Cette recette, je sais que beaucoup d’entre vous l’attendent car on me l’a plusieurs fois demandée. Je trainais un peu des pieds car pour tout avouer, je ne suis pas grande fan du Merveilleux, je veux dire celui qu’on connait tous du “Merveilleux de chez Fred”. Certains crieront au blasphème mais je trouve la composition meringue + crème chantilly trop sucrée et un peu écœurante. Ma condition pour en faire un était de trouver une version plus équilibrée que l’original. Recette parfaite trouvée sur le parfait site de C’est ma fournée qui a toujours les meilleurs recettes sucrées. Valérie propose une recette du Merveilleux au café par Pierre Marcollini, le café vient contrebalancer le sucrée de la meringue et de la chantilly et là ça vaut franchement le détour! J’ai réalisé ce Merveilleux en rectangle pour faire une sorte de Bûche Merveilleuse pour le Nouvel An et j’ai trouvé ce format très sympa et beaucoup plus pratique à coupe et à servir. Surtout je vais vous dire le plus dingue, c’est que ce fameux Merveilleux est si rapide à faire que vous l’aurez réalisé en moins de temps qu’il ne vous faut pour traverser Paris et faire la queue devant chez Fred.
Temps de préparation: 15 mn + 25 mn
Temps de cuisson: 1h
Temps de repos au frais: 1h
Pour 8 personnes
- 100g de blancs d’œufs à température ambiante (3 à 4 blancs)
- 100g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 1 cuillère à café de café instantané en poudre
- quelques cuillères à soupe de noisette grossièrement concassées
- 25cl de crème liquide entière très froide (type crème fleurette)
- 25g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de café instantané en poudre dissout dans 2 cuillère à soupe d’eau chaude et refroidi
- 100g de chocolat pâtissier (70% de cacao)*
- Préchauffez le four à 150°. A l’aide de votre robot pâtissier ou d’un batteur à œufs, montez vos blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois, jusqu’à l’obtention de blancs très serrés et brillants. Une bec d’oiseau doit se former quand vous relevez le fouet.
- Ajoutez ensuite le sucre glace, et incorporez-le doucement à l’aide d’une Maryse, en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser les blancs en neige. Écrasez le café instantané en grain à l’aide d’un pilon pour obtenir une poudre fine. Ajoutez cette poudre à la meringue et mélangez délicatement.
- Versez la meringue dans une poche sans douille (ou dans un sac de congélation dont vous couperez un coin). Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et à l’aide de la poche, tracez des bandes de meringue les unes à côté des autres pour obtenir 2 rectangles de 25×8 cm. Vous pouvez faire plusieurs couches s’il vous reste de l’appareil à meringues. Utilisez ensuite une palette pour bien lisser le dessus des rectangles. Parsemez un des rectangles de noisettes concassées.
- Enfournez pour 40mn à 1h à 130°. Les meringues doivent être à peine colorées et se décoller facilement de la plaque. Laissez-les refroidir.
- Lorsque les meringues ont bien refroidi, sortez la crème liquide du réfrigérateur, elle doit être très froide. Montez-la doucement en chantilly bien ferme, en ajoutant les 10g de sucre en poudre et le café dissout et refroidi.
- Sortez votre tablette de chocolat bien froide du réfrigérateur et retournez-la (côté carrés ou barres vers le bas). Munissez-vous d’une cuillère parisienne (vous savez celle qu’on utilise pour faire des billes de melon) puis raclez la tablette avec, les copeaux se forment tout seul. S’il fait un peu chaud, prévoyez une assiette bien froide (passée quelques minutes au congélateur) pour récupérer les copeaux.
- Déposez la meringue parsemée de noisettes concassées sur une feuille de papier cuisson, recouvrez-la de chantilly et déposez la deuxième meringue par dessus. Recouvrez le tout de chantilly en insistant bien sur les côtés pour remplir l’espace entre les 2 meringues. Lissez bien à la spatule puis parsemez de copeaux de chocolat. Si comme moi vous galérez à déposer des copeaux de chocolat sur les côtés, répartissez-les sur le papier cuisson devant le côté à recouvrir puis remontez le papier cuisson d’un coup sec, les copeaux viendront se coller pile là où il faut.
- Laissez votre Merveilleux reposer une heure au frais avant de la déguster pour faciliter la découpe. Conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir et coupez-le en tranches de 2 cm d’épaisseur.
- Les meringues peuvent tout à fait se préparer la veille mais je vous conseille de ne monter la crème en chantilly que le jour même. Idem pour les copeaux vous pouvez les préparez la veille et les conservez au réfrigérateur.
- Pour les copeaux de chocolat, j’avais acheté une râpe Microplane spéciale copeaux de chocolat qui marche en effet très bien mais fait plutôt des vermicelles tout fins, pas du tout l’effet recherché pour le Merveilleux, la cuillère parisienne fait des copeaux bien plus adaptés. Comme quoi on a vraiment tendance à se compliquer la vie en terme d’ustensiles…
LadyMilonguera says
Voilà qui a du faire des heureux !
Ingrid says
Cool !! Une recette sans crème au beurre !!!!!
Sinon pour les copeaux, moi j’utilise mon économe contre la tranche de la tablette de chocolat :p ça fonctionne aussi ;)
Recette a tester ce WE !!
flipperine says
un beau gâteau certes mais pas pour moi il y a du café et je n’aime pas
anne-marie says
Je suis nouvelle sur ton blog – Comment fait-on pour enregistrer ou imprimer les recettes ??
J’aimerai faire ce gâteau, mais pas trop envi de tout recopier à la main
Merci
Bonne journée
Emmanuelle says
Bonjour,
Merci pour votre blog, c’est toujours un régal de vous lire.
J’aimerai tenter cette recette pour l’anniversaire de ma fille. Combien de temps à l’avance est-il possible de réaliser cette recette car j’aurai une petite vingtaine d’invités et il me sera donc difficile de faire le montage au dernier moment… Merci
Au plaisir de vous lire,
Bonne journée
Cousine Géraldine says
J’ai fait un essai le week end dernier et c’est une vraie tuerie! Tu n’imagines pas comme ça me fait du bien de pouvoir manger un Merveilleux (que moi j’aime tant!) à Delhi, ou les bonnes choses ne courent pas les rues ;-)
Many Thanks!
Gaëtane says
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai testée pour l’anniv de ma fille… un régal !… La meringue fondante se marie bien avec une chantilly légère au café, c’est divin !
Anne Lyse says
Bonjour,
En vue de réaliser ce merveilleux ce lundi de Pâques, j’ai pré testé la recette trouvée à la base sur le site “ma fournée”. Malheureusement le dessous des meringues s’est creusé… Or, je m’aperçois que vous ne mettez pas la même température de cuisson. Avez vous rencontré le même problème?
Merci
C'est ma fournée ! says
Magnifique ton merveilleux !!!
Un grand merci pour tes compliments.
(Je suis abonnée à ton blog depuis longtemps) ;)
Valérie.
céline says
bonjour
par quoi peut on remplacer le café ?
trop hâte de tester la recette
merci
Claire says
bonjour,
Très attentive à vos recettes faciles, splendides, variées, très explicites et de très bonne qualité… (les scones.. les muffins…etc… etc… sont des tueries).
Je souhaiterai, avant de me lancer dans la confection des meringues, savoir si celles-ci en fin de réalisation sont moelleuses ?, ou dures et sèches?
Merci pour votre prochaine réponse.