Bon, ça fait 15 jours que je vous ai alléché avec une vidéo très gourmande de Sticky Toffee Pudding… Si je n’ai pas tout de suite posté la recette, c’est que je n’ai pas été 100% convaincue. Je suis une grande fan de ce gâteau très anglais et si la recette de Jamie Oliver a le mérite d’être rapide et facile, elle est bien éloignée du goût incroyable de Sticky Toffee Pudding que j’avais en tête. Après avoir écumé tous les articles et forums concernant ce fameux gâteau, j’ai testé une autre recette proposée par une journaliste de The Guardian elle aussi en quête de la recette parfaite et je confirme, elle l’a trouvée! Et moi aussi du coup ;-) Son ajout de noix à une recette traditionnelle déjà top est juste brillant!
Je n’ai pas eu le temps de prendre de photos de la deuxième fournée qui a été trop vite dévorée, mais ils avaient surtout de différent que le caramel imbibe directement le gâteau. On perd la beauté du caramel qui coule sur le pudding mais on gagne, ô combien, en goût et en texture. Et surtout, c’est comme ça qu’on présente (et qu’on déguste) un parfait Sticky Toffee Pudding, déjà bien imbibé et donc bien sticky. Je vous mets les deux recettes, à vous de choisir entre la facilité et la gourmandise, ahahah…
Temps de préparation: 20mn + 15mn
Temps de cuisson: 30mn
Pour 6 puddings individuels
- 175g de dates fraîches dénoyautées et hachées grossièrement (le must, des dates de Medjool)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 300ml d'eau bouillante
- 50g de beurre doux à température ambiante
- 80g de golden caster sugar (ou de cassonade)
- 80g de sucre muscovado brun (idéalement brun foncé, ou vergeoise brune)
- 2 œufs battus
- 175g de farine
- 1 cuillère à café de levure en poudre
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 75g de noix
- 115g de beurre doux
- 75g de golden caster sugar (ou de cassonade)
- 40g sucre muscovado brun (ou de vergeoise brune)
- 140 g de crème liquide entière
- Préchauffez le four à 180° . Beurrez de petits moules à pudding (des moules à muffins les replaceront sans souci).
- Préparez la sauce en mettant tous les ingrédients dans une casserole avec une pincée de sel et chauffez lentement jusqu'à ce que le beurre fonde, puis montez le feu et porter à ébullition. Faites bouillir pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe assez pour napper le dos d'une cuillère. Versez la moitié de la sauce dans le fond des moules sur quelques millimètres, puis mettez-les au le congélateur pendant que vous préparez le reste du pudding.
- Mettez les dates grossièrement hachées et le bicarbonate de soude dans un bol résistant à la chaleur et couvrez avec de l'eau bouillante. Laissez ramollir.
- Battez ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse, puis ajoutez progressivement les œufs battus. Incorporez la farine, la levure, le clou de girofle et une pincée de sel jusqu'à ce que ce soit homogène, puis ajoutez les dates et leur eau, les noix, et mélangez bien.
- Sortez les moules du congélateur et remplissez-les de pâte à pudding. Enfournez pendant 25-30mn à 180°, jusqu'à ce que la consistance soit ferme au toucher (un cure-dent inséré au centre d'un gâteau doit ressortir propre), puis sortez les moules du four.
- Faites chauffer le grill à feu moyen, et percez quelques trous uniformément sur la surface des puddings avec une brochette ou une fourchette, puis versez le reste de la sauce sur le dessus des puddings (si besoin réchauffez la sauce quelques secondes sur le feu pour qu'elle redevienne liquide). Remettez les gâteaux quelques minutes sous le grill, en gardant un œil sur les gâteaux, car ils peuvent facilement brûler. Démoulez immédiatement sur une assiette avec un gant de cuisine pour ne pas se bruler (si vous tardez vous ne pourrez plus les démouler car le caramel aura durci).
- Repassez éventuellement les gâteaux quelques secondes au micro-ondes au moment de servir, si vous ne les mangez pas tout de suite.
Pour 6 puddings individuels
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
- 225 g de dattes fraîches dénoyautées
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 ml d'eau bouillante
- 85 g de beurre doux ramolli
- 170 g de sucre extra fin
- 2 gros œufs
- 170 g de farine à levure incorporée (ou 170 g de farine et 2 cuillères à café de levure chimique)
- ½ cuillère à café de mélange d'épices
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe d'Ovomaltine (facultatif ou remplaçable par du cacao en poudre)
- 2 cuillère à soupe de yaourt nature
- 115 g de beurre doux
- 115 g de sucre muscovado
- 140 ml de crème liquide entière
- Préchauffez le four à 180°. Mettez les dates dans un bol avec le bicarbonate de soude et versez 200ml d'eau bouillante. Laissez ramollir quelques minutes puis égouttez. Mixez les dates dans un blender jusqu'à l'obtention d'une purée.
- Mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les oeufs, la farine, les épices, la cannelle et l'Ovomaltine. Mélangez bien puis ajoutez le yaourt et la purée de dattes.
- Versez le mélange dans des moules à pudding (ou à muffins) préalablement beurrés puis enfournez pour 25-30mn (un cure-dent inséré au centre d'un gâteau doit ressortir propre). Laissez tiédir 5mn avant de démouler.
- Pendant ce temps, préparez la sauce toffee. Mettez le beurre, le sucre et la crème à chauffer à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le sucre se dissolve, et que la sauce épaississe et colore.
- Servez en versant deux grosses cuillères à soupe de sauce toffee sur chaque gâteau.
la Fourmi Elé says
oh que ça a l’air bon !!
Je veux bien participer aux tests de dégustation si besoin !!
Emilie says
Génial!!!
J’ai goûté ce gâteau lors d’un voyage à Londres et depuis impossible de retrouver la recette. J’ai acheté les ingrédients, je me mets aux fourneaux dès demain.
Petite question : j’ai trouvé du sucre muscovado brun clair et brun foncé…J’ai acheté le brun clair mais j’ai comme un doute…
AnneSO FashionCOOK says
@Emilie : J’avais utilisé du sucre muscovado brun foncé pour cette recette, mais je suis sure que cela fonctionnera aussi bien avec du sucre brun clair. Je vais le préciser dans la recette, merci de me l’avoir signalé !
Val says
Ah mais je suis d’accord avec toi sur le fait que la recette de Jamie Oliver n’est pas vraiment conforme à ce que doit être un sticky toffee pudding ! Je l’avais essayée il y a longtemps suite à un séjour en Angleterre où j’avais mangé ce délicieux dessert encore tiède dans un pub….. accompagné d’une boule de glace vanille (sinon ils le servaient avec de la crème anglaise, ils en mettent de partout, hihi).
Je pense que je vais essayer ta seconde alternative !! Merci pour cette recette :)
Hélène says
J’ai testé ce gâteau à la demande de ma belle soeur qui vit à Londres. Je ne connaissais absolument pas donc je n’ai pas de point de comparaison mais j’ai trouvé ça vraiment délicieux. Mon mari et mon père ont aussi beaucoup aimé. Je garde la recette précieusement.
Merci beaucoup pour ce partage.
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour ce commentaire trop gentil!
Michel says
Bonjour
Pensez vous que si je suis votre 1ere recette mais à cuire dans un grand moule à pudding au bain marie cela fonctionnerait ?
Merci pour cette recette