Un dernier petit tour sur les recettes de Noël et j’arrête, il faut dire que j’avais du retard à rattraper… Bon, j’adore les traditions de Noël quelques soient leurs origines! Si nous avons la bûche de Noël (quasiment inconnue dans le reste du monde), les anglais ont les “Mince pies”, de jolies tartelettes aux fruits secs et confits et aux épices. Elles sont composées d’une sorte de pâte brisée et de farce aux fruits confits appelée “Mincemeat” arrosée de brandy. Elles contenaient à l’origine de la viande mais les recettes sont désormais plutôt sucrées. Par contre, la Mincemeat traditionnelle contient toujours de la graisse de mouton; j’aime bien suivre la tradition mais ça c’était un poil trop anglais pour moi ;-). Heureusement, Nigella et ses petits plats anglais modernes sont venus à ma rescousse avec cette recette revisitée de Mince pies aux cranberries. J’ai totalement flashé sur sa technique de pâte brisée au jus d’orange préparée au micro-ondes qui donne une pâte à la limite du feuilleté à la cuisson.
Et quant à la Mincemeat aux cranberries, moi qui suis fan de tout ce qui contient fruits secs et confits et épices (carott cake, stollen , christmas fruit cake…), il n’en fallait pas plus pour que je craque, miam j’aurais pu en manger à la petite cuillère! En plus d’êtres trop bonnes, bien épicées et pas trop sucrées, elle sont si mignonnes ces Mince pies… Par contre, je les ai fait goûter à un anglais à qui j’ai demandé si elles avaient le même goût que les traditionnelles, il m’a répondu “Absolutely not!”. Ahaha, c’est surement bon signe ;-)
Temps de préparation: 20mn (cuisson comprise)
Pour environ 500 g de de Mincemeat soit environ 2 pots
- 6 cl de Porto
- 75 g de cassonade (ou mieux de vergeoise)
- 300 g de cranberries fraîches (canneberges ou airelles en français)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre
- une mini-pincée de clou de girofle en poudre (j’ai utilisé moins d’un clou de girofle réduit en poudre)
- 150 g de raisins secs (j’ai fait un mélange de blancs et noirs)
- 30 g de cranberries sèches
- le zeste et le jus d’une clémentine (voir le jus de 2 clémentines si elle n’est pas très juteuse)
- 4 cuillères à soupe d’oranges confites en petits morceaux
- 25 ml de brandy (le brandy c’est soit du Cognac, soit de l’Armagnac, moi j’ai mis du Grand Marnier)
- 1 petite cuillère à café d’extrait d’amandes amères
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de miel
- Dans une grande casserole, faites fondre le sucre dans le Porto à feu doux. Ajoutez les cranberries fraîches et mélangez. Ajoutez la cannelle, le gingembre et la pincée de clou de girofle, groseilles, les raisins secs, les cranberries séchées ainsi que le zeste et le jus de clémentine.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 20mn ou jusqu’à ce que tout le liquide de la casserole ait été absorbé par les fruits. Écrasez éventuellement les cranberries récalcitrantes avec le dos d’une cuillère en bois pour obtenir un mélange un peu homogène. Retirez du feu et laissez refroidir 2mn. Ajoutez le brandy, l’extrait d’amande, la vanille liquide et le miel et mélangez bien le tout avec une cuillère en bois pour former une pâte.
- Conservez la « Mincemeat » au réfrigérateur dans des pots stérilisés.
- La « Mincemeat » se prépare jusqu’à deux semaines à l’avance, pratique! Plus vous lui laisserez de jour de repos, plus les saveurs auront le temps de se développer.
- 375 g de farine
- 180 g de beurre (ou moitié beurre-moitié margarine)
- le jus d’1 orange et demi
- 1 bonne pincée de sel
- 500 g de Mincemeat
- lait et cassonade ou sucre glace pour la déco
- Pour formez vos Mincepies, il vous faudra une plaque de moule à tartelettes de 6 cm de diamètre, un emporte-pièces rond (lisse ou cannelé) de la même taille soit 6-6,5 cm de diamètre (ou un emporte pièce étoile de 6cm de diamètre), un emporte pièce rond (lisse ou cannelé) de la taille supérieure soit 8 cm de diamètre. Si vous n’avez pas au moins un set d’emporte-pièces ronds de tailles différentes, c’est vraiment le moment d’investir, je ne peux pas vivre sans personnellement!
- mn avant de commencer, versez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en tous petits dés. Secouez le saladier pour recouvrir les morceaux de beurre de farine, couvrez le saladier de film alimentaire puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20mn. C’est ce qui va donner une texture légèrement feuilletée à la cuisson. Mélangez le jus d’orange et le sel dans un petit bol distinct, couvrez de film alimentaire et mettez également au réfrigérateur .
- Au bout de 20mn, versez la farine et le beurre dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Versez ensuite le jus d’orange salé et mixez jusqu’à ce que le mélange forme une boule homogène. Si jamais il manque un peu de jus, ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau glacée. Divisez votre boule de pâte en 2. Enveloppez ces 2 boules dans du film alimentaire et laissez reposer 20mn au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 220°. Déposez une boule de pâte sur une planche en bois (pas besoin normalement de fariner car la pâte n’est pas collante du tout) et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un peu plus de 3mm d’épaisseur. Utilisez l’emporte-pièce cannelé légèrement plus grand que le moule à tartelette pour découpez des cercles de pâte que vous déposerez dans les empreintes du moule. Remplissez ces tartelettes d’une cuillère à soupe de Mincemeat. humidifiez légèrement les bords de pâte avec un pinceau puis refermez les Mincepies à l’aide d’un deuxième cercle de pâte de 6cm de diamètre ou d’une étoile de pâte. Si vous refermez intégralement la tartelette, pensez à former un trou dans le cercle de pâte du dessus. Passez un pinceau trempé dans du lait sur le dessus des Mincepies. Vous pouvez si vous le souhaitez les saupoudrer de cassonade.
- Enfournez ensuite pour 10-10mn dans le bas du four en gardant en surveillant bien qu’elles ne dorent pas trop. Laissez les Mincepies tiédir 3mn hors du four puis transférez-les sur une grille à pâtisserie pour qu’elles terminent de refroidir. Laissez le moule refroidir avant de procéder de même avec la boule de pâte restante.
- Les Mincepies se conservent 10 jours dans une boite hermétique à température ambiante
Lillou de Brunch me up says
Merci pour cette chouette recette ! Je ne connaissais pas du tout le Mincemeat. Ça ira super bien avec le brunch dominical :)