Pas de ski pour nous cette année :-( Pas une raison pour se priver du bonheur d’une fondante tartiflette… Quand le parfum du reblochon qui dore commence à envahir la cuisine, on s’y croirait.Ce qui est top avec la tartiflette, c’est que c’est hyper simple à faire, tu la prépares à l’avance, tu l’enfournes quand tes invités arrivent et tu la sors du four juste au moment de passer à table. Mon conseil: Ne prévenez pas vos potes du menu, la perspective d’une tartiflette peut leur sembler lourde. Au moment de passer à table, en revanche, quand tout le monde a bien faim, la tartiflette réjouira absolument tout le monde. Celle-ci n’a pas duré très longtemps, elle a été achevée en 10mn chrono ;-)
Temps de cuisson: 40mn puis 40mn
Pour 6 personnes
- 1,6 à 1,8 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons
- 1 gros oignon
- 4 cuillères à soupe de crème entière liquide
- 1 gousse d’ail (rose) et 1 noix de beurre pour le plat
- sel, poivre
- 1 reblochon entier
- Épluchez les pommes de terre, si elles sont très grosses coupez les en 4 pour réduire un peu le temps de cuisson. Déposez les pommes de terre épluchées dans une grande cocotte, recouvrez-les d’eau froide puis portez à ébullition couvercle fermé. Lorsque l’eau bout, ajoutez un peu de gros sel dans l’eau et réduisez à feu moyen. Laissez les pommes de terre à eau frémissante jusqu’à ce qu’elles soient cuites (une fourchette doit s’enfoncer dedans facilement), ça peut facilement prendre 40 mn.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir pour qu’elles soient manipulables à la main. Pendant ce temps, éplucher l’oignon et ciselez-le finement. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les lardons jusqu’à ce que tout ce petit monde soit bien doré. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche hors du feu.
- Faites préchauffez le four à 180°. Beurrez légèrement un grand plat à gratin et frottez-y une gousse d’ail coupée en 2 et dégermée. Coupez les pommes de terre en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et alternez couches de pommes de terre et mélange oignon-lardons-crème en finissant par une couche de pomme de terre. Coupez le reblochon en 2 et disposez les 2 morceaux sur la dernière couche de pomme de terre (face coupée vers le bas).
- Enfournez pour 30 à 40 mn jusqu’à ce que le dessus du fromage soit bien doré. Dégustez la tartiflette bien chaude accompagnée d’une belle salade verte bien vinaigrée.

Hum j’adore … J’aurais cependnat tendance a mettre des petits morceaux de reblochon parsemé un peu partout en plus des deux grosses tranches
Trop gourmande
Dans ma famille alpine on met aussi des champignons dedans en plus. Ca allégé et adoucit un peu la recette :) sinon t’as recette a l’air gourmande est raisonnable beaucoup mettent beaucoup plus de crème :)
Nous on fait cuire les pommes de terre dans du lait pour alléger un peu en crème par la suite :)
Et même qu’on fait pas cuire les oignons avant, ils s’occupent d’eux tout seul dans le four ;)
Chouette recette :D
Horreur !
De la crème dans une tartiflette !
Chez nous, on se bat (enfin, surtout mon mari, c’est lui le spécialiste) pour la cause de la tartiflette sans crème, mais avec BEAUCOUP de reblochon. On ne doit pas voir une seule pomme de terre sous le fromage :)
Bon, comme c’est mon premier commentaire, j’en profite aussi pour te remercier pour toutes ces magnifiques recettes, je me lance rarement faute de temps mais je salive souvent…
quel régal ce plat savoyard quand on va en Savoie on demande tjs à la patronne de nous en faire une
Haaaaan moi non plus pas de ski, mais plutôt creuvée que de ne pas profiter des plats riches en gras et en fromage !
Pareil que Fanny, je préfère une tartelette sans crème mais avec beaucouuuuuup de reblochon :)
@Laura: Ah c’est vrai qu’il y a les puristes qui préfèrent la tartiflette sans crème. Moi j’en mets juste un tout petit peu pour être sûre qu’il n’y pas une seule pomme de terre un peu sèche mais bon vraiment c’est chacun!
ca donne envie tout ca :)
Un vrai délice ce plat savoyard ! Tout dépend du goût de chacun pour la crème. Merci pour toutes tes recettes et conseils culinaires.