte-ochocolat.blogspot.fr/2014/01/galette-frangipanne-noisettespistaches.html
Lou says
Bonjour!
Un petit mot pour vous dire que je me suis récemment offert votre livre et que je le trouve super! Les recettes que nous avons essayées mon amoureux et moi étaient excellentes!
Je suis vraiment très enthousiaste! Je compte bien faire la pub de votre livre autour de moi (j’ai d’ailleurs commencé auprès de mes collègues ;-))!!
Merci!
Lou
AnneSO FashionCOOK says
@Lou: Oh trop sympa de faire la pub du livre! Génial qu’il vous plaise à ton amoureux et toi, ca me fait vraiment plaisir
Folie says
Recette testée et hautement approuvée ! L’association des pralines dont l’enrobage a légèrement fondu à la cuisson avec la brioche est géniale.
J’ai juste eu besoin de rajouter un peu de farine pour pouvoir réaliser le pétrissage à la main. (D’ailleurs, la trèèèès longue séance de pétrissage ôte une bonne partie de la culpabilité de dévorer cette brioche)
Merci !
AnneSO FashionCOOK says
@Folie: Tu as testé le pétrissage à la main? Alors là chapeau bas, vraiment! C’est sûr que tu as dû brûler quelques calories au passage ;-)
Flore says
Bonsoir,
J’ai réalisé votre recette de couronne des rois aujourd’hui et elle était délicieuse ! Donc merci !