Comme promis lors de ma démonstration sur le Salon du Chocolat samedi, voici la recette de mes Sablés au chocolat-flocons scintillants. Oui c’est que du sucre, mais ch’est beau!!! Pour les débutants ou les plus pressés, vous pouvez zapper le remplissage au glaçage royal et décorer direct au glaçage blanc ferme sur les biscuits. Amusez-vous bien!
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 10-15mn
- 120g de beurre doux très froid, coupé en petits cubes
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type tournesol ou pépins de raisin)
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 1 gros œuf
- 30g de Maïzena
- 45g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 150-175g de farine
- 600 g de sucre glace + 2 blancs d'oeufs OU 500g de sucre glace + 3 cuillères à soupe de poudre de meringue + 5 à 7 cuillères à soupe d'eau tiède
- colorant bleu ciel
- sucre
- Préparez les sablés au chocolat en suivant les étapes de ma recette de Biscuits tête de morts. Une fois la pâte étalée, utilisez des emporte-pièces flocons au lieu de découper des têtes de mort.
- Préparez du glaçage royal en suivant les étapes de ma recettes des Sablés Oeufs de pâques. Lorsque vous avez votre texture de glaçage ferme. Mettez une grosse cuillère à soupe de glaçage dans une poche à douille munie d'une fine douille lisse de 1mm de diamètre (Wilton n°2) et colorez une autre cuillère à soupe en bleu ciel et mettrez-la dans une poche identique. Dessinez les contours du motif des sablés en blanc et en bleu selon les sablés et laissez sécher 10mn. Fermez bien les poches à douille et protégez les embouts d'un film alimentaire et conservez-les ainsi dans une boite hermétique pour qu'ils ne sèchent pas pendant la nuit.
- Ajoutez de l'eau au reste du glaçage pour obtenir une texture de remplissage avec la "règle des 10 secondes". Divisez ce glaçage en deux, colorez la moitié en bleu ciel et mettez chaque moitié dans des flacons de décorations (ou dans des poches à douilles jetables dont vous couperez l'embout). Remplissez les contours avec le glaçage de remplissage (en bleu dans le contours bleu et en blanc dans les contours blancs). Laissez sécher 24h.
- Une fois le glaçage bien sec, dessinez les motifs de votre choix sur le glaçage dans la couleur inversée (bleu sur blanc et blanc sur bleu) et trempez directement les sablés dans une assiette remplie de sucre pour leur donner un effet scintillant.
On oublie pas les conseils de la démo:
– Utilisez des règles à pâtisserie lorsque vous abaissez-la pâte pour que l’épaisseur des sablés soient bien uniformes. Pour ceux qui voulaient savoir où en trouver, il y en a trouve sur Amazon en cliquant sur ce lien: Règles à pâtisserie
– Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter que les biscuits se déforment à la cuisson
– Pour des sablés vraiment parfait, abaissez la pâte à biscuits directement sur une toile en silicone. Emporte-piècez les flocons bien collés les uns des autres sans les bouger de la toile. Mettez au réfrigérateur 15mn puis décollez-les flocons avec une spatule fines et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four en les espaçant bien les uns des autres avant d’enfourner.
– Si les sablés gondolent un peu à la sortie du four, lissez-les délicatement avec le dos d’une petite casserole ou des liseurs à pâte à sucre tant qu’ils sont encore chauds.
Shopping
- Poudre de meringue
- Douille lisse fine Wilton n°2
- Petites poches à douille jetables
- Flacons de décoration
- Colorant en gel bleu ciel
- Emporte-Pièces Flocons de neige
- Règles à pâtisserie
Mégane says
Super la recette ! J’étais là samedi au salon du chocolat et tu t’es super bien débrouillée tu nous a vraiment tout expliqué c’était génial :)
En plus j’avais envie de faire presque les mêmes sablées pour Noël merci pour tes astuces !
J’ai hâte de te revoir en démonstration ;)
Mégane says
Que du sucre mais quand on dose bien le glaçage c’est délicieux :)
mamie Kiki says
Oui, ben non !!!! si les démos de Anne-So se font pendant les vacances scolaires, c’est pas du jeu !!!!!!
Tant pis ! je garde la recette pour la prochaine garde de mes Titous. On a révisé des cup cakes halloween : génial, les vampires qui étaient tout mignons et n’avaient rien d’effrayants . et bien d’autres recettes fashion
Il est temps de s’entraîner pour Noël.
Merci encore
Cécile says
Bonjour,
Ca a l’air délicieux. Une petite question, une fois fait et décorés, comment conserver les biscuits pour éviter qu’ils sèchent mais surtout que le glaçage ne fonde…
Merci !
Obelie says
Merci Anne So de toujours metre les references du materiel que tu utilises! J’ai fait du vide dans le demenagement du coup je viens de me racheter des douilles Wilton. Je voulais aussi acquerir une feuille en silicone qui adhere bien a la surface de travail – ca m’exaspere quand ca colle a la pate et qu’il faut mettre des paquets de farine sur les angles pour la faire tenir! – tu as des bons tuyaux / reco?