J’avais imaginé ce Merveilleux lapin de Pâques l’année dernière pendant le confinement. Mais ça m’avait semblé une recette un peu compliquée à réaliser en Live avec les enfants. Et puis j’avais oublié et j’y ai repensé cette semaine en réfléchissant à mon gâteau de Pâques de l’année. Et je dois dire que je suis très contente de cette idée qui remplit mon cahier des charges du gâteau de Pâques que je veux toujours simple à réaliser, gourmand, beau et le tout sans matériel contraignant pour vous. Mission remplie pour ce Merveilleux lapin de Pâques pour lequel vous n’aurez pas besoin de moule spécial. Il vous faudra juste une poche à douille et une douille lisse (des indispensables dont vous aurez toujours l’utilité si vous n’êtes pas encore équipés) et un dessin de tête de lapin. J’ai préparé un gabarit lapin à imprimer avec la tête de Miffy parce que j’adore ce personnage mais n’importe quel rond avec 2 oreilles fera l’affaire.
Côté saveur, j’ai opté pour une crème fouettée café qui je trouve se marie très bien avec la meringue et le chocolat (ça désucre un peu en terme de saveur je trouve) mais vous pouvez très bien remplacer le café par de la vanille ou par un autre arôme de votre choix. Pareil pour le chocolat, il peut être blanc (vous pouvez utiliser ma recette du Merveilleux citron vert-framboise par exemple) ou au lait.
Pour l’organisation, les meringues peuvent tout à fait se préparer la veille mais je vous conseille de ne monter la crème en chantilly que le jour même. Idem pour les copeaux vous pouvez les préparez la veille et les conservez au réfrigérateur. Mais ne dressez le Merveilleux lapin que le jour même car au bout de 5-6h, la crème peut commencer à détremper la meringue.
Temps de préparation: 25mn + 30mn
Temps de cuisson: 2h
Pour 8 personnes
- 5 blancs d’œufs
- 145g de sucre en poudre
- 125g de sucre glace
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 65cl /650g de crème liquide au mascarpone (ou 450g de crème liquide entière + 200g de mascarpone)
- 25g de sucre glace
- 2 cuillères à café de café instantané en poudre*
- Gabarit lapin à imprimer
- 150g de chocolat noir (70% pour les amateurs)
- Pâte d'amande, mini-chamalllow, petit oeuf de Pâques, grains de café au chocolat
- Préchauffez le four à 100°. Battez les blancs en neige en ajoutant 20g de sucre en poudre dès qu’ils moussent. Quand ils sont fermes, ajoutez les 125g de sucre restant en 3 fois, en fouettant, puis versez la Maïzena. Tamisez le sucre glace sur les blancs, puis mélangez en soulevant délicatement avec une spatule. Préparez 3 plaques tapissées de papier cuisson. Glissez le gabarit lapin sous le papier cuisson puis pochez 3 lapins en meringue avec une poche munie d'un douille lisse de 1cm de diamètre en suivant le dessin. Enfournez les lapins 2h à 100°, puis laissez-les sécher dans le four éteint, porte entrouverte.
- Mettez le chocolat au congélateur pour qu'il soit plus facile à râper.
- Faites dissoudre le café dans 2 cuillères à soupe de crème chaude puis laissez refroidir.
- Versez la crème liquide au mascarpone trés froide dans le bol du robot et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme. Ajoutez le concentrée de crème café et le sucre glace en pluie vers la fin.
- Posez un premier lapin de meringue sur une feuille de papier cuisson. Tartinez-le très généreusement de crème fouettée au café. Déposez un 2ème lapin de meringue par dessus et réitérez l'opération. Terminez en déposant le 3ème disque de meringue par dessus, face lisse ver le haut.
- Recouvrez l'ensemble du gâteau lapin de crème fouettée café et lissez bien.
- Râpez le chocolat blanc bien froid à l'aide d'une râpe ou formez des plus gros copeaux avec une cuillère parisienne (voir technique des copeaux). Vous obtiendrez en qq minutes un gros bol de fins copeaux. Parsemez-en le lapin. Aidez-vous d'une spatule fine pour les côtés.
- Terminez la déco de votre Merveilleux lapin en lui ajoutant un museau et des yeux avec des petits bonbons de votre choix.
- Servez votre Merveilleux lapin bien frais et consommez-le rapidement (au bout de 5-6h, la crème peut commencer à détremper la meringue).
Albane says
Que c’est beau ! Je vais tester avant le jour J ! Où conserve-t-on les meringues faites la veille : sur un plan de travail ou au frais ? Merci Anne-Sophie
Stephanie D says
Bonsoir Anne-Sophie,
Si je veux une crème chocolat, je rajoute du chocolat fondu ? Si oui quel quantité ?
Merci pour ton aide
Virginie says
Peut-on remplacer les meringues par un autre biscuit ?
Je veux faire ce gâteau lapin pour Pâques dimanche mais pas avec la meringue…
la fourmi élé says
Très très chouette ! ça va être difficile de lui croquer les oreilles !!
Charlotte says
Facile à réaliser et super bon.. il en jette!
Merci
johanna youinou says
Une merveille! Tout le monde a adoré! Merci pour cette recette